Chute de cheveux que faire : nos astuces

chute cheveux

Nous perdons environ cinquante à cent cheveux par jour en moyenne. Cela se passe lorsque le cycle des cheveux se termine pour donner place à d’autres cheveux ce qui est tout à fait naturel. Par contre la chute de cheveux devient problématique lorsque le nombre de cheveux perdus dépasse les normes citées. Les cheveux perdent en volume et le cuir chevelu devient apparent avec le temps.

Hormis les traitements proposés par les plus grands labos innovants et qui coûtent plus ou moins chers, nous vous avons concoctés quelques petites astuces grand-mère contre la chute de cheveux faciles à faire.

Astuces pour traiter la chute de cheveux

  • Huile d’olives et Ail : On met quelques gousses d’ail dans une quantité suffisante d’huile d’olives que l’on fait chauffer sur feu doux , puis on se frotte bien le cuir chevelu avec ;  on se lave abondamment les cheveux pour éliminer l’odeur de l’ail ! On peut refaire cette méthode deux à trois fois par semaine, on peut également remplacer l’huile d’olives par l’huile de coco.
  • Les Œufs : On prend un blanc d’œuf auquel on rajoute une petite cuillère d’huile d’olives puis on mélange bien jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse que l’on applique sur le cuir chevelu ; on laisse reposer pas moins de vingt minutes avant de laver à l’eau froide et au shampoing.
  • Huile Essentielle de Clous de Girofle : On prend quelques gouttes d’huile essentielle de clous de girofle (environ quatre gouttes) que l’on frotte sur le cuir chevelu, on laisse reposer toute la nuit avant de laver abondamment à l’eau tiède. Par contre, si l’on a un cuir chevelu sensible il vaut mieux rajouter quelques gouttes d’huile d’olives.
  • L’Huile d’Amande Douce : On mélange trois petites cuillères d’huile d’amande douce et trois petites cuillères d’huile de ricin, on rajoute les pétales d’un hibiscus rouge puis on fait chauffer un petit peu sur un feu doux. On frotte le cuir chevelu avec puis on laisse reposer dix minutes puis l’on met une serviette humide préchauffée au préalable trente secondes au micro-onde qu’on laisse dix minutes. On enlève la serviette  puis on attend une heure avant de se laver les cheveux à l’eau tiède et au shampoing .

On refait cette préparation de façon répétée jusqu’à ce que l’on obtienne le résultat voulu !

Conseils pour éviter la chute des cheveux

  • Eviter les coiffures qui tirent les cheveux et qui les tiraillent à savoir les chignons en haut trop serrés car elles augmentent la probabilité de la chute de cheveux, éviter les tractions en bas à causes des extensions de cheveux.
  • Manger sainement : le fait de manger équilibré et surtout d’entreprendre une alimentation variée (cinq fruits et légumes par jour) permet d’assurer l’apport en vitamines dont le corps a besoin mais aussi les cheveux ; l’on citera les aliments riches en vitamines C (agrumes..) et vitamine D et les Oméga3 (céréales, arachides, fruits de mer).
  • Eviter les teintures, les décolorations  ou espacer leur utilisation, choisir des teintures qui ne contiennent pas d’ammoniaque ou opter tout simplement pour des teintures naturelles comme le henné ou la camomille
  • Lorsque la chute de cheveux dépasse la phase où il s’agit de quelques cheveux perdus en plus cela devient pathologique et il est préférable de consulter un spécialiste pour faire les examens complémentaires qui expliqueront la source du problème.
  • La chute de cheveux peut être le signe d’un autre problème un peu plus grave comme l’anorexie ou la dépression. Elle peut être passagère comme lors de la prise d’oestroprogestatifs ou après un accouchement ou fièvre, comme elle peut être durable comme lors des carences  en fer, en zinc, en calcium et magnésium.

L’aspect psychologique de la perte de cheveux

Pour aller plus loin dans la réflexion autour de la perte de cheveux, il est nécessaire de prendre en compte le côté psychologique. En effet, même si nous sommes plutôt habitués à voir des hommes perdres leurs cheveux, il ne faut pas oublier les femmes. Pour vous aider :

  • allez voir un spécialiste de la perte des cheveux pour obtenir une assistance médicale
  • n’hésitez pas à en parler avec un psychologue qui vous donnera les bons conseils pour mieux vous assumer
  • rendez-vous sur des forums spécialisés pour voir que votre cas n’est pas si dramatique que cela

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*