Comment construire sa propre maison container ?

AccueilMaisonComment construire sa propre maison container ?

Vous désirez construire votre propre maison, mais vous disposez d’un petit budget ? Alors optez pour une maison contener que vous pouvez bâtir vous-même. Il s’agit de réaliser un logement à partir de conteneurs de transport maritime recyclés, superposés ou accolés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les conteneurs offrent de nombreuses possibilités en termes de configuration et d’espace. Découvrez ici les étapes à suivre pour réaliser ce projet.

Les étapes à suivre pour construire sa maison container

Pour réaliser votre projet, vous devez d’abord déterminer le type de conteneur dont vous avez besoin. Il est recommandé d’ôter pour le modèle classique notamment le conteneur Dry d’une superficie variant entre 6,7 et 28,3 mètres carrés. Achetez en deux pour obtenir un espace viable suffisant. Ensuite, procédez comme suit :

  • Bâtissez les fondations : réalisez des fondations solides afin que votre maison soit stable et qu’elle soit protégée de l’humidité. Vous avez le choix entre des fondations à plots, une semelle filante de fondation en béton et des fondations radiers. Ensuite, pour une structure résistante, fixez des plaques de métal aux fondations avant d’y souder les conteneurs. Si vous ne vous y connaissez pas en soudure, faites appel à un professionnel pour obtenir un excellent résultat.
  • Choisissez bien l’orientation de la maison : l’orientation de ce logement est importante, car il influence les dépenses en énergie. Ceci dit, pour les pièces de vie qui sont utilisées fréquemment, optez pour une orientation sud-ouest ou sud-est, afin de profiter d’une excellente luminosité et d’un confort thermique en temps de froid. Pour les autres pièces, une exposition nord est recommandée. Aussi, mettez peu d’ouvertures sur votre logement conteneur.

Pour une maison autonome, prévoyez un emplacement pour installer une micro station d’épuration

  • Réalisez les raccordements techniques : il s’agit ici de raccorder votre maison aux réseaux techniques d’électricité, de gaz, d’eau et d’évacuation des eaux usées.
  • L’isolation : l’isolation de ce type de demeure peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur. Toutefois, si vous désirez garder l’aspect métal des conteneurs, choisissez une isolation à l’intérieur. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés à cet effet, mais les plus économiques et écologiques sont les panneaux isolants en bois, la laine, le chanvre ou la laine de roche.
  • L’aménagement : cette étape dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre logement. Pour vous aider, sachez que le bois est un matériau qui s’adapte très bien à une maison contemporaine.

construire sa maison container

Quelles sont les précautions à prendre avant de bâtir une maison container ?

Avant de commencer à construire sa maison contener, il est important de prendre certaines dispositions au préalable, pour se faciliter la tâche et pour éviter de mauvaises surprises. Pour cela, il faut :

  • Bien choisir le terrain : d’entrée de jeu, vous devez vous assurer que le terrain sur lequel vous souhaitez vous installer soit constructible. Pour cela, rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU, qui vous donnera aussi des renseignements sur la nature de cette parcelle. Rassurez-vous aussi que celle-ci soit accessible afin de limiter les contraintes lors du chantier. Aussi, il est recommandé de choisir un terrain viabilisable, car cela va faciliter le raccordement de votre maison aux réseaux techniques, et cela vous permettra de faire des économies.
  • Obtenir une autorisation : la réglementation à respecter est la même que pour toute autre construction. Il faudra donc obtenir un certificat d’urbanisme, un permis de construire, une étude thermique, une déclaration de début et de fin de travaux et un test d’étanchéité.

Trouver des constructeurs de maisons avec des containers

Les études montrent que les Françaises et les Français cherchent des solutions plus respectueuses pour l’environnement pour construire leur maison. Après l’engouement pour les maisons en bois, les maisons réalisées à partir de conteneurs sont de plus en plus appréciées. En même temps, cette solution permet d’avoir une maison plus rapidement et à un prix plus intéressant puisque les murs sont déjà là, il manque seulement l’isolation, l’emplacement des fenêtres, etc. Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant les maisons à partir de containers, nous vous conseillerons de vous diriger vers des professionnels spécialisés dans les maisons conteneurs.

Pour cela, vous pourrez simplement vous rendre auprès de votre moteur de recherche pour dénicher des constructeurs de maisons en conteneur. Néanmoins, ces derniers sont assez rares encore à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si vous n’avez pas le temps de chercher un constructeur à proximité de votre domicile, vous n’aurez qu’à cliquer ci-après pour trouver un constructeur de maison conteneur avec B3 Ecodesign. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires à la construction de votre maison et la possibilité de contacter directement le professionnel.

Quels sont les meilleurs designs de lampadaires pour sublimer votre salon ?

L'éclairage joue un rôle crucial dans la création d'une...

Comment personnaliser un agenda publicitaire ?

Dans un monde où la concurrence est de plus...

Pourquoi opter pour un bureau à hauteur réglable ?

Opter pour un bureau à hauteur réglable présente de...

Comment ajouter des lames d’occultation à un grillage rigide ?

Ajouter des lames d'occultation à un grillage rigide peut...

Comment nettoyer un matelas : conseils et astuces pour le nettoyage

Les matelas peuvent être de vrais nids accueillants pour...

Les granulés à bois : mode d’emploi

Le granulés à bois est un des combustible couramment...

Où trouver un exemple de déco avec un parquet marron foncé ?

Il est très facile aujourd’hui de réussir une décoration...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Tondeuse bikini : comment prendre soin de sa zone sensible

Le rasage est en général une étape qui peut...

Menuiserie aluminium : que savez-vous sur le sujet ?

L’aluminium a conquis le monde par sa disponibilité et...

Comment monter une motorisation de portail coulissant ?

Le système coulissant est un système d’ouverture de portail...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Tondeuse cheveux et barbe : nos conseils

La tondeuse cheveux et barbe est l'une des tondeuses...

Avis pompe de relevage Makita : choisir la meilleure

L’entreprise Makita a vu le jour au Japon en...

Somfy Tahoma : que représente une domotique de Somfy ?

Somfy est l'une des marques qui est connue dans...

Comment employer une femme de ménage à Paris 12 ?

Pour entretenir votre maison, le recrutement d’une femme de...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Meilleur site rencontre : on vous aide à le trouver

Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des couples...

Que faut-il noter sur un état des lieux?

Lorsqu'un nouveau locataire arrive dans un logement, il convient...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment trouver des avis sur un purificateur d’air ?

Un purificateur d'air est un appareil qui sert à...

Fabriquer une tête de lit lumineuse : nos conseils

Dans une chambre à coucher, un fort éclairage n’est...