Douleurs cervicales : Comment résoudre des problèmes de dos ? Le guide essentiel

Vous souffrez de ce que l’on appelle une cervicalgie ? Vous avez en effet des grosses douleurs au niveau des cervicales, dans le cou donc. Dans les faits, cela va et vient en fonction de votre état de fatigue et de stress.

Cela signifie que vous allez adorer les douleurs cervicales. Avec une douleur cervicale, vous allez ressentir une douleur bien plus vive qu’un simple mal au cou. C’est en fait une douleur qui est plus important et profonde que cela.

On vous propose d’en apprendre un peu plus en consultant le guide ci-dessous de tout ce que vous pouvez faire pour atténuer une profonde douleur haut du dos mais aussi une douleur nuque ainsi qu’une douleur cou.

Comment reconnaître une cervicalgie ?

Débutons, cher lecteur, par le commencement, à quoi peut-on reconnaître une cervicalgie ? Une cervicalgie comme son nom l’indique est une douleur d’origine inflammatoire mais pas toujours qui s’attaque à vos cervicales.

Vous allez donc ressentir une réelle douleur, aussi bien dans le cou que le haut du dos ou les épaules. Dans de nombreux cas, la douleur va se répandre jusqu’à la tête entraînant donc une gêne globale.

Comment expliquer une cervicalgie ?

  • Vous pouvez dormir dans une mauvaise position. C’est-à-dire une position qui est vraiment et véritablement handicapante pour les muscles du cou.
  • On sait aussi que le stress peut engendrer des cervicalgies, notamment.
  • Une mauvaise position sur votre lieu de travail est souvent source de douleurs cervicales. Notamment pour les ouvriers ou les personnes qui sont derrière un bureau toute la journée.
  • Choisissez avec la literie que vous utilisez et notamment votre oreiller. Un oreiller qui est trop pat ne vous apportera sûrement pas suffisamment de support.

Comment soulager des problèmes de cervicales ?

  • Le massage
  • Hé oui, bien sûr vous vous en doutez, vous ne pouvez faire sans un bon massage pour atténuer un mal en haut du dos, une douleur musculaire dos ou encore une douleur dans la nuque. Voire même une raideur.

    Le mieux ? Un massage aux huiles chaudes, comme le romarin par exemple (même si toutes les huiles vous feront le plus grand bien). Vous pouvez aussi bien le faire réaliser par l’un de vos proches ou par un professionnel mais le prix ne sera évidemment pas le même.

    Le but c’est de faire un massage en douceur qui va venir limiter les tensions et atténuer les douleurs potentielles.

    Sur le point des raideurs, on notera cependant que c’est parfois le symptôme d’une maladie plus profonde. On vous recommande donc de faire le choix de consulter un médecin si vous êtes victime de vraies raideurs persistantes dans la nuque. C’est, par exemple, le symptôme d’une méningite.

  • L’eau chaude et la chaleur
  • C’est une astuce bien connue mais si vous souffrez de douleurs cervicales importantes on ne peut que vous recommander de prendre un bain chaud ou une douche chaude, à défaut si vous n’avez pas la chance d’avoir une baignoire.

    C’est une bonne façon de faire en sorte que vos muscles se relâchent et se détendent.

  • Les méthodes de grand-mère
  • Vous avez peut-être envie d’en savoir plus sur des méthodes d’antan naturelles pour soulager la cervicalgie ? On vous parle alors de la possibilité de prendre des comprimés de magnésium. Cela vous donnera un coup de boost double. Vous aurez moins de raideurs dans la nuque mais vous aurez aussi une meilleure forme globale.

    Sinon, certaines personnes recommande le jus de céleri à boire plusieurs fois par jour. D’autres font un cataplasme avec du vinaigre de cidre en application locale externe quand d’autres prennent des infusions avec du curcuma, cette épice qui est un puissant anti-inflammatoire.

En définitive, il existe bien quelques méthodes qui vous permettront de limiter au maximum les douleurs cervicales, on vous recommande toutefois de consulter toujours un médecin afin de voir s’il n’y a pas autre chose derrière ces symptômes.

De plus, vous devez en premier lieu identifier les causes de vos douleurs afin de tenter d’éliminer celles-ci. C’est ce qui vous permettra d’éviter que les douleurs ne reviennent et comme c’est quelque chose de particulièrement handicapant au quotidien, on se doute bien que vous n’avez pas envie que la cervicalgie devienne chronique.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*