Constipation que faire : des remèdes naturels pour en finir avec la constipation

Constipation

Il arrive parfois que notre transit intestinal nous joue des tours, et pas des plus agréables. Vous sentez votre ventre gonflé, vous avez des ballonnements et vous ne vous sentez pas très à l’aise. Oui, ce sont les symptômes de la constipation, qui ne va pas tarder à vous prendre.

Nous avons tous déjà vécu ce ralentissement du transit qui se trouve être très handicapant et parfois même très douloureux. Que cela soit de façon momentanée ou au contraire, pour une durée prolongée et donc une constipation chronique, nous sommes d’accord sur un point : c’est très loin d’être une partie de plaisir.

Heureusement, il existe des remèdes, médicamenteux ou naturels qui nous permettent de faire passer la constipation au plus vite, ou à défaut, d’en amoindrir les symptômes et leur sévérité. Sans compter la multitude de bons gestes à avoir afin de ne pas aggraver les choses et de vous soulager de la douleur.

Mais d’abord, nous allons définir la constipation, parler de ses symptômes avant d’attaquer les traitements qui lui sont propres.

Qu’est-ce que la constipation ?

D’après les statistiques, entre 15% à 35% d’adultes sont atteint de constipation. Et il se trouve que les femmes sont les plus concernées par ce mal. Scientifiquement parlant, comment expliquer et définir la constipation ?

  • La constipation correspond à un ralentissement du transit intestinal, ce qui aura pour conséquence de diminuer la fréquence des selles, qui elles, apparaîtront sèches et déshydratées.
  • La fréquence d’aller aux selles dépend d’une personne à une autre. En moyenne, elle varie entre 3 fois par jour à environ 3 fois par semaine. La personne qui souffre de constipation ira rarement aux selles, voire pas du tout, et aura du mal à les évacuer.
  • Il existe 4 types de constipation différents : la constipation aigüe, la constipation occasionnelle qui ne dure que quelques semaines, la constipation sévère qui résiste très bien aux traitements médicamenteux et enfin la constipation chronique qui dure des mois, voire des années.

Quelles sont les causes et les symptômes de la constipation ?

Comme toute maladie, la constipation a des causes et des symptômes, et les déterminer est très important pour aider au choix du traitement qui lui conviendrait le mieux. Qui plus est, connaître la cause permet d’éviter de la reproduire et de prévenir l’arrivée de la constipation.

Les causes de la constipation sont :

  • Les mauvaises habitudes alimentaire : la raison numéro une de la constipation. Souvent suite à une insuffisance d’aliments riches en fibres. On note parmi les aliments qui peuvent constiper : les bananes, le chocolat, les carottes, le riz, les céréales et le thé. Souvent, c’est l’abus de ces aliments sans contrebalancer avec des aliments riches en fibres qui mène à la constipation.
  • Des médicaments : certains médicaments ont des effets constipants, comme les diurétiques, les antalgiques, les opiacés, les neuroleptiques ainsi que les antidépresseurs et les anti acides.
  • Se retenir : le fait de se retenir d’aller aux selles est un facteur qui augmente les risques d’être atteint de la constipation. Voilà pourquoi il est généralement déconseillé de se retenir.
  • Une maladie : la constipation peut accompagner une autre maladie, voire en être le symptôme dans certains cas.

 

Quant aux symptômes, on note ce qui suit :

  • Tarder à aller aux selles : à moins de 3 fois par semaine, on parle de constipation.
  • La personne atteinte remarque qu’il lui faut faire des efforts pour exonérer.
  • Les selles sont sèches et déshydratées.
  • Des douleurs abdominales.

Que faire pour se débarrasser de la constipation lorsqu’elle survient ?

Il existe plusieurs traitements et gestes à avoir pour se débarrasser de la constipation :

  • Le traitement médicamenteux : en ce qui concerne les médicaments, vous seront prescrits des laxatifs par voie orale ou des glycérines en suppositoires. Veillez à respecter le dosage donné par votre médecin ou votre pharmacien pour ne pas aggraver les choses.
  • L’alimentation : étant donné qu’elle constitue la majeur raison d’une constipation, autant la régler. Pour en finir avec la constipation, privilégiez une alimentation riche en fibres. Ces derniers auront un rôle de laxatifs naturels et on note parmi eux : l’artichaut, les fruits frais (surtout les agrumes), les légumineuses, les noix, les amandes ainsi que les légumes frais. N’hésitez pas à ajouter des lentilles et des haricots secs dans vos soupes ou dans vos salades.
  • Les bons gestes à avoir : afin de ne pas aggraver votre cas, ne repoussez pas à plus tard l’envie d’aller aux selles, et lorsque vous y êtes prenez votre temps. Buvez beaucoup d’eau et faites votre maximum afin de préserver votre alimentation saine et équilibrée.
  • Les gestes à éviter : ne mangez pas vite. La plupart du temps, lorsque les gens sont pressés, ils ont tendance à engloutir leur repas en 5 mins. Cette mauvaise habitude augmente les risques de constipation. Prenez votre temps pour manger.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*