Cheveux gras que faire : on vous dit tout

cheveux-gras

Quand on se lave les cheveux, quand on se fait un brushing, on aimerait qu’il dure le plus longtemps possible. On applique des produits anti-frisottis et contre l’humidité, mais quand on a les cheveux qui graissent rapidement, il n’y a hélas plus d’espoir pour le brushing. Si après quelques jours du lavage des cheveux les racines deviennent collantes et graisseuses, les cheveux perdent tout volume.

Le diagnostic est posé : vous avez les cheveux gras.

Avoir les cheveux gras peut-être un réel cauchemar. Entre les lavages à répétition pour être sûr d’avoir les cheveux propres et la psychose des cheveux qu’on sentirait presque en train de graisser, nos cheveux deviennent le centre de nos préoccupations, mais ne n’est pas parce qu’on a les cheveux qui régraissent vite qu’il n’y a rien à faire. La façon dont nous lavons nos cheveux peut les abîmer et les pousser à graisser plus vite. Nous allons vous donner quelques astuces et produits naturels à utiliser pour garder vos cheveux propres le plus longtemps possible.

Comment laver les cheveux pour éviter qu’ils ne graissent trop vite ?

  • La meilleure façon de se laver les cheveux quand on souffre de cheveux gras et de ne pas les laver ! Ou du moins, le moins possible. Plus vous lavez vos cheveux et plus le cuir chevelu produira de sébum pour limiter l’assèchement des racines. Vous entrerez donc dans un cercle vicieux. Si vos cheveux commencent à devenir gras, ne les lavez pas tout de suite, essayez de tenir encore quelques jours pour espacer vos shampoing. Bien-sûr, des cheveux gras ne sont pas très esthétiques. Alors camouflez-les avec des coiffures plaquées comme les chignons ou les tresses.
  • Le premier réflexe quand on a des cheveux gras est de s’acheter un shampoing pour cheveux gras, logique non ? Pourtant ces shampoings contiennent des bases lavantes très agressives pour le cuir chevelu qui auront le même effet décapant que les shampoing successifs. Les shampoings pour cheveux gras sont les plus efficaces quand ils sont alternés avec un shampoing doux ou pour cheveux normaux.
  • Certains après-shampoings peuvent faire graisser les cheveux plus rapidement. Quand vous utilisez votre après-shampoing n’en mettez que sur les longueurs et les pointes de vos cheveux.
  • Certains produits coiffants comme les démêlants et les protecteurs thermiques alourdissent les cheveux et les font graisser rapidement. N’en abusez pas et éviter d’en mettre sur vos racines.

Quelles sont les routines de lavage à appliquer pour ralentir le graissage des cheveux ?

  • Lavez-vous les cheveux avec de l’eau tiède, si l’eau est très chaude elle stimulera la production de sébum tandis qu’une eau tiède, voir froide si vous pouvez supporter, resserrera les écailles des cheveux et les rendra donc plus brillants, en plus de ralentir la production de sébums.
  • Lors du rinçage de vos cheveux, versez quelques cuillères à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau et rincez-vous les cheveux avec, le vinaigre est connu pour ses vertus assainissantes. En plus de purifier le cuir chevelu, il fait briller les cheveux et limite l’apparition de pellicules.
  • Optez pour des shampoings à l’argile verte, cette dernière purifie le cuir chevelu, rend les cheveux doux et règle la production de sébum.
  • Mettez quelques gouttes de citron dans votre eau de rinçage, le citron assainit le cuir chevelu et ralentit la production de sébum. Vous trouverez souvent des shampoings associant argile verte et citron.
  • Quand vous lavez vos cheveux, évitez de trop frotter vos racines, le frottement vigoureux stimule les glandes sébacées ce qui résulterait en des cheveux très gras.

Comment éviter de graisser ses cheveux ?

  • Changez vos taies d’oreillers le plus souvent possible si elles sont sales. La saleté présente dessus se collera à vos cheveux.
  • Évitez de jouer avec vos cheveux et de les toucher fréquemment. La graisse présente sur vos doigts sera transférée vers vos cheveux.
  • Brossez vos cheveux que quand vous êtes sur le point de vous coiffer ou de sortir. Le frottement du peigne ou de la brosse sur le cuir chevelu stimulera les glandes sébacées.
  • Quand vous vous coiffez, préférez les coiffures où vous avez les cheveux en arrière. Si les cheveux sont en contact avec votre visage qui lui aussi produit du sébum, le problème de cheveux gras ne fera qu’empirer.

Quelles sont les astuces capillaires pour se débarrasser des cheveux gras ?

  • Une techniques nouvellement sortie s’appelle le « reverse shampoo » ou en français «  le shampoing inversé ». Elle consiste à commencer par appliquer l’après shampoing sur l’intégralité des cheveux et de le laisser poser pour ensuite tout rincer avec un shampoing pour éliminer les résidus d’après shampoing.
  • La teinture au henné est très efficace pour contrer le problème des cheveux gras car le henné « absorbe » le gras du cuir chevelu, le laissant propre et assaini.
  • Si vous ne supportez pas d’avoir les cheveux qui graissent entre deux shampoings, utilisez du shampoing sec pour espacer vos shampoing le plus possible.
  • Tout comme pour la surproduction de sébum par la peau du visage, les cheveux gras peuvent avoir une origine hormonale. Pensez à creuser dans cette direction avant de baisser les bras si les méthodes citées précédemment ne marchent pas.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*