Comment bien choisir son aide auditive en pharmacie ?

Aide auditive pharmacie

Une aide auditive est un équipement permettant d’aider une personne malentendante à garder un niveau d’audition correct. Il ne faut cependant pas la choisir au hasard, car sa sélection doit répondre aux besoins spécifiques du sujet. Voici quelques détails sur lesquels vous gagnerez à baser votre choix pour l’achat en pharmacie d’une aide auditive.

Définissez le mode d’alimentation idéal pour votre modèle

Vous trouverez en pharmacie deux types d’aide auditive : les modèles rechargeables et ceux à piles. Chaque option a ses propres qualités, mais ne saurait convenir à tout malentendant. Un modèle rechargeable offre beaucoup de praticité et d’ergonomie, mais sera particulièrement coûteux. Il est même impossible dans la majeure partie des cas que vous soyez remboursé par l’assurance maladie après une telle acquisition.

En revanche, les modèles à piles vous obligent à débourser de l’argent pour remplacer les piles quand elles sont usées. C’est un investissement qui peut revenir cher à long terme. Cela dit, elles sont couvertes en partie par l’assurance maladie suivant des modalités variables. Il vous revient de vous renseigner et d’identifier l’option qui vous convient le mieux.

Renseignez-vous sur les modèles disponibles en pharmacie

Avant d’opérer le choix d’une aide auditive pharmacie, prenez le soin de vous renseigner sur les modèles disponibles pour savoir s’ils vous correspondent. On distingue le plus souvent :

  • les contours d’oreille,
  • les microcontours,
  • les intra auriculaires.

Les premiers s’installent à l’arrière du lobe de l’oreille et sont généralement en évidence. Cela déplaît à de nombreux malentendants qui souhaitent utiliser leur aide auditive en toute discrétion. Toutefois, ce matériel est particulièrement durable et pratique à utiliser. Ces modèles conviennent davantage aux personnes ayant des problèmes d’audition très importants.

Les microcontours sont une variante des contours, à la différence qu’ils sont en version miniature. Ils passent généralement inaperçu, ce qui convient à bon nombre d’utilisateurs. Les intra-auriculaires se fixent plutôt à l’intérieur de l’oreille et il convient de le choisir en fonction de certains paramètres. Elles doivent être aux bonnes dimensions pour le sujet et sont recommandées pour la perte légère d’audition.

Portez une petite attention à l’embout et aux fonctionnalités des modèles

L’embout d’une aide auditive doit être confortable pour vous. Négliger ce détail vous oblige à utiliser un matériel avec lequel vous n’êtes pas à l’aise et potentiellement handicapant. En effet, l’embout du matériel sera installé de façon à boucher le conduit auditif. Selon le niveau de perte auditif auquel vous êtes sujet, définissez un type précis d’embout. Un modèle aéré permettra de laisser passer des fréquences basses, ce qui convient aux personnes à la perte modérée d’audition. Si c’est votre cas, il faudra alors privilégier un embout de ce type.

Quant aux fonctionnalités des modèles, leur nombre et leur utilité dépendent essentiellement de la gamme de l’ide auditive. Certains modèles très basiques captent tous les sons environnants sans distinction alors que d’autres plus sophistiqués ciblent certains sons. Un modèle avec microdirectionnel vous permettra plutôt de capter exclusivement les sons provenant d’un endroit précis. Choisissez suivant vos besoins habituels.

En outre, vos habitudes quotidiennes détermineront les options spécifiques qu’il faut privilégier. Par exemple, si vous conduisez souvent un engin deux roues, un matériel doté de la fonction de réduction du bruit du vent devrait vous plaire. Ne négligez pas de vérifier tous les options disponibles sur chaque modèle afin que votre choix final soit parfait.

Peut-on acheter son aide auditive ailleurs ? 

Nous n’allons pas nous le cacher, avec La COVID-19, les achats sur internet ont fait des bonds de géant. Vous pouvez donc légitimement vous poser la question, de savoir s’il est possible d’acheter un dispositif auditif sur internet. En effet, comme à son habitude, Internet offre souvent un choix bien plus grand que celui de votre pharmacie et à des prix souvent bien plus attractifs.

Avant toute chose, sachez qu’il existe deux types de dispositifs auditifs :

  • La prothèse auditive
  • Les assistants d’écoutes

Pour information, l’appareil auditif est un appareil nécessitant un travail de réglage de la part d’un audioprothésiste. En effet, tout le monde n’a pas le même conduit auditif. Il est donc important de pouvoir tester l’appareil, car il va ensuite rester toute la journée accroché à votre oreille. De plus, vous allez très certainement devoir prendre rendez-vous plusieurs fois avec ce professionnel pour affiner les réglages, en fonction de votre propre ressenti. Enfin et c’est logique, une phase d’adaptation est nécessaire. Vous devez donc pouvoir dialoguer avec votre audioprothésiste. 

Quant aux assistants d’écoute, ils sont parfois vendus sous la dénomination trompeuse d’aide auditive. Ce sont en réalité de simples amplificateurs de bruit. Ils ne peuvent en aucun cas s’adapter aussi précisément à votre problème d’audition.  

En lisant ces quelques lignes, vous vous dites sûrement qu’internet n’est pas la bonne solution pour trouver une prothèse auditive et bien détrompez-vous. La preuve en est avec l’aide auditive par les laboratoires Unisson. En effet, vous bénéficierez d’un très large choix en matière d’appareils, dont ceux dotés de la dernière technologie. Vous pouvez donc faire votre choix en ligne pour gagner du temps, puis vous rendre dans l’un de leurs centres auditifs, afin de pouvoir tester un appareil durant un mois. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne. 

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*