L’importance de la peinture dans la chambre d’un enfant

Peindre chambre enfant

Vous allez avoir un nouveau membre dans votre famille, vous déménagez avec des enfants… La première chose sur laquelle ils vont se chamailler, c’est le choix de la chambre. Cette pièce est un repère pour exprimer tout ce à quoi ils pensent. Généralement, c’est aussi la pièce qui en sait le plus sur l’enfant que les parents. L’importance du choix de la peinture pour les murs est élevée. Nous allons expliquer pourquoi à l’intérieur de cet article.

Peindre chambre enfant

Harmoniser l’intérieur de la chambre et de l’esprit !

Pour réussir une ambiance chaleureuse dans cette pièce, il faudra se pencher sur les couleurs et les finitions de cette peinture.

Pour peindre chambre, il est conseillé d’avoir une peinture qui possède un aspect satiné. C’est la matière qui n’est pas conseillée pour les pièces d’eau. Vous avez la solution velours. Pourquoi préférons-nous le satiné ?

  • C’est une solution liquide qui va apporter une meilleure répartition de la luminosité sur toutes les parois. Vous pourrez mieux gérer les tendances lumineuses et avoir un plus grand espace.
  • Cette peinture est facile d’entretien. Elle pourra se laver et se lessiver très facilement. Ce point est déterminant quand il s’agit de peindre les murs d’une chambre d’enfant. En revanche cet aspect peut aisément mettre en avant les petites imperfections qui sont présentes dans le mur. Il faut rester prudent.
  • Le velours offre une autre solution, une alternative intéressante pour la chambre d’un enfant. Cette matière va bénéficier de plusieurs avantages par rapport au satin, à savoir une belle résistance. Celle-ci va apporter de la lumière et éclaircir ces lieux. La douceur du rendu sera plus marquante qu’avec le satin qui sera un peu plus dur.

Quand vous aurez sélectionné l’aspect, il faut s’orienter vers les couleurs !

Les différentes couleurs recommandées !

Ce qui est agréable avec la peinture et en fonction de l’âge du petit ou de la petite, c’est lui ou elle qui pourra choisir la couleur qui lui convient, en fonction de ses envies. Néanmoins, il faut préciser quelques petites choses qui nous semblent importantes.

Ce n’est pas les couleurs imposées par la société en fonction du sexe du nourrison qu’il faudra choisir. Vous pourrez aller bien au-delà de ça !

Il n’est pas recommandé d’adopter des peintures agressives. Ces dernières sont des couleurs très vives. La chambre a un rôle déterminant dans le développement de l’enfant. C’est à l’intérieur de celle-ci que seront présents ses nombreux moments importants dans sa vie, comme se préparer pour aller à l’école, faire ses devoirs, ou jouer à un nouveau jeu…

Nous allons vous recommander l’utilisation des couleurs claires. Celles-ci sont généralement des couleurs douces et naturelles. Elles vont favoriser le repos. Grâce à ces nuances, vous pourrez avoir une qualité de sommeil meilleure.

Il ne faut pas renier l’importance de l’ameublement de la pièce. Celui-ci doit répondre à des attentes spécifiques, comme l’harmonisation de la pièce. L’enfant doit accepter ses meubles et de vivre avec. Il ne faut pas lui imposer un meuble qui apporte un risque qu’il se sente mal par la suite.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..