Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

AccueilAménagement intérieurSalonDécouvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne, il n’y a rien de mieux que l’association du noir et du blanc. Ces deux couleurs se marient parfaitement bien et sont toujours un très bon choix. Cependant, pour réussir la décoration de votre salon noir et blanc, vous devez faire en sorte de bien doser vos deux couleurs. Il est important d’alterner entre les deux en évitant qu’une couleur ne prenne le dessus. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réussir la décoration de votre salon noir et blanc.

Est-ce une bonne idée de décorer son salon en noir et blanc ?

Décorer son salon en noir et blanc est toujours une bonne idée. Ces deux couleurs sont indémodables et vous permettront de créer une décoration qui soit à la fois chic et moderne. Vous devrez cependant choisir des meubles tendance tels que les modèles scandinaves pour accompagner ces couleurs. Étant donné que le noir et le blanc vont bien ensemble, il sera très facile de les associer. Il faudra simplement tenter à chaque fois de casser le noir avec du blanc pour éviter d’avoir une ambiance trop sombre.

Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, décorer son salon en noir et blanc ne va pas réduire la luminosité. Cependant, il faudra savoir s’y prendre. Par exemple, si vous souhaitez peindre les murs en noir, il faudra laisser le plafond ainsi qu’un des murs de la pièce en blanc. Idem pour le plancher qui peut-être en bois ou de couleur blanche. Les murs noirs vont apporter du style et du caractère à votre salon, mais il faudra plutôt opter pour du bicolore et éviter de surcharger le salon avec trop de noir. Si vous ne parvenez pas à décorer votre salon en noir et blanc, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura mieux s’y prendre.

Nos conseils pour réussir la décoration de son salon noir et blanc

Pour obtenir une jolie décoration dans son salon noir et blanc, il est important de choisir dès le départ les éléments qui seront en blanc ainsi que ceux qui vont être en noir. Le bicolore peut-être intéressant, mais il ne faut pas en abuser. Il est possible de choisir un fauteuil bicolore, mais vous devrez trouver un modèle qui soit assez beau et moderne. Cependant, il serait préférable de choisir chaque meuble d’une seule couleur et créer votre mélange plutôt que de prendre tout en noir et blanc.

Par exemple, vous pouvez peindre les murs en blanc et choisir un fauteuil noir qui sera accompagné d’une petite table basse en verre et d’un tapis blanc. Et pour mieux vous aider à décorer votre salon en noir et en blanc, voici ci-dessous nos meilleurs conseils :

  • ajouter de la couleur : pour casser l’ambiance trop simpliste du noir et du blanc, n’hésitez pas à introduire une troisième couleur qui apportera de la vie à votre décoration comme le rouge ou encore le jaune ;

  • opter pour la peinture bicolore : pour aller jusqu’au bout de l’association du noir et du blanc dans votre salon, nous vous recommandons de peindre vos murs avec les deux couleurs, ou de peindre un mur en blanc et un autre en noir.

  • peindre les murs en blanc et opter pour des meubles noirs : si vous souhaitez un style plutôt classique qui va également apporter de la luminosité à votre salon, optez pour des murs en blanc et choisissez vos meubles et accessoires de décoration en noir.

Quelles sont les couleurs à associer avec son salon noir et blanc ?

Nombreuses sont les couleurs que vous pourriez ajouter dans votre salon noir et blanc pour apporter peps telles que le rouge qui serait idéal. Le jaune et le bleu ainsi que le rose pâle peuvent également ajouter du style à votre salon. Cependant, pour éviter de casser l’ambiance du noir et blanc, il faudra ajouter cette couleur avec parcimonie, par exemple dans les coussins, les objets de décoration tels que les cadres ou les vases ou encore votre chemin de table. Évitez de choisir des meubles ou de peindre vos murs avec cette autre couleur, car vous risquerez ainsi de sortir du thème noir et blanc pour votre salon.

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...