Comment guérir la toux : les remèdes de grand-mère

guerir toux

La toux est un phénomène qui se produit lorsque les microbes se logent dans nos bronches ce qui est particulièrement gênant et agaçant du fait qu’on n’arrive plus à se contrôler et que notre corps nous pousse à tousser afin d’expulser ce parasite de notre corps. il est vrai que c’est un phénomène particulièrement répandu en hiver et les causes sont variées.

On se retrouve avec de la toux après un rhume ou une grippe par exemple mais pas seulement on peut juste avoir la gorge irritée sans pour autant avoir d’autres symptômes dans le cas où l’on boit une boisson froide alors que le temps n’est pas idéal pour cela.

Les médecins s’aperçoivent que la toux touche principalement les personnes assez fragiles et elle peut être sèche et irritante due à l’irritation des muqueuses ou bien grasse qui quant à elle pousse à cracher pour évacuer un maximum de parasites ce qui en fait une bonne chose selon les spécialistes.

Lorsque la toux augmente elle ne laisse personne en paix et peut même parfois signifier une allergie mais c’est dans de rares cas puisque généralement elle accompagnes les rhumes, les otites ou les bronchites. Quelques fois cette toux peut s’avérer chronique et elle peut durer plusieurs semaines et pour ne citer qu’un exemple, elle est souvent présente chez les fumeurs.

Guérir la toux : quelles sont les meilleures astuces naturelle ?

Même si nous considérons que ce n’est pas un symptômes des plus graves, la toux n’en reste pas moins très gênante surtout lorsqu’elle persiste et qu’elle gagne en intensité ce qui en fait un phénomène très désagréable surtout lorsque l’on se retrouve en groupe et qu’on n’est pas tout seul à la maison. Les spécialistes affirment aussi qu’il ne faut pas prendre ce signe à la légère puisqu’il est souvent accompagné par d’autres symptômes plus graves qui surviennent quelques jours après l’apparition de la toux. Voici quelques astuces de mamie pour soigner la toux et la faire disparaître quelques heures après son apparition :

  • Utiliser du miel d’abeil qui est sans l’un des meilleurs remèdes contre la toux, ce produit possèdes des vertus antiseptiques. Le miel est idéalement mélangé avec une tisane afin de renforcer ses effets et on le préconise surtout pour les enfants et les adolescents.
  • Boire une cuillère de sirop d’oignon qui est un remède non seulement très efficace pour éliminer les parasites mais aussi très simple à se procurer. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes il permet d’évacuer les parasites de la gorge sans trop de mal et contient même un peu de vitamine C pour donner un peu plus d’énergie au corps.
  • Qui l’aurait cru mais la moutarde ne sert pas que pour donner du goût à certains aliments puisque parmi certains de ses autres bienfaits ce produit est utilisé pour vaincre les toux persistantes. La moutarde est transformée en pâte puis on la pose sur le torse du malade ce qui aura comme effet de le soulager.
  • Un autre aliment qui a des vertus splendides, l’ail est en effet très efficace pour lutter contre la toux mais le plus dur ça reste d’en manger une gousse mais il faut se dire que la fin justifie les moyens.
  • Le thé vert pour ses nombreuse vertus de tonifiant de l’organisme mais il peut aussi servir à apaiser une toux gênante et de redonner des forces grâce aux nombreuses vitamines qu’il contient.
  • Un produit peu connu mais qui n’en reste pas moins très efficace, le papier d’arménie est acheté dans le but de parfumer les maisons mais il peut être très utile pour lutter contre la toux grâce aux propriétés du benjoin, il suffit de l‘allumer sur une assiette pour profiter de ses bienfaits.
  • Une fleure appelée la primevère qui est un produit des plus efficaces pour soigner surtout les toux grasses puisqu’il suffit de préparer ses racines dans une petite infusion.
  • Pour finir quoi de mieux pour ravir les enfants que de leur dire que les bonbons aident à soigner la toux mais uniquement certains.

Guérir la toux : comment éviter d’avoir la toux ?

La toux accompagne généralement les symptômes d’autres maladies ce qui en fait un annonciateur de maladies. Afin de l’éviter nous proposons certaines astuces mais attention elles ne sont pas toujours efficace à 100% :

  • Il faut éviter de prendre des boissons froides lorsque notre corps n’est pas encore habitué.
  • Il faut manger sainement et prendre beaucoup de vitamine C.
  • Il faut absolument pratiquer une activité physique pour aider l’organisme.
  • Il faut dormir suffisamment pour aider le corps à se reposer.
  • Il faut absolument éviter le stress.

Guérir la toux : par quoi conclure ?

La toux est un phénomène gênant qui se propage très souvent lors de la période hivernale et qui agace souvent les gens, elle représente le signe qu’une autre maladie va survenir ce qui en fait un signe annonciateur. Selon le conseil des médecins, dès l’apparition de la toux, il faut commencer à prendre des remèdes pour anticiper les autres symptômes à venir.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*