Santé : quels sont les moyens de calculer son poids idéal ?

Calories

En matière de bien-être, il faut avouer qu’il peut parfois être difficile d’échapper à la mise en avant du corps parfait, présente à forte dose dans tous les médias. La conséquence logique et malheureuse de ce constat est que cela peut déboucher facilement sur des dérives regrettables, et même conduire à certaines maladies.

Bien entendu, le poids joue un rôle primordial sur la santé, mais s’il doit y avoir une démarche de régime, elle doit se faire dans de bonnes conditions, et surtout, pour des raisons saines et sensées.

D’ailleurs, si on a tendance à mettre en avant le fait que le surpoids n’est pas bon pour la santé, il ne faut pas oublier que c’est aussi le cas du souspoids.

Alors, pour se sentir bien dans son corps, il est important de trouver un bon équilibre. Pour cela, il est possible, entre autre, de calculer son poids idéal, mais aussi de se faire une idée des calories par jour que l’on peut consommer.

Calories

Comment trouver le bon équilibre ?

Pas toujours facile de trouver le bon équilibre en matière de poids, ni de réussir à déterminer quel est son poids idéal.

S’il est essentiel de ne jamais sombrer dans des motivations qui peuvent être risquées, comme la volonté de devenir maigre à tout prix pour correspondre aux idéaux des magazines, il faut tout de même rester attentif quant à sa santé.

C’est pourquoi il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer son poids idéal, notamment à l’aide du calculateur d’IMC, par exemple.

Les dangers du surpoids

S’il ne faut surtout pas vouloir maigrir pour les mauvaises raisons, il ne faut pas non plus oublier que le surpoids est un réel danger pour la santé.

En général, il s’explique surtout par une trop forte présence de graisse dans le corps, et par un manque d’activité physique.

Certains facteurs peuvent même être psychologiques, voire même génétiques ou chroniques. Et il faut savoir que cet état n’est pas sans risque, puisqu’il peut mener à :

    • Une hypertension artérielle
    • Un infarctus du myocarde
    • Un accident vasculaire cérébral

Le poids doit donc être toujours contrôlé, et être pris au sérieux, principalement pour des raisons de santé.

Les dangers du souspoids

Attention, il n’est pas question de dire ici que tous les régimes mènent forcément à des extrêmes tels que l’anorexie.

Heureusement d’ailleurs que ce n’est pas le cas. Mais il serait inconscient de dire que dans certaines situations, le régime et la volonté de perdre du poids peuvent devenir des obsessions dangereuses.

C’est d’ailleurs le plus souvent le cas chez les jeunes filles. Evidemment, entre faire un régime et subir les conséquences d’une dénutrition, il y a tout un monde, et il est inutile de rappeler à quel point le résultat peut parfois être malheureux et désastreux.

Les troubles du comportement alimentaires doivent en effet être pris très au sérieux. La guérison, si elle est tout à fait possible, est cependant loin d’être évidente.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*