Comment soigner une otite : nos conseils

AccueilSantéMaladiesComment soigner une otite : nos conseils

Parmi toutes les maladies qui peuvent atteindre la sphère ORL, l’otite est la plus répandue. D’ailleurs, selon la position exacte de l’inflammation, nous distinguons différentes sortes d’otite :

L’otite externe ou communément appelée «l’otite du baigneur» qui, comme son nom l’indique, ne touche que les conduits auditifs externes. L’otite externe peut être de deux types: diffuse ou nécrosante (plus grave).

L’otite moyenne est une inflammation de la muqueuse de la cavité tympanique résultant souvent de l’inflammation de la trompe d’Eustache. Elle peut être aiguë ou chronique.

L’otite interne est une complication des otites moyennes, elle peut être d’origine infectieuse (bactérie ou virus) ou simplement une inflammation. Touchant l’oreille interne, les symptômes de l’otite interne sont plus violents que ceux des otites touchant les régions plus externes du conduit auditif.

Quelles sont les origines de l’otite ?

Origines de l’otite externe

  • L’otite externe a des origines diverses et variées qui ne sont pas toujours pathologiques.
  • Les micro blessures au niveau de l’oreille externe causées par une utilisation trop vigoureuse de coton-tige ou d’autres objets dans le conduit auditif.
  • Ce n’est pas pour rien que l’otite externe est appelée otite du baigneur, un excès d’humidité dans le conduit auditif fragilise la muqueuse qui le tapisse et offre un milieu de prolifération idéal aux bactéries.
  • Les écouteurs, et tout particulièrement les intra-auriculaires, peuvent causer des otites soit par l’agression physique du conduit auditif soit par l’introduction de bactéries pathogènes directement dans l’oreille.
  • Un mauvais nettoyage de l’oreille peut favoriser l’accumulation des bactéries dans le tube auditif, paradoxalement un nettoyage trop fréquent fragilisera ce dernier et causera des bouchons en tassant le cérumen.

Origines de l’otite moyenne

  • Plus grave que l’otite externe, l’otite moyenne touche la membrane du tympan.
  • Plus qu’une maladie à part entière, l’otite moyenne accompagne souvent une rhinopharyngite ou un rhume: les virus et bactéries responsables peuvent alors attaquer l’oreille et causer une otite.
  • Certains mouvements et positions favorisent l’apparition de l’otite moyenne en exerçant une pression sur le tympan comme l’usage à longue durée de la tétine ou la prise du biberon étant allongé.
  • Chez le nourrisson le RGO ( reflux Gastro-Œsophagien) peut être la cause d’otites.

Origines de l’otite interne

  • L’otite interne porte aussi le nom de Labyrinthite. Elle est causée le plus souvent par un virus surtout en période épidémique de la rhinopharyngite, la grippe ou voir même la varicelle.
  • Bien que l’otite bactérienne soit extrêmement rare, il n’est pas impossible qu’elle survienne lors d’intervention chirurgicale sur l’oreille si celle-ci est mal désinfectée ou exposée à la pollution extérieure.
  • Certains médicaments peuvent causer des réactions allergiques et toucher par la même occasion l’oreille interne.
  • Des traumatismes crâniens ou sur l’oreille sont aussi une cause fréquente de l’otite interne.

Quels sont les remèdes naturels contre l’otite ?

Le traitement antibiotique doit être pris sérieusement quelle que soit l’infection, mais il y a quelques remèdes naturels qui facilitent la guérison grâce à leurs actions antiseptiques et anti-inflammatoires. Cependant il est important de consulter votre médecin avant d’introduire des substances dans votre oreille pour vous assurer que votre tympan soit hermétique.

  • Préparez une infusion de Sarriette que vous utiliserez pour désinfecter votre oreille, utilisez la trois fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.
  • L’ail est connu pour être un puissant antiseptique, certains disent qu’il faut presser l’ail et verser le jus dans l’oreille au lieu de couper un petit bout d’ail et de le placer dans l’oreille.
  • L’huile d’olive est connue pour être un aliment magique : antiseptique, nourrissant, hydratant… les bienfaits de l’huile d’olive ne sont plus à démontrer ! Trempez un coton tige dans de l’huile d’olive et badigeonner l’intérieur de votre oreille. Attention à ne pas trop frotter ou trop insérer le coton tige au risque d’irriter encore plus le conduit auditif!
  • Tout comme l’ail, l’oignon est un très bon antiseptique: hachez l’oignon et le placer dans une compresse à disposer sur l’oreille pendant 5 minutes s’avère être un bon remède.
  • Nous utilisons souvent les clous de girofle pour soulager les douleurs dentaires, sachez qu’il s’agit là d’un bon remède pour soigner les otites. Mélangez quelques gouttes d’huile de sésame et quelques gouttes d’huile de clou de girofle et versez-en une goutte dans chaque oreille.

Quels sont les gestes à éviter quand on souffre d’otite ?

  • Il faut impérativement éviter de se baigner, tête sous l’eau si vous souffrez d’une otite moyenne ou interne.
  • Eviter au maximum l’utilisation du coton tige.
  • Si vous avez des antécédents d’otite, évitez de plonger trop profondément: la pression pourrait endommager vos tympans et causer ainsi des otites.
  • Les otites accompagnent souvent les rhumes, lorsque vous vous mouchez évitez de souffler trop vigoureusement, la pression pourrait endommager les tympans et causer une otite barotraumatique à cause de la manœuvre de Valsalva. Il est conseillé de se moucher une narine à la fois.
  • Le tabagisme passif expose les enfants aux otites, veillez à ce qu’il n’y ait pas de cigarette allumée en leur présence.

Migraine que faire : comment faire pour s’en débarrasser

Vous avez souvent mal à la tête après avoir...

Cystite que faire : comment éviter la cystite

Appelée une cystite dans le jargon médical, cette dernière...

Comment soigner une gorge irritée : comment soigner les douleurs de gorge ?

Pendant la période de froid, nous sommes tous confrontés...

Rétention d’eau que faire : comment en finir avec le gonflement

Qui n’a jamais entendu parler des problèmes de rétention...

Abcès dentaire que faire : la douleur est insupportable ?

Vous n’arrivez plus à dormir la nuit ? La douleur...

Gastro-entérite que faire : les causes derrière la maladie qui vous cloue au lit

Vous ressentez depuis quelques heures une fatigue extrême, des...

Chute de tension que faire : tout ce qu’il faut savoir

La chute de tension n’est autre que la baisse...

Comment soigner un orgelet : conseils et astuces

Il n’est pas bien rare qu'on soit sujet à...

Comment soigner une ampoule : conseils et soins

Vous êtes un fervent passionné de la randonnée et...

Schizophrénie que faire : quelles en sont les causes ?

La schizophrénie est un trouble mental grave, qui survient...

Ulcère variqueux que faire : comment apparaît-il ?

L’ulcère variqueux est une lésion chronique de la peau...

Comment soigner un panaris : remèdes et soins naturels

Il arrive parfois qu'une bactérie se faufile au sein...

Infection urinaire : Le guide de A à Z pour tout comprendre

Vous avez l’impression de souffrir d’une infection urinaire ?...

Comment guérir la toux : les remèdes de grand-mère

La toux est un phénomène qui se produit lorsque...

Comment guérir la grippe : nos conseils santé

Ah l'été est fini, adieu plage et soleil, l'automne...

Comment soigner une tendinite : nos conseils

Dans la vie de tous les jours, nous sommes...

Crise cardiaque que faire : les gestes de premier secours

En réalité, la « crise cardiaque » est le...