Comment immigrer au canada : la procédure à suivre pour l’immigration

comment-immigrer-au-canada

Le Canada est un pays situé au nord de l’Amérique contant à peu près 36 millions d’habitants, le pays connu pour sa grande superficie et ses lacs qui se comptent par milliers, ce qui lui permet de posséder l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Il est aussi entouré par les océans : à l’est par l’océan Atlantique, à l’ouest par l’océan Pacifique, et au nord par l’océan Arctique. Le Canada dispose de trois territoires et 10 provinces, ses dernières sont soit francophones soit anglophones.

Malgré le climat froid qui domine la majeur partie du pays, nombreuses sont les personnes désirant immigrer au Canada au vu sa capacité d’accueil, et sa réputation de pays ou il fait bon vivre. Cela est bien sur expliqué par la situation économique du Canada qui est relativement libre, avec ses finances publiques fiables, et son système bancaire influant avec ses 10 banques principales dans le monde. Notons aussi un taux de chômage dérisoire, et les avantages sociaux ainsi que les soins de santé dont profite la population. Le pays contribue à plusieurs avancées scientifiques et technologiques dans l’informatique, la médecine, etc.

Il y a de nombreuses raisons qui font que le Canada soit une destination de rêve pour certains, pour des raisons professionnelles, ou simplement de par l’envie de s’installer dans le pays. Quoiqu’il en soit, entrer dans le territoire canadien nécessite une procédure lente et un accès sélectif, et c’est ce qui fera l’objet de cet article.

Comment entamer une procédure d’immigration au Canada ?

Il existe un programme appelé : programme des candidats des provinces. Il s’agit d’un programme mit en place pour permettre aux demandeurs d’immigration au Canada d’établir une approche directe à la province d’accueil de l’immigré. Pour être inscrit à ce programme, il faut répondre à certains critères de sélection en rapport avec : l’éducation, la formation et les expériences professionnelles, afin de prouver que vous êtes apte à vous prendre en charge, et à subvenir à vos besoins. S’en suivent après cela les procédures suivantes :

  • Une évaluation de vos caractéristiques éducatives et professionnelles sera établie par la province, afin de voir si vous êtes capable de suivre le train de vie de celle-ci et répondre aux besoins de son marché économique et celui du travail.
  • Après cette étape, il faut donner une demande de résidence permanente, elle vous permettra de savoir quelle autre étape vous devez suivre pour continuer.
  • Habituellement, si vous n’êtes pas inclus dans le bassin d’entrée express, vous devez créer un profil et attendre d’être accepté par le bassin. Un outil est mis à disposition : l’outil Venez au Canada.
  • Si après cette dernière étape vous n’êtes pas accepté par le bassin entrée express, vous allez devoir présenter une demande avec le processus habituel.

Comment immigrer au Canada : le dossier à fournir ?

Pour faire les demandes citées ci-dessus, chaque demandeur devra envoyer via la société de livraison rapide D.H.L international, par e-mail vers cette adresse : daho@visaexpresscanada.com, le dossier qui suit :

Un curriculum-vitae indiquant :

  • La date et le lieu de naissance.
  • Adresse précise, numéro de téléphone, et adresse e-mail.
  • Nombre d’enfants, leurs âges et leurs statuts.
  • Une listes des diplômes acquis et autres formations.
  • Les langues maîtrisées, en indiquant le niveau pour chaque langue.
  • Type de province d’installation : anglophones ou francophones.
  • Si vous êtes marié, un CV de la compagne devra être ajouté au dossier.
  • Un formulaire à remplir est aussi à envoyer.

Comment finaliser la procédure d’immigration au Canada ?

Après avoir fait une demande accompagnée du dossier à fournir, une vérification sera effectuée pour l’ensemble du dossier, qui ne doit pas contenir d’erreurs. Après cela, vous serez soumis à un examen médical pour déterminer votre état de santé, donc si vous avez une maladie à caractère contagieux, il vous sera impossible de continuer cette procédure avant votre guérison. Puis vous devez obtenir un certificat de police et passer une entrevue. Les dossiers et les demandes se traitent en quelques semaines. Une fois le traitement terminé et approuvé, vous recevrez vos documents ainsi que votre visa qui sera estampillé dans votre passeport. Après l’obtention de votre visa, il s’en suit :

  • À votre arrivée au Canada, un agent des services des frontières va vous accueillir, vous lui délivrerez votre passeport, ou des documents de voyages.
  • Vous devez convaincre après cela l’agent que vous allez quitter le territoire à la fin de votre séjour autorisé.
  • L’agent va inscrire après cela une date qui vous indiquera quand votre séjour va prendre fin.
  • Si l’un de ses conditions ne sont pas vérifiées, vous serez dans l’obligation de quitter le Canada.
  • Vous ne devez pas avoir des antécédents d’activités criminelles, cela avant même d’essayer de convaincre l’agent des frontières.
  • Avoir l’argent nécessaire pour la durée de votre séjour.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*