Comment nettoyer un canapé en cuir : astuces et conseils pour un nettoyage rapide

nettoyer canapé cuir

Il est clair que l’entretien de l’intérieur peut être assez ennuyeux à effectuer de manière quotidienne. En effet, certains matériaux, comme le cuir par exemple, nécessitent beaucoup d’attention car ils sont très fragiles. Ainsi, il se trouve que vous avez vous-même un canapé en cuir et vous souhaitez particulièrement pouvoir le nettoyer efficacement sans l’abîmer ? Pas de panique ! Grâce à ce guide spécialement dédié au nettoyage du cuir, vous pourrez aisément nettoyer votre canapé en un temps record, sans aucun risque de lui causer des dommages. Alors n’attendez plus et suivez simplement ces quelques astuces.

Comment nettoyer efficacement un canapé en cuir ?

Le cuir est l’une des matières les plus difficiles à entretenir, il faudra donc prévoir certaines méthodes afin de pouvoir le nettoyer efficacement et correctement. Ainsi, vous souhaitez savoir comment faire afin de pouvoir nettoyer de façon rapide, facile et méticuleuse votre canapé en cuir ? Voici quelques techniques que vous pouvez essayer afin d’y parvenir.

  • Imbibez un coton de lait démaquillant et passez-le sur votre canapé en cuir sans frotter.
  • Utilisez un baume de cirage afin de nettoyer correctement votre canapé en cuir.
  • Mélangez du lait démaquillant et du vinaigre blanc, puis imbibez un coton de cette préparation. Tamponnez votre canapé en cuir et finissez en passant une crème hydratante. Lustrez votre canapé en cuir à l’aide d’un chiffon doux.
  • Passez d’abord un coton au lait démaquillant sur la surface entière de votre canapé en cuir, ensuite, ajoutez une goutte d’ammoniaque.
  • Imprégnez une éponge avec un petit peu de pierre d’argile blanche. Ensuite, nettoyez votre canapé en cuir sans le frotter. Attention à ne pas utiliser cette technique si le cuir est assez fragile.
  • Nettoyez votre canapé à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau et de savon glycériné. Faites cela petit à petit et essuyez après chaque zone nettoyé, mais ne rincez pas. Finissez en lustrant à l’aide d’un chiffon doux.

Comment enlever les taches sur un canapé en cuir ?

Il arrive que l’on renverse certaines choses par mégarde sur notre canapé en cuir. Aussi, voici pour vous les différentes façons afin de s’en débarrasser rapidement et efficacement, avec quelques produits qu’on peut trouver chez-soi.

Comment enlever les taches sur un canapé en cuir

Enlever une tache d’eau sur un canapé en cuir

  • Nettoyez les taches d’eau avec un coton imbibé de lait pour le visage et de jus de citron, si votre cuir est clair. Évitez de frotter et finissez en séchant puis en cirant votre canapé en cuir.
  • Mélangez un peu de savon doux à de l’eau très froide puis imbibez un coton de ce mélange. Tamponnez sur les zones tachées d’eau. Répétez le processus avec cette fois-ci un coton humidifié seulement. Finissez en séchant votre canapé et cirez-le.
  • Imbibez un linge propre de vaseline, puis passez-le sur votre canapé en cuir sans frotter. Patientez jusqu’à ce qu’elle pénètre le cuir avant de le cirer.

Enlever une tache d’encre sur un canapé en cuir

  • Utilisez un linge qui contient des gouttes d’alcool à 70° afin de pouvoir nettoyer votre canapé en cuir. N’oubliez pas de le lustrer après cela.
  • Vaporisez de la laque pour cheveux sur les taches d’encre, puis essuyez-les. Recommencez jusqu’à ce qu’elle soit complètement invisible, puis cirez votre canapé en cuir.

Comment nettoyer un canapé en cuir très sale ?

Un canapé en cuir très sale est un peu plus compliqué à nettoyer que la moyenne. En effet, si vous avez laissé la crasse s’entasser et que vous souhaitez le nettoyer, cela est aussi possible. Il suffit simplement de suivre quelques astuces que l’on va vous présenter sur le champ.

  • Mettez un peu de terre de Sommières sur votre canapé en cuir. Utilisez des gants pour pouvoir masser le cuir et mieux faire pénétrer cette dernière. Laissez reposer durant toute une nuit. Répétez si cela n’a pas été suffisant.
  • Utilisez du liniment oléo-calcaire et une pierre d’argile blanche afin de décrasser efficacement votre canapé en cuir.
  • Mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales, puis vaporisez cela sur votre canapé en cuir. Laissez agir durant quelques minutes puis nettoyez avec une serviette ou un gant. Finissez en cirant votre canapé en cuir.

Des kits pour nettoyer votre canapé en cuir avec aisance

Des kits pour nettoyer votre canapé en cuir avec aisanceVous pensez sans doute qu’il est possible de retrouver la jeunesse de votre canapé, mais vous ne voulez pas faire appel à des professionnels. Ces derniers auront tendance à augmenter la facture et vous ne possédez pas un budget conséquent. Pour nettoyer canapé cuir, la meilleure technique consiste à acheter des kits prêts à l’emploi en vous rapprochant de ces professionnels.

  • Vous aurez à l’intérieur de ces kits tout ce dont vous avez besoin notamment des huiles et du vernis.
  • Il faut certes supprimer toutes les impuretés, mais également nourrir le cuir pour qu’il soit beaucoup plus souple.
  • Dans le cas contraire, il aura tendance à craqueler beaucoup plus facilement et le rendu ne sera pas celui escompté.
  • L’entretien d’un tel canapé n’est pas onéreux, vous devez prévoir moins de 30 euros pour de tels kits qu’il sera possible d’utiliser immédiatement.

Rapprochez-vous de ces experts qui auront la possibilité de vous orienter dans la bonne direction et cela vous évitera de commettre des erreurs préjudiciables pour votre canapé. En effet, il suffit d’un mauvais produit pour que le revêtement soit abîmé et il sera forcément irrécupérable. Les conséquences sont alors désastreuses.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*