Comment soigner une gorge irritée : comment soigner les douleurs de gorge ?

soigner gorge irritee

Pendant la période de froid, nous sommes tous confrontés à des rhumes et des irritations de la gorge. Cela est dû au froid en premier lieu. En fait, en hiver des bactéries se forment dans l’atmosphère à cause du froid. Une fois dans notre corps, celles-ci se multiplient et causent ainsi des douleurs dans la gorge. Personne n’est à l’abri de ces dernières, donc le mieux est de prendre ses précautions à l’avance.

En effet, l’irritation de la gorge peut paraître sans grand danger, mais en réalité, elle peut se compliquer et avoir des effets dangereux sur notre santé. C’est pour cela qu’il faut procéder à un traitement dès que les premiers symptômes se manifestent. Parfois, les premiers symptômes peuvent ne pas être si clairs, et cet article est justement rédigé pour mieux vous expliquer ces symptômes et pour vous aider à mieux les reconnaître. Ensuite, viendront les causes de cette irritation, et enfin les solutions et les remèdes efficaces pour s’en débarrasser.

Quels sont les symptômes d’une angine ?

L’irritation de gorge ou l’angine peut se manifester avec différents symptômes. Certains qu’on reconnaît et d’autres qui sont moins clairs. Parfois, les symptômes n’ont aucune relation avec la gorge, et pourtant ils sont les premiers signes de cette irritation. Voici donc les signes les plus fréquents de l’angine :

  • Le premier symptômes est le plus répandu, il nous fait directement penser à l’angine. Il s’agit des douleurs au niveau de la gorge, précisément au niveau du pharynx et des amygdales.
  • Un autre symptôme qui y est généralement relié, c’est la difficulté à avaler la nourriture et même les boissons.
  • Des maux de tête accompagnés d’une fatigue soudaine.
  • Une envie permanente de dormir.
  • Des douleurs au niveau des articulations.
  • Une sensation de brûlure au niveau de la gorge.
  • Une fièvre accompagnée d’une toux.
  • Une rougeur au niveau de la gorge.
  • Le nez qui coule.

La présence de ces symptômes chez une personne signifie qu’elle est atteinte d’une angine. Mais cela ne veut pas dire que chacun de ces symptômes est forcément lié à l’irritation de la gorge.

Quelles sont les causes de l’irritation de la gorge?

L’irritation de la gorge peut être une conséquence de plusieurs causes. La principale, celle qui est connue par tout le monde, c’est évidemment le froid. Mais cela ne signifie pas que c’est la seule. En effet, il arrive que notre gorge soit irritée sans qu’on soit forcément exposé au froid. Il existe des causes et des habitudes qui provoquent l’irritation de la gorge sans qu’on s’en rende compte. Voici donc les causes principales et les habitudes qui causent cette irritation :

  • Elle peut être causée par des virus comme la mononucléose et l’herpès. Ceux-ci causent des infections virales qui se transforment ensuite en irritation de gorge. Ces deux virus sont contaminables.
  • Un contact avec une personne qui a déjà une gorge irritée, autrement dit une angine, et qui peut vous contaminer.
  • Une allergie aux poils d’animaux.
  • L’entrée de l’air sec dans la gorge, notamment en hiver.
  • Une inflammation causée par le tabac pour les fumeurs.
  • La consommation des aliments congelés.

Toutes ces causes peuvent provoquer une irritation de la gorge d’une manière directe ou indirecte. Le mieux pour vous est de les éviter.

Quels sont les remèdes et les solutions pour guérir une gorge irritée ?

Comme pour toute autre maladie, l’irritation de la gorge a des remèdes. Il est évident que les médicaments achetés à la pharmacie peuvent être très efficaces, mais la consommation excessive de ces  derniers n’est pas la solution la plus recommandée. Donc, le mieux est de passer d’abord par les remèdes maison et surtout naturels, si ceux-là ne donnent pas d’effets, il faudrait alors passer au plan B et consulter un médecin. Voici donc quelques conseils de grand-mères et remèdes maisons qui peuvent vous aider à vous débarrasser de l’irritation de la gorge :

  • Mâcher du propolis pur peut soigner une gorge irritée.
  • La tisane de thym est un anti-infectieux naturel. Une cuillère à café de thym dans un verre d’eau bouillante peut vous soulager des maux de gorge.
  • La prise d’une cuillère à soupe de miel mélangée avec une cuillère à soupe de citron avant de dormir peut donner un bon résultat.
  • Toujours avec le citron, une cuillère à soupe de citron mélangée à une cuillère à soupe de miel avec du gargarisme, le tout dans un verre d’eau chaude, peut éliminer l’irritation de votre gorge.
  • Un autre remède de grand-mères qui peut être efficace : des pommes de terres râpées, cuites jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquer cette pâte sur la gorge après son refroidissement, la fixer avec un écharpe puis la laisser 30 minutes pour qu’elle fasse son effet.

Ces solutions sont surtout valables quand l’irritation n’a pas atteint un stade avancé. En cas de complications, la consultation d’un médecin et la prise de médicaments est nécessaire.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*