Comment construire une piscine : dans quels cas et quelles conditions

construire piscine

Les foyers aisés ont la possibilité de se doter de plusieurs équipements pour avoir une vie luxueuse. Cependant, d’autres familles moins aisées, souhaitent avoir aussi un petit luxe dans leurs ménages. Qui ne rêve pas d’avoir une piscine privée chez lui!

Une piscine est une ouverture sur le sol permettant de recevoir un grand bassin rempli d’eau, réservé à la nage, ce type d’ouvrage peut se trouver dans les hôtels, les châteaux, les villas ou même dans les petites maisons. La qualité et le volume de la piscine dépendent du budget du maître de l’ouvrage et l’espace qu’il a réservé à sa future piscine.

Nous, qui nous intéressons à votre bien être, allons vous présenter une méthode facile pour pouvoir réaliser une piscine à un prix très accessible et en utilisant les moyens du bord. Qui a dit qu’une piscine est spécialement destinée aux riches? Au contraire, si on sait comment s’organiser et dépenser notre argent, on pourrait s’offrir une belle piscine et réaliser nos rêves.

Ce petit bijou donne à votre domicile un bel espace extérieur loin des tracasseries, il vous permet de passer de belles journées d’été chez vous tout en profitant du soleil et se baigner sans limite. Ça vous tente d’en avoir une? Vous avez un espace perdu dans votre jardin et vous ne savez pas comment l’exploiter? La solution est juste là, suivez nos idées et ils vous seront utiles! C’est parti…

Les éléments qui vous indiquent que vous pouvez vous offrir une piscine :

Avant de décider de construire une piscine, il faut prendre en compte plusieurs cirières, vous devez les suivre :

  • Réservez un espace d’au moins 10 m² dans votre jardin ou votre véranda.
  • Faîtes appel à un architecte ou à un ingénieur en génie-civil pour faire l’étude du sol et savoir si la partie choisie contient un sol de bonne portance, et ce, afin d’éviter tout effondrement après achèvement des travaux.
  • Choisissez un coin accessible par les engins surtout lorsque vous projetez de réaliser une grande piscine, car les travaux d’excavations des terres demandent l’intervention des engins.

Une fois ces trois éléments achevés, passez à l’étape suivante, le début de chantier.

Les étapes à suivre pour construire votre piscine

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre piscine et avoir fait l’étude du sol, vous êtes assurés que votre piscine pourra être concrétisée sans aucun souci, suivez ce qui suit :

  • Tracer sur le sol avec une craie les limites de votre futur piscine.
  • Faites appel à une société de  location d’engins pour vous aider à réaliser les travaux d’excavation des terres (la fouille).
  • Une fois que la fouille est prête, étalez une bâche en nylon sur toute la surface intérieure de l’espace excavé afin que l’eau de la piscine ne s’infiltre pas dans le sol.
  • Réalisez un jet avec un mortier de ciment pour bien poser cette bâche.
  • Posez les armatures et coffrez les.
  • Appelez une entreprise spécialisée en béton armé pour vous réaliser les murs de soutènement de votre piscine et le fond aussi, tout en réalisant la pente que vous souhaitez.
  • Après avoir coulé le béton, attendez la sèche complète, appelez un plombier pour vous réaliser les installations nécessaires.
  • A ce stade, choisissez un modèle de revêtement conçu pour les piscines et la revêtir en suite.
  • Si vous avez des enfants, prévoyez une petite clôture tout autour de la piscine, et ce pour des raisons sécuritaires.
  • Votre piscine est à présent achevée, pour vous limiter les dépenses, faites ses travaux pendant l’automne, comme ça vous allez pouvoir aménager la piscine pendant toute l’année avant l’été avec des transats, tables et chaises etc.

Comment entretenir une piscine après l’avoir construite

La piscine n’est pas un équipement décoratif dans votre extérieur, au contraire, cette dernière doit être entretenue régulièrement, voici des astuces pratiques :

  • Changez l’eau tous les trois jours, pour des raisons d’hygiène et de salubrité.
  • A la fin de chaque saison, videz la piscine et descendez pour la nettoyer avec des produits dédiés à cet effet.
  • L’eau doit être traitée avec du chlore, ou de l’eau de javel pour éviter toutes contaminations et tuer les bactéries et les microbes.
  • A l’aide d’une perche, débarrassez-vous quotidiennement des résidus qui flottent sur la piscine… Faites ceci tous les matins avant de baigner.

Vers la fin nous tenons à vous remercier pour votre attention tout en espérant que nos idées vous ont plu et que vous allez prochainement les concrétiser chez vous. Votre piscine va être votre coin favori dans votre demeure, cette dernière va vous permettre de faire des économies (au lieu de payer pour aller dans une piscine collective), elle vous est privée, faites tout ce dont vous voulez!

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..