Comment trouver un bon plombier à Épinay-sur-Seine ?

Plombier Épinay-sur-Seine

Vous avez besoin des services d’un plombier Épinay-sur-Seine ? Il faut savoir que trouver un artisan qualifié garantissant des prestations de qualité n’est pas une chose facile. Cependant, vous pouvez très bien y parvenir en suivant certains conseils.

Utiliser le bouche-à-oreille

Trouver un bon plombier Épinay-sur-Seine est très difficile surtout si vous ne connaissez pas grand-chose à ce secteur d’activité. Certains peuvent paraitre qualifiés alors qu’en réalité, ils ne le sont pas. Face à cela, utiliser le bouche-à-oreille est l’une des meilleures solutions.

Il s’agira alors de demander à votre famille, vos amis et vos voisins s’ils connaissent un service plomberie Épinay-sur-Seine fiable qui est déjà intervenu chez eux. Il y a certainement une personne parmi votre entourage qui pourra vous fournir un nom et un numéro de téléphone que vous pourrez contacter.

Vérifier la réputation

La réputation est un critère incontournable pour trouver un bon plombier Épinay-sur-Seine. Pour faire la vérification, rendez-vous sur internet afin de vérifier les avis. En ce sens, vous devrez vérifier les avis sur Google en indiquant son nom ou celui de la société de plomberie. Prenez le temps de lire les commentaires et les notes des clients.

Dans le cas où le plombier dispose d’un site web, jetez-y un coup d’œil et parcourez les références si elles sont mentionnées.

S’assurer que l’artisan dispose de garanties et d’assurance

Il est obligatoire pour un bon plombier Épinay-sur-Seine de posséder les assurances et les garanties nécessaires. Celles-ci permettent de protéger le client en cas d’incident ou de litige. Alors avant de valider la proposition de l’artisan, demandez-lui de vous montrer ses assurances et ses garanties. Vous réduisez de ce fait les risques d’arnaques.

Se baser sur le premier contact

Un plombier sérieux Épinay-sur-Seine saura dès le premier contact de quoi il s’agit en se basant sur les explications que vous lui avez données. De plus, il sera en mesure de vous fournir des conseils ainsi que des solutions provisoires afin de limiter les dégâts. Dans le cas où il ne sera pas disponible dans l’immédiat, il vous orientera vers un collègue qualifié et digne de confiance. Il doit aussi faire preuve de courtoisie et prendre le temps de répondre à vos différentes interrogations.

Prendre le soin de se renseigner sur l’entreprise

Si c’est à une entreprise plomberie Épinay-sur-Seine que vous faites appel, renseignez-vous sur celle-ci avant tout. En effet, il existe de fausses entreprises qui se font passer pour des professionnels alors que leur seul objectif est d’arnaquer les clients. C’est pourquoi vous devez vérifier l’existence de la société en question en vous servant de son numéro SIRET. Par la suite, rendez-vous sur les plateformes d’identification afin de vous assurer de sa fiabilité.

Se rendre sur une plateforme sérieuse

Il est possible de trouver le bon plombier Épinay-sur-Seine en faisant appel à une plateforme fiable de mise en relation. C’est une solution assez pratique lorsque vous n’avez pas le temps de faire des recherches sur internet et que vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité. Il existe de nombreuses plateformes dignes de confiance qui pourront se charger de vous proposer un professionnel établi dans la ville en fonction de vos besoins. Celles-ci ont pour mission de mettre en relation les professionnels et les particuliers à la recherche de services spécifiques.

Demander des devis 

Il ne reste plus beaucoup de choses à vérifier, pour vous assurer d’avoir affaire à un plombier sérieux et compétent, dans la ville où vous habitez ou exercez. Avant de parler des devis en détail, nous attirons votre attention sur le numéro d’immatriculation de l’artisan plombier. Cette immatriculation au registre des métiers est obligatoire pour pouvoir exercer légalement. En recherchant ce numéro, vous aurez accès à l’année de création de la société, le chiffre d’affaires et son évolution. Cela pourra vous rassurer quant à l’expérience acquise par le plombier. Vous pouvez trouver ce numéro dans les mentions légales du site, si l’artisan en possède un, ou sur le devis qu’il va vous donner.

Maintenant que ce point a été abordé, intéressons-nous au devis. Celui-ci peut être demandé même en urgence, et c’est même fortement recommandé. Il est conseillé de toujours comparer 2 ou 3 devis pour vérifier le tarif de l’intervention et des pièces, en prêtant attention au tarif horaire et le nombre d’heures indiquées. Vous avez déjà entendu parler que certains artisans, peu scrupuleux, avaient tendance à facturer plus que d’habitude dans le cas d’une urgence. Mieux vaut donc être prudent.

En plus de regarder le tarif indiqué sur le devis, vous devrez vérifier qu’il contient bien les informations suivantes :

  • Les coordonnées complètes du plombier
  • Le numéro d’immatriculation de l’entreprise
  • Vos coordonnées (puisqu’un devis est nominatif)
  • La nature de la prestation
  • Le tarif (avec TVA incluse et HT)
  • Le tarif horaire
  • La date
  • La durée de validité

Pour demander vos devis, vous pouvez appeler un plombier ou faire vos demandes de devis en ligne. Cette dernière option est plus pratique, car vous pourrez le faire quand bon vous semble. Peu importe que vous le fassiez en soirée ou un dimanche. Aussi, vous recevrez vos devis rapidement par l’intermédiaire de votre boite mail. 

Il est également important de savoir qu’un devis peut vous être facturé. Dans ce cas, le plombier se doit de vous avertir, avant de vous le faire. De même, il faudra que cela soit indiqué sur le devis lui-même. Autre chose : l’artisan ne peut pas vous refuser la délivrance d’un devis. Depuis 2017, la somme minimale de 150 euros pour obtenir un devis n’existe plus. Si l’argument avancé est un manque de temps, car vous avez fait appel à ses services en urgence, parce qu’il travaille proche de chez vous, cela n’est pas recevable. À l’heure actuelle, les artisans travaillent avec des logiciels pour réaliser leurs devis et factures. La plupart des informations y sont déjà enregistrées. Il n’a plus qu’à entrer vos coordonnées et valider le devis. Cela ne lui demandera que quelques instants pour le faire. 

Du point de vue légal, sachez que pour qu’un devis soit accepté, vous devez le signer et indiquer  la mention « bon pour accord ». Vous avez également un délai de rétractation, si vous n’êtes pas dans une situation urgente. Celui-ci commence lorsque vous avez signé et dure 14 jours. Les travaux ne pourront donc pas commencer tant que ce délai n’est pas passé. Dans le cas d’une urgence, le devis fait office d’accord pour les travaux.  

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*