Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

AccueilAménagement intérieurSalonComment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera possible d’y installer une salle à manger sans soucis. Ainsi, lorsque vous aurez des invités, ces derniers pourront prendre l’apéro dans le salon avant de passer à table juste à côté. Cependant, décorer sa salle à manger n’est pas toujours une mince affaire, notamment si on possède un petit espace. Dans cet article, nous allons vous donner vos meilleurs conseils pour décorer votre salle à manger.

Comment aménager sa salle à manger ?

Avoir une salle à manger dans son salon est toujours agréable, notamment lorsqu’on reçoit des invités à diner. Cependant, lorsqu’on possède un petit salon, il peut s’avérer compliqué de tout y mettre. Il est vrai que même dans les petits espaces, il reste possible d’intégrer une salle à manger dans le salon, mais il faudra bien choisir ses meubles. Vous ne devrez acheter que ceux qui vous seront essentiels et indispensables. Nous vous recommandons également d’opter pour les meubles modulables, car ils sont très pratiques.

Par exemple, il existe aujourd’hui des tables à rallonge qui peuvent accueillir 4 personnes, mais qu’on peut rallonger pour 6 ou 8 couverts. L’avantage de ce type de table est qu’elles ne prennent pas beaucoup d’espace. Vous pouvez les garder fermées et les ouvrir uniquement lorsque vous recevez du monde. Idem pour les fauteuils qui peuvent aussi faire office de lit ou d’espace de rangement.

Lorsqu’on possède un salon salle à manger, il est important d’exploiter chaque petit coin de cette pièce pour réussir sa décoration. Voici maintenant nos meilleurs conseils pour bien aménager votre salon salle à manger, à savoir :

  • évitez d’acheter beaucoup de meubles : surcharger votre salon salle à manger de meubles lui donnera l’effet d’être plus étroit. De plus, y passer du temps deviendra très désagréable ;

  • mariez les couleurs du salon avec l’espace salle à manger : le salon et votre espace salle à manger devront être en accord. Optez pour le même style de décoration et les mêmes nuances dans ces deux espaces, qui après tout, seront dans la même pièce ;

  • choisissez la taille de la table selon la taille du salon : plus votre salon sera grand, plus vous serez en mesure de choisir une table de salle à manger plus grande.

Peut-on installer une salle à manger dans son salon ?

Il est tout à fait possible de rajouter une table et des chaises dans le salon pour en faire une salle à manger, mais il faudra savoir décorer correctement cette pièce. Vous devrez placer vos meubles de manière judicieuse pour optimiser votre espace et pouvoir circuler librement dans le salon sans soucis. Il ne faut surtout pas surcharger le salon avec beaucoup de meubles, ce qui va l’étouffer. Nous vous recommandons également de rester dans un style de décoration sobre et d’éviter de surcharger le salon avec des objets de décoration.

Pour optimiser l’espace et apporter de la luminosité à votre salon salle à manger, il est recommandé de peindre les murs en blanc ou de couleur claire. Pour les meubles, vous pouvez vous permettre des couleurs foncées si vous le souhaitez.

Pour les objets de décoration, vous pouvez opter pour d’autres couleurs qui s’accorderont avec le style de décoration que vous avez choisi. Cependant, avant d’installer un espace salle à manger dans le salon, nous vous recommandons de mesurer l’espace restant pour savoir si ce dernier peut accueillir une table et des chaises. Si vous remarquez que cet espace est trop petit, mieux vaut opter pour une petite table afin d’éviter d’encombrer le salon.

Est-ce une bonne idée de manger dans son salon ?

Le salon est une pièce dans laquelle on peut se détendre, mais qui doit toujours rester propre en cas d’invité surprise. Certains préfèrent manger dans la cuisine pour éviter d’abîmer leur salon et de le salir. Néanmoins, installer une salle à manger ne signifie pas forcément que vous allez prendre tous vos repas dans le salon. Vous pourrez utiliser cette salle à manger de temps à autre seulement, comme lorsque vous recevez des invités ou en cas de dîner en famille par exemple. Ainsi, votre salon restera nickel au quotidien.

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...