Maintien à domicile des personnes âgées avantages et inconvénients : est-ce le bon choix ?

Le maintien à domicile est une forme d’assistance sociale ayant pour but de soutenir les personnes âgées en perte d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes et de leur apporter une aide médicale à domicile. C’est le choix que font certains individus souhaitant finir leur vie chez eux, par opposition à l’entrée en maison de retraite où il leur faudra un certain temps d’adaptation. Mais cela vaut-il le coup d’opter pour ce type d’aide sociale ? Nous vous présentons dans cet article les avantages et inconvénients du maintien à domicile de personnes âgées.

Maintien à domicile : quels avantages ?

Maintien à domicileLa question se pose de savoir ce que le maintien à domicile peut apporter de plus que la maison de retraite. Voici les principaux avantages :

  • Maintien dans un lieu de vie familier : il est important pour la personne de garder ses repères et son milieu de vie habituel.
  • Assistance complète pour la réalisation des tâches : contrairement à une maison de retraite où l’aide peut-être négligée en raison du nombre, ici la personne bénéficie d’une assistance optimale.
  • Épanouissement : il est possible de se sentir enfermé lorsque l’on se trouve en maison de retraite, le maintien à domicile permet à la personne de se sentir libre.
  • Préservation des relations sociales : le fait de rester proche de son entourage permet de garder les relations avec ses vieux amis et son voisinage.

Inconvénients du maintien à domicile

Cette opération n’est cependant pas dépourvue de certaines incommodités. En effet, tout le monde ne peut pas se permettre d’adopter le maintien à domicile, car cette dernière nécessite les conditions ci-dessus :

  • Disponibilité des proches : on ne peut concevoir de maintien à domicile si nos proches ne peuvent être quotidiennement disponibles pour nous assister.
  • Niveau de santé : une santé très détériorée ne peut être prise en charge depuis le domicile de la personne.
  • Logement adapté : le lieu de résidence doit être adapté de façon à faciliter les déplacements et tâches de la personne (pas d’escaliers, toilettes confortables, etc.)
  • Coût du maintien à domicile : tous ces apports nécessitent bien entendu un budget, que ne peuvent pas se permettre les individus issus de classes sociales modestes.

La question n’est donc pas de savoir si le maintien à domicile est un bon ou mauvais choix, mais plutôt est-ce à la portée de ceux qui le désirent. Car en effet, rares seront les personnes qui préféreront devoir s’intégrer dans le milieu angoissant et froid des maisons de retraites plutôt que de rester proches de leur famille, il reste tout de même que beaucoup n’auront malheureusement pas le choix.

La téléassistance est très simple à mettre en place

La téléassistance est très simple à mettre en placePour les personnes âgées, c’est une méthode très efficace de les rassurer et surtout d’optimiser le maintien à domicile comme nous avons pu le préciser au sein de cet article. Vous aurez donc deux formules, l’une propose un boîtier classique et la seconde un détecteur pour les chutes. De plus, vous aurez la solution téléassistance avec devis en ligne ici et vous pourrez directement envoyer le formulaire d’adhésion.

  • Votre demande est alors étudiée dans les plus brefs délais et les professionnels sont dépêchés sur place.
  • Vous aurez en fonction de votre abonnement un boîtier ainsi qu’un collier ou un bracelet avec la détection des chutes.
  • La téléassistance nécessite seulement une prise téléphone et une prise secteur pour l’alimenter.
  • Quelques secondes sont amplement suffisantes pour valider rapidement l’installation et l’utilisation est immédiate.

Si vous souhaitez installer un tel dispositif, n’hésitez pas à contacter ces professionnels qui réaliseront en amont un audit notamment pour savoir si l’une des offres est plus réjouissante que l’autre. En termes de prix, vous ne devez pas vous ruiner puisque vous devrez débourser moins de 40 euros pour cette méthode d’assistance. Il faudra par contre fournir les coordonnées de plusieurs personnes proches de votre domicile comme des membres de votre famille, des aidants et même des voisins en mesure de se déplacer rapidement s’ils sont alertés. En effet, généralement, les secours envisagent un appel à ces proches en même temps que les secours, ils peuvent ainsi faire le relais beaucoup plus facilement. Dans la plupart des cas, ils arrivent sur les lieux un peu plus vite.

Finalement, le maintien à domicile est possible si vous adoptez en amont des équipements dignes de ce nom et si vous aménagez votre logement avec la plus grande délicatesse et une bonne dose de pertinence.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*