Comment soigner une tendinite : nos conseils

soigner tendinite

Dans la vie de tous les jours, nous sommes exposés à des maladies plutôt graves, mais parfois, il arrive qu’on soit victime de chocs qu’on banalise, mais qui s’avèrent être assez douloureux : un mouvement brusque, communément appelé «  un faux geste », un geste répétitif ou une mauvaise posture entraînant une violente douleur, il s’agit d’une tendinite. Cette dernière se manifeste un peu partout sur le corps : talon d’Achille, coude, hanche ou encore à l’épaule, on n’en est tous victime ! Mais pas de panique, il ne s’agit pas d’une maladie et encore moins d’un geste inguérissable. Donc si vous le vivez actuellement, n’ayez crainte ! Suivez les conseils qui vont suivre et tout ira pour le mieux.

Qu’est-ce que la tendinite ?

Due au sport ou un à geste répété, il s’agit d’une douleur presque handicapante. La tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Les tendons sont en fait des bandes de tissu qui rattachent les muscles aux os, ils se glissent tantôt vers l’avant et tantôt vers l’arrière lors d’une contraction du muscle et de la flexion des articulations. De ce fait et lorsqu’un problème surgit, le tendon n’a plus la liberté de se déplacer convenablement, survient alors une rigidité et une douleur.  On se demande alors pourquoi avons-nous si mal ?

En fait, la sollicitation des cordons reliant l’os aux muscles peut inévitablement déclencher une douleur, comme dit plus haut, appelée tendinite. Ce tendon traumatisé se met à frotter anormalement sur une gaine, du coup, il s’irrite et s’enflamme. De ce fait, les tendons qui sont formés de plusieurs nerfs transmettent les informations sur la position du corps, c’est ainsi que la douleur est déclenchée.

Causes et symptômes

Les causes de la tendinite sont presque connues de tous. Les plus courantes étant un effort excessif, une activité inhabituelle, une sollicitation d’un muscle longtemps en repos, une sur-utilisation, une blessure ou des mouvements soudains et répétitifs. Elle est assez fréquente chez des personnes d’âge moyen, voire avancé, car leurs tendons ont dû subir plusieurs déchirures non visibles mais conséquentes, ainsi provoquées par la sollicitation des muscles tout au long des années de leur vie, perdant donc de leur élasticité.

Parmi les symptômes les plus alarmants de la tendinite, c’est la douleur. Diverses positions et mouvement peuvent la provoquer. Dans certains cas plus graves, le tendon peut se rompre et entraînera une douleur très aiguë, une enflure et probablement un changement fonctionnel des muscles ainsi que des articulations sujettes à cette tendinite.  Il n’est pas rare que des cicatrices se forment (des adhésions), voire même une perte musculaire et l’incapacité à bouger l’épaule, le coude ou tout autre endroit pouvant être endommagé.

Comment soigner la tendinite ?

N’ayez crainte ! La tendinite est loin d’être une maladie incurable ou quoi que ce soit ! En effet, il s’agit d’une douleur musculaire, autrement dit, un mal qui peut se soigner. Pour ce faire, il existe quelques étapes à prendre en considération afin de lutter contre ce désagrément.

  1. L’étape préventive : il est primordial de prendre le soin de s’échauffer avant la pratique d’une activité sportive ou d’un effort intense. Pensez également à boire beaucoup d’eau (2 litres par jour). Et enfin, si vous travaillez dans un bureau face à un écran, assurez-vous d’adopter la bonne position.
  2. L’étape médicinale : la tendinite peut être soignée avec des médicaments, mais c’est loin d’être la meilleure solution. Cela ne soigne pas le tendon, mais diminue la douleur. Dans un premier temps, il faut cesser l’activité qui vous a causé cette douleur (arrêt de travail, arrêt du sport…). Le tendon aura le temps de se reposer. Pour une douleur moins intense, il faut prendre un anti-inflammatoire comme le paracétamol, le doliprane etc. Sinon, vous pouvez également utiliser des patchs ou des crèmes créés à cet effet. Comme dernier recours extrême, survient la chirurgie !
  3. L’étape naturelle : quoi de mieux que de soigner un dysfonctionnement de la façon la plus naturelle qui soit ? Commencez par appliquer des compresses froides pendant 30 minutes, si vous n’avez pas de compresses, une poche à glaçons à raison de 10 à 20  minutes est recommandée. Ceci est à répéter 3-4 fois par jour pendant 3 jours consécutifs. Un autre moyen de soulager la tendinite, c’est de surélever la zone concernée afin de permettre à votre tendon de se reposer. Autre les compresses à froid, vous pouvez faire des massages chauds avec de l’huile d’olive chauffée ou avec des huiles essentielles.

Laisser une réponse

*

*