Comment choisir sa peinture de sol : nos idées

choisir peinture sol

Pour le sol, il est impératif d’utiliser une peinture spécialement conçue pour ce support. Il existe de plus un type de peinture propre à chaque type de revêtement. En fonction de l’emplacement de la pièce et de son occupation, vous aurez à choisir entre différents types de peinture. Pour pouvoir appliquer une peinture sur votre sol, la seule condition est que le sol soit entièrement propre et sec.

Comment choisir sa peinture de sol en fonction des pièces ?

La peinture acrylique est idéale pour les pièces à vivre et les chambres pour plusieurs raisons. Elle est facile à appliquer, n’émet pas d’odeurs désagréables et est respectueuse de l’environnement. Étant donné qu’elle est riche en eau, elle ne convient pas à une application dans les pièces qui sont constamment au contact de l’eau notamment la salle de bains. Cette richesse en eau la rend facile à nettoyer et très peu toxique. Vous n’aurez aucun mal à trouver des peintures acryliques adaptées à plusieurs supports différents : ciment, béton, carrelage, bois, etc.

Vous trouverez par ailleurs dans le commerce des peintures adaptées au trafic ou à l’occupation des pièces et qui offrent donc des niveaux de résistances différents. Vous trouverez ainsi des peintures trafic intense, trafic modéré et trafic faible. La peinture trafic intense est adaptée au garage. Vous pouvez sinon utiliser une peinture spéciale pour l’extérieur pour le garage. Pour des sols situés en extérieur comme ceux de la terrasse ou du balcon, une protection contre les rayons UV et l’humidité est indispensable.

Choisir sa peinture en fonction du type de sol ?

Nous allons vous aider à choisir votre peinture pour différentes surfaces :

  • Le carrelage
  • Le parquet
  • Le béton
  • Les autres supports

Pour le carrelage

Pour le carrelage, l’adhérence est essentielle car sa surface est lisse. Pour assurer cette adhérence, il est indispensable d’appliquer une sous-couche adaptée qui va permettre à la seconde couche d’accrocher. Vous pouvez opter pour des résines auto-lissantes si votre carrelage est assez ancien car elle permettra d’obtenir un aspect parfaitement lisse et brillant. Pour ce qui est de l’esthétique, le carrelage est particulièrement propice à la personnalisation. Vous pouvez choisir une couleur qui contraste avec le reste de la pièce ou opter pour des  motifs.

Pour le parquet

Si vous voulez donner un côté chaleureux et authentique à votre parquet, il est conseillé de choisir la vitrification du parquet. En l’enduisant d’un vernis adapté, vous pourrez le protéger tout en faisant ressortir le côté naturel du bois. Il est possible de donner plusieurs finitions à cette vitrification à savoir, satinée, cirée ou brillante. Cela permettra de plus d’entretenir plus facilement le parquet.

Si vous voulez plutôt camoufler l’aspect du bois et le teinter selon votre choix, vous pouvez penser à une peinture acrylique, glycéro ou alkyde. Vous pourrez appliquer une sous-couche plus une ou deux couches selon que vous souhaitiez dissimuler partiellement ou totalement le bois.

Une autre option serait l’application d’une huile spéciale en fonction de l’essence de bois utilisée. Comme le vitrificateur, l’huile va permettre de mettre l’accent sur le côté naturel du bois mais contrairement à ce dernier, elle va le nourrir en profondeur et le laisser respirer. L’huile assure aussi une protection efficace des salissures et de la poussière rendant le bois plus facile à entretenir. L’huile s’applique en deux couches sur un sol sec et de préférence dans une pièce qui ne soit pas trop exposée à la chaleur. On rencontre par ailleurs de plus en plus d’huiles teintées pour protéger et personnaliser votre parquet par la même occasion.

Pour le béton

En raison de la propagation du style de décoration industriel, le béton se fait de plus en plus commun au niveau du sol. La peinture est absolument indispensable pour un sol en béton car il tache très vite et peut se désagréger au fil du temps. Il existe des peintures dédiées au béton avec une grande variété de couleurs. Il convient de prêter attention à certaines qualités de ces peintures comme leur résistance à l’abrasion et aux agressions des produits chimiques. Pour savoir si le béton peut recevoir une peinture, vous devez faire un petit test. Si une goutte d’eau versée dessus n’y pénètre pas, cela signifie que le béton n’est pas suffisamment poreux pour recevoir cette peinture. Prenez soin de bien nettoyer le béton avant d’appliquer la peinture.

La peinture epoxy pour tous les supports

La peinture Epoxy est très appréciée pour ses nombreuses qualités et sa résistance optimale aux diverses agressions mais elle a aussi ses défauts. Elle est idéale pour aller à plusieurs supports différents puisqu’il n’existe pratiquement aucun support sur laquelle elle ne peut pas s’appliquer. Elle convient particulièrement à des pièces à fort trafic et présente une bonne résistance ainsi qu’une certaine durabilité. Il s’agit comme la peinture glycéro d’une peinture à l’huile mais elle est nettement plus résistante que cette dernière. Elle possède en outre une excellente rentabilité car de petites quantités s’avèrent couvrantes. Cependant, étant une peinture à l’huile, elle présente certains désagréments. Elle est très difficile à nettoyer des outils (un solvant est nécessaire), dégage une odeur gênante et contient des éléments toxiques et pas très respectueux de l’environnement.

Laisser une réponse

*

*