Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

AccueilAménagement intérieurSalonDécouvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent difficile de le décorer. En effet, ce dernier peut facilement devenir très étroit. Il est important de le décorer de manière judicieuse pour éviter de le surcharger de meubles et de babioles. Vous devez faire en sorte d’optimiser au maximum votre espace pour avoir un beau salon. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour décorer votre petit salon.

Comment réussir la décoration de son petit salon ?

Décorer un petit salon est souvent compliqué. Le choix des meubles et des décorations ne doit pas être pris à la légère, car il est important d’optimiser au maximum l’espace et d’éviter de rendre le salon étroit. Vous devez également choisir des couleurs claires qui vont apporter de la lumière à votre salon qui va paraître plus spacieux. Évitez les couleurs sombres qui vont au contraire rendre la pièce encore plus étroite, car celles-ci ne reflètent pas la lumière. Pensez également à installer des spots lumineux dans votre salon, car l’éclairage est très important pour optimiser l’espace.

Le blanc est la couleur à privilégier dans un petit salon. Il est vrai que le blanc est salissant, mais il donnera à la pièce l’illusion d’être spacieuse. Il n’est cependant pas nécessaire de choisir le blanc. Vous pouvez opter pour une autre couleur, mais qui soit dans les tons clairs. Voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour réussir la décoration d’un petit salon, à savoir :

  • peindre les murs en blanc : le blanc est la meilleure couleur pour apporter de la luminosité à une pièce et la rendre plus spacieuse ;

  • installer des miroirs : les miroirs reflètent la lumière et apportent de la profondeur à la pièce. N’hésitez pas à installer plusieurs miroirs dans votre petit salon pour lui donner l’illusion d’être spacieux ;

  • éviter d’encombrer votre salon avec beaucoup de meubles : il est recommandé d’éviter de surcharger son salon avec les meubles et d’opter idéalement pour des meubles modulables qui sont parfaits pour les petits espaces.

Quelles sont les erreurs à éviter dans la décoration de son petit salon ?

L’erreur numéro un que tout le monde commet lors de la décoration d’un petit salon concerne l’ameublement. En effet, le choix des meubles ne doit pas être pris à la légère lorsqu’on possède un petit salon, car chaque m² compte. Vous devrez faire en sorte de bien choisir vos meubles, mais aussi de bien choisir leur emplacement de manière judicieuse afin de garder le maximum d’espace. Il est important de pouvoir circuler librement dans le salon tout en ayant tous les meubles dont vous avez besoin.

Si le salon est beaucoup trop étroit, évitez les meubles télé trop encombrants et optez plutôt pour un support pour accrocher votre télé au mur. Quant aux fauteuils, nous vous recommandons de choisir un modèle en L, que vous pourrez placer dans un coin du salon. Pour ce qui est de la table basse, optez pour un modèle de taille moyenne. Si vous souhaitez installer des espaces de rangement, évitez les armoires qui vont prendre trop de place. Optez plutôt pour des étagères ou idéalement, choisissez des fauteuils qui contiennent des tiroirs. Évitez également de peindre vos murs avec des couleurs trop sombres ou d’acheter des lampes de mauvaise qualité, ce qui va réduire la luminosité dans votre salon et le rendre sombre, par conséquent, cela lui donnera l’impression d’être encore plus étroit.

Peut-on ajouter un espace salle à manger dans un petit salon ?

Avec de belles idées de rangement et d’ameublement, il est possible de créer un espace salle à manger dans son petit salon. Cependant, il faudra opter pour une table pliable ou modulable, comme vous pouvez également opter pour une petite table de 2 ou 4 chaises. En aménageant convenablement votre petit salon, vous serez en mesure d’y faire entrer de nombreux meubles. Cependant, nous ne vous recommandons pas de venir l’encombrer avec une grande table de 6 ou 8 chaises qui prendra toute la place et viendra réduire de manière considérable votre espace.

De ce fait, nous vous recommandons de créer un espace salle à manger dans le salon, et ce, uniquement si ce dernier possède une surface qui le permet. Si ce n’est pas le cas, mieux vaux s’abstenir plutôt que d’encombrer votre salon.

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...