Comment préparer le maté sans bombilla ?

Souhaitez-vous connaître les astuces pour préparer le maté ? En effet, il s’agit d’une recette ayant les mêmes effets que la caféine sur le sommeil. Sa préparation nécessite plusieurs ingrédients et une bonne démarche. Voici quelques astuces pour préparer votre maté sans bombilla.

Infuser le maté à l’aide d’une théière

Infuser le maté grâce à une théière est la méthode la plus classique pour préparer le maté sans bombilla. Pour cela, il faudrait se munir de l’instrument qui servira à infuser le maté, c’est-à-dire la théière. Ensuite, il faut se servir d’une cuillère à café pour ajouter le maté. Cette quantité équivaut à une tasse. Le nombre de tasse serait donc égal au nombre de cuillerée.

Pour préparer le maté, il faudrait au préalable l’humidifier avec de l’eau. Ensuite, chauffez l’eau jusqu’à une température de 80 degrés et la versez sur le maté. Le temps de l’infusion est d’au moins 5 minutes. Ce temps est adéquat à cause des différents composants comme :

  • réglisse
  • le gingembre
  • la cannelle, etc.

Une fois le temps d’infusion passé, vous pouvez consommer votre maté. Vous pouvez aussi vous servir d’une boule à thé. Le résultat sera le même.

Infuser avec un infuseur en verre

Il s’agit d’une méthode rapide et pratique pour préparer un maté. Pour réussir cela, il faut remplir le récipient en métal de l’infuseur jusqu’à la moitié avec du maté. Ensuite, il faut humidifier l’herbe avec une eau ambiante. Enfin, il faut y ajouter de l’eau chaude jusqu’à une certaine hauteur.

C’est maintenant le moment de remettre le récipient métallique dans la paroi en verre de l’infuseur. Il faut ensuite visser le bouchon de sorte à s’assurer que l’ensemble est bel et bien devenu étanche. Laissez le mélange s’infuser pendant environ 7 minutes. L’eau deviendra alors colorée, ce qui est la preuve que les éléments actifs dans le maté ont déteint dans l’eau.

Se servir d’une cafetière à piston

La cafetière à piston est un dispositif conçu dans le but de faire une préparation express du café avec une bonne saveur. Cependant, il peut être aussi utilisé pour concocter un bon maté. Le procédé est le même. Si la cafetière peut contenir 1 litre d’eau, alors il faudrait ajouter 10 à 15 grammes de maté et le mouiller avec de l’eau tiède.

Ensuite, il faudrait attendre quelques minutes avant d’y ajouter de l’eau chaude et le laisser infuser pendant environ 3 à 7 minutes. À la fin de l’infusion, il faudra rabattre le piston en bas avant de vous servir.

Se servir d’une cafetière filtre

Il faudra tout d’abord allumer la machine et la remplir d’eau. Cette quantité doit équivaloir à la quantité de maté que vous voulez y verser. Ensuite, il faudra mettre en place le filtre et y verser la quantité adéquate de maté. Sachez qu’avec une grande quantité de maté, l’infusion sera amère. Prenez donc une quantité rationnelle pour que la recette soit douce.

Par la suite, humidifiez le maté avec de l’eau tiède et attendez quelques minutes avant d’y ajouter de l’eau chaude. Vous pouvez laisser l’eau couler de la machine et la servir.

Ces différentes méthodes vous permettent de préparer votre maté sans bombilla. Utilisez celle qui vous semble plus simple.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*