Comment perdre du poids : comment maigrir durablement

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Les problèmes d’obésité et de surpoids sont de plus en plus fréquents dans les pays industrialisés, et au cours de cette dernière décennie, cette progression s’est encore accentuée. Ces troubles sont essentiellement dus à un manque d’exercice physique et à une consommation excessive d’aliments industriels riches en glucides et en graisses saturées. Garder son poids de forme est un gage de bonne santé. Pour chacun d’entre nous, il existe un poids idéal lié à la taille, à la structure des os et à la densité musculaire.

Les régimes amaigrissants sont très populaires, mais ils sont rarement efficaces à long terme: environ 95% des personnes qui suivent un tel régime retrouvent et même dépassent leur poids initial. L’obésité est souvent la conséquence d’une absorption de calories abusive, de sorte que quelques modifications appliquées dans le cadre alimentaire sur une période prolongée peuvent donner de meilleurs aboutissements. Ainsi une réduction de trois cents calories par jour pendant une année, représente une perte de poids d’une moyenne de quatre kilogramme environ.

L’assimilation des aliments s’effectue de différentes façons selon les individus, ce qui rend la compréhension des soucis de surpoids plus complexe. De plus, quelques scientifiques sont arrivés à la conclusion que l’obésité peut être causée par un gène pouvant perturber les mécanismes de la satiété. Il est permis de dire qu’en matière d’activité physique et de nutrition, les bonnes et les mauvaises habitudes sont principalement transmises au sein du milieu familial. On aperçoit également chez certaines personnes des besoins nutritionnels liés à leurs état émotionnel tels que détresse morale, ennui, ou stress.

Un régime amaigrissant bien pensé induit une perte de poids régulière, au rythme d’un demi kilogramme par semaine par exemple, tout en assurant une nutrition équilibrée. Le maintien du poids de forme nécessite de brûler chaque jour un volume de calories équivalent à celui apporté par les aliments.

Quels sont les dangers du surpoids?

Le surpoids peut être le facteur de plusieurs maladies ou accroître les effets d’une maladie existante.

  • Diabètes de type 2.
  • Maladies cardio-vasculaires.
  • Hypertension.
  • Accidents vasculaires cérébraux.
  • Goutte.
  • Arthrose.
  • Troubles de la vésicule biliaire.
  • Cancers (colon, prostate et rectum chez l’homme; utérus et seins chez la femme)

Pourquoi éviter les régimes trop rapides ?

  • Beaucoup de régimes amincissants promettent un succès rapide et spectaculaire. Certains marchent effectivement, mais seulement à court terme. Ils sont en plus très mauvais pour la santé.
  • La consommation des raisins, de la soupe aux choux et des aliments riches en protéines, vous permettra de perdre vos quelques kilos en plus, mais ne pourra vous apporter l’équilibre nutritionnel dont votre organisme a besoin.
  • La plupart de ces diètes amoindrissent l’apport calorique de manière à ce que l’organisme se met à se défendre en stockant les calories au lieu de les brûler, ce qui limite considérablement la perte de poids
  • Ne modifiant pas les habitudes alimentaires, ces régimes s’avèrent être un échec cuisant à long terme
  • L’effet yoyo, qui est caractérisé par la perte et reprise de poids successives l’une à l’autre et peu espacées dans le temps, poussant ainsi les personnes concernées à recommencer inévitablement un nouveau régime, ce qui est très néfaste et pour le corps et pour l’esprit

Comment maigrir durablement ?

  • Pour une perte régulière d’un demi kilo par semaine il faut soit brûler 500 calories, soit absorber 500 calories en moins par jour.
  • Il faut remplacer votre régime amaigrissant par un régime d’entretien, une fois que vous atteignez votre poids de forme.
  • Le suivi d’un régime constitue un moyen très efficace pour modifier vos habitudes alimentaires et ce, durablement.
  • L’aspect psychologique est à prendre en considération afin de comprendre les raisons qui font que vous soyez sujet(te) à une surcharge pondérale et d’y remédier efficacement.
  • Un régime riche en fibres et pauvre en matières grasses vous aidera à perdre du poids régulièrement et progressivement.
  • Il faut privilégier les laitages allégés et les viandes maigres au lieu des sucres et des graisses.

Conseils anti surpoids

  • Ôtez la peau et le gras de vos morceaux de viande.
  • Préférez les viandes maigres (volaille et poisson) à la viande rouge.
  • Réduisez vos portions et évitez de vous resservir.
  • Mâchez doucement et mastiquez bien pour une digestion plus fluide.
  • Optez pour du pain complet et des céréales au blé complet.
  • Consommez davantage d’eau qui contribue à la sensation de satiété, renforce votre vitalité et améliore la santé de votre peau.
  • Faites cuire vos aliments à la vapeur, à l’eau ou au gril plutôt qu’en friture.
  • Évitez le beurre et le sucre au maximum. Consommez plus de fruits et de légumes au quotidien.
  • Bannissez vos desserts copieux traditionnels et remplacez-les par des desserts plus légers comme des yaourts allégés ou des fruits.
  • Limitez votre taux de consommation d’alcool: les liqueurs sont riche en apport calorique.
  • Il est préférable de manger chez soi quand on suit un régime car il n’est pas aisé de respecter les règles de la diététique à la cantine ou au restaurant.

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