Comme chaque année, on est tous confronté à des maladies hivernales. Il faut savoir que la plupart de ces maladies sont provoquées par des virus. Les virus se propagent par la salive, notamment quand on parle et quand on tousse. Toute une série de virus s’installe dans les voies respiratoires et provoquent maux de gorge, toux, grippe et rhume. Elles durent généralement quelques jours. Il s’agit de maladies bénignes pour la plus grande partie de la population. Nombreux sont ceux exposés à ces diverses maladies affectant leur qualité de vie. Le rhume, Impossible d’y échapper ! Il est surement l’une des infections les plus courantes. Cependant, il existe plusieurs remèdes pour se soigner. En effet, bien avant l’apparition de médicaments pour le traiter, de nombreux remèdes maison avaient vu le jour dans nos campagnes. S’intéresser aux traditions est un état d’esprit.
Qu’est ce qu’un rhume ?
Vous avez le nez qui coule et vous ne cessez pas d’éternuer, des frissons et de la fièvre. Alors vous avez un rhume ! Qu’est ce qu’un rhume ?
- Le rhume commun se manifeste par une inflammation des sinus, de la muqueuse nasale et du pharynx
- Souvent le trouble est annoncé par un mal de gorge qui laisse rapidement une place aux autres symptômes dont la toux, les éternuements et la congestion nasale.
- L’appétit demeure, mais l’alimentation est souvent compliquée à cause d’une déglutition difficile.
- Dès que les symptômes apparaissent, la maladie devient contagieuse.
Quels sont les symptômes du rhume ?
Les symptômes du rhume apparaissent graduellement en un à deux jours. Si vous avez ces symptômes, dites vous que c’est un rhume. Quels sont donc les symptômes du rhume ?
- Une fatigue générale
- Des éternuements
- Des yeux larmoyants
- Un nez bouché
- Une petite fièvre
- Des maux de tête
- La toux
- Un mal de gorge
Comment prévenir le rhume ?
La prévention du rhume nécessite une hygiène gestuelle simple. Quels sont les bons gestes à adopter ?
- Une parfaite hygiène nasale, un lavage nasal qui se fait régulièrement (voire quotidiennement)
- L’utilisation de mouchoirs jetables doux.
- Eviter les situations de contagion.
- Eviter les « chaud et froid » et de vous exposer à la climatisation.
- Un choix vestimentaire adapté à la saison
Comment soigner un rhume naturellement ?
Tout le monde connaît les tisanes et nombreux sont ceux qui y recourent pour soigner divers petits maux. Il s’agit là d’un usage empirique des plantes. Mais une branche de la médecine les utilise également d’une manière scientifique : c’est la phytothérapie, ou traitement par les plantes. De toutes les médecines, la phytothérapie est très certainement la plus ancienne. Les plantes médicinales ont, depuis, fait l’objet de nombreuses études qui ont permis d’en découvrir les principes actifs et d’en préciser les indications. Voici quelques remèdes :
- Du lait à la sauge : la sauge possède des propriétés astringentes et desséchantes qui font d’elle une plante idéale pour favoriser l’évacuation des mucosités et sécrétions encombrant le nez et les poumons. Cette plante est particulièrement efficace en tisane et gargarisme. Contre le rhume, laissez infuser une quinzaine de minutes quelques feuilles de sauge dans un bol de lait bouillant. Buvez-en à tout moment de la journée
- Inhalations de vinaigre : ses propriétés antiseptiques et bactéricides font de lui un sérieux concurrent pour dégager rapidement les voies respiratoires, que ce soit le nez, la gorge ou les sinus. Alors, inhalez du vinaigre avec le mélange suivant : une gousse d’ail finement hachée, 1 cuillère à café de vinaigre et 50 cl d’eau bouillante. A renouveler plusieurs fois par jour. Une deuxième méthode consiste à vous frotter tout le corps avec de l’eau vinaigrée tiède avant de vous coucher sous une couette bien chaude.
- Le gingembre : c’est un anti-inflammatoire. Vous pouvez râper une racine de celui-ci déjà pelée et la plonger dans de l’eau. Ensuite, faites bouillir l’eau et ingurgitez cette infusion chaude.
- Le citron : en voilà un agrume bien riche en vitamine C qui contient également des minéraux dont le phosphore, le magnésium et le potassium, des éléments qui renforcent le système immunitaire. Il possède des propriétés antiseptiques et anti infectieuses. Le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude ou tiède, à boire, une fois par jour, le matin
- Le thym : toujours grâce au thymol qu’il contient, un puissant bactéricide, est un antiseptique redoutable. Une bonne tisane chaude de thym frais avec un peu de miel ne peut donc que vous faire du bien.
- La cannelle : Une épice bien connue dans l’art culinaire. Elle a des propriétés anti inflammatoires et antimicrobiennes. La cannelle est disponible en poudre ou en bâtonnets. Vous pouvez faire bouillir un bâtonnet dans de l’eau ou bien verser un peu de poudre dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel pour un meilleur goût.