Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

AccueilAménagement intérieurSalonComment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses de votre habitation, elle inspire le repos, la convivialité et la bonne humeur. Ainsi, si vous avez un salon rectangulaire et que vous désirez le décorer, que ce dernier soit aussi étroit que large, à travers l’article du jour dédié à la décoration d’un salon rectangulaire, vous allez avoir plus de facilité à aménager votre living-room grâce à nos conseils ! Vous verrez, c’est très simple.

Comment décorer et agencer un salon rectangulaire ?

Comme mentionné au début, le salon est une pièce très particulière qui doit être parfaitement harmonieuse, cependant, si votre salon est de forme rectangulaire et vous pensez que c’est compliqué de le décorer, détrompez-vous, car au contraire, c’est très facile, il vous suffit juste d’appliquer quelques règles de base.

Modérer le nombre de meubles

Pour commencer, il faut savoir qu’un salon rectangulaire ne supporte pas beaucoup de meubles, car sa forme ne le permet pas, c’est d’ailleurs, la première règle qu’il faut retenir. C’est pour cette raison qu’il serait plutôt préférable d’opter pour des meubles multifonctionnels comme :

  • un écran tv camouflé qui se fond dans les cadres accrochés ;

  • les étrangères murales ;

  • une lampe qui sert de tabouret et de table d’appoint ;

  • des paniers en osier ou des bacs de rangement ;

  • une table basse avec un plateau relevable.

Placez les meubles contre le mur

Pour apporter de la valeur à vos meubles, mais pour gagner aussi de l’espace, il est vivement conseillé de placer les meubles contre le mur, il ne faut pas oublier non plus la table basse qui va être placée au milieu de la pièce. De cette manière, vous aller gagner énormément de place.

Le canapé

En ce qui concerne le canapé, l’idéal serait qu’il soit mis tout en longueur, si votre salon rectangulaire comprend un espace conséquent, préférez un canapé d’angle. Par contre, si l’espace est étroit, un canapé droit, quelques poufs et le tour est joué.

Enfin, on vous conseille de délimiter l’espace avec intelligence, par exemple, un tapis pourra facilement faire l’affaire, vous aurez par conséquent un espace intime où vous pourrez travailler par exemple.

Quels éléments décoratifs utiliser pour orner un salon rectangulaire ?

Le salon rectangulaire n’est pas fait pour être chargé en décoration, ce qui veut dire qu’il faut avoir la main légère. Si vous avez déjà des tableaux, des vases ou encore des étagères, il ne faut surtout pas rajouter d’autres éléments décoratifs, car ce que vous avez déjà suffi amplement. Aussi, si vous avez des espaces vides, pourquoi les encombrer avec d’autres objets, laissez-en quelques-uns, de cette façon, votre salon rectangulaire restera aéré.

Un salon rectangulaire a aussi besoin de beaucoup de lumière, par ailleurs, si vous choisissez de mettre des rideaux, cela reste une excellente idée, de préférence, préférez des rideaux transparents, il ne faut pas qu’ils soient pesants, de plus, cela gâche toute la luminosité du salon rectangulaire.

Côté couleur des murs, rien ne vaut une belle couleur blanche puisque rappelons-le, un salon rectangulaire doit impérativement dégager de la lumière, ça tombe bien, le blanc réfléchit parfaitement la lumière.

Vous l’aurez compris, l’espace d’un salon rectangulaire a besoin d’être optimisé au maximum, ce qui donne l’impression que votre pièce à vivre est beaucoup plus grande alors que ce n’est pas le cas, tel est le but.

Décorer un salon rectangulaire, les erreurs à bannir

Pour que votre salon rectangulaire soit au top, il y a évidemment des erreurs à éviter, car le principe d’un salon rectangulaire, c’est de gagner de l’espace. Le passage au sein d’un salon rectangulaire doit être fluide, abordable et favorable, pour cela, il est vivement déconseillé de placer des meubles au même endroit que les fenêtres et les portes.

En outre, avantagez plutôt un mobilier qui s’adapte merveilleusement bien avec la taille de votre salon rectangulaire.

Évitez également de placer vos meubles dans le sens de la largeur, cela est considéré comme un faux-pas, car le résultat n’est pas beau à voir, votre salon n’en sera que plus médiocre, riquiqui et étroit !

Pour conclure, décorer un salon rectangulaire n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait, le principe est simple, le salon ne doit en aucun cas être chargé et c’est très facile à réaliser.

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...