Comment créer une association : savoir mettre en œuvre un projet

comment-creer-une-association

Il arrive bien souvent qu’une personne ait envie de concrétiser certaines idées et de permettre à une cause d’être défendue par un projet plus encadré et mieux géré. En effet, lorsqu’on se bat pour une certaine cause, une idée, une œuvre ou tout simplement un concept, on aimerait pouvoir lui donner une forme plus officielle et dépasser la théorie pour atteindre la pratique. De plus, cela est aussi utile dans la mesure où le projet aura beaucoup plus de facilité pour se faire connaître par le grand public. Enfin, la manière la plus répandue pour pouvoir réaliser un certain regroupement et garantir la concrétisation d’un projet reste le fait de créer une association. Par cela, on définit couramment l’association comme étant une sorte de groupements qui commence à partir de deux personnes minimum. Ces dernières ont la volonté de se réunir autour d’un projet ou encore de partager quelques activités dans plusieurs thèmes comme le sport, la musique, une cause humanitaire, la littérature, la santé

Généralement, une association cherche à s’élargir afin de pouvoir atteindre plus de personnes et les sensibiliser quant à une cause précise. Il sera aussi question de permettre à des personnes de se connaître et de développer des échanges divers et variés sur le domaine, en débattant et en permettant ainsi à l’association d’évoluer. De plus, il est à noter qu’une association n’a pour but d’acquérir des bénéfices et n’est donc pas à visée lucrative. Au contraire, elle essaiera parfois d’acquérir des dons, afin de pouvoir financer un projet évolutif qui permettra d’aider certaines personnes ou de parvenir à un but préalablement choisi.

Pour finir, créer une association permet en outre de réaliser un grand nombre de projets et de concrétiser ses idées, en veillant bien sûr à ce que ces dernières soient légalement acceptées et qu’elles aient un but entièrement pacifique. Par conséquent, vous souhaitez pouvoir créer vous-même votre association et vous vous demandez comment faire afin de pouvoir y parvenir ? Vous voulez réaliser votre projet et donner vie à vos idées ? Pas de panique ! Grâce à notre guide, vous pourrez facilement connaître les meilleures astuces afin de pouvoir créer votre association de manière légale et correcte. Apprenez à gérer cette dernière et réalisez enfin tous vos rêves !

Quelles sont les formalités à effectuer pour créer une association ?

Il va sans dire qu’avant de songer à créer son association, il faut d’abord se renseigner au sujet des formalités obligatoires pour pouvoir y parvenir. Par conséquent, il faudra connaître certains éléments au préalable avant de pouvoir créer officiellement son association. Vous souhaitez pouvoir créer une association mais vous ne connaissez pas les formalités et la procédure à suivre ? C’est simple, il suffit simplement de consulter ces quelques conseils.

  • Il faut que deux personnes au minimum soient d’accord afin de pouvoir sélectionner l’objet de l’association qu’ils comptent créer.
  • Les membres de l’association se doivent d’élir et de définir les organes dirigeants du projet, mais aussi la personne qui aura le privilège de la représenter de manière officielle.
  • Il faudra aussi indiquer le siège de l’association et définir son adresse. Cette dernière peut être le domicile d’un membre de l’association et n’a pas une spécificité précise.
  • Les partisans de l’association doivent rédiger l’ensemble des statuts de leur groupement et se mettre d’accord de manière radicale sur ces derniers.
  • Lorsque les consignes précédentes sont effectuées de manière totale, l’association est créée. Néanmoins, elle n’a qu’une existence juridique qui ne lui offre pas certains avantages prodigués par l’état. Dès lors, il est possible de donner une personnalité juridique à l’association en la déclarant à la préfecture.

Comment déclarer son association ?

Que ce soit pour créer une association culturelle, sportive ou encore humanitaire, il est particulièrement recommandé de la déclarer de manière officielle. Afin de pouvoir y parvenir, il est nécessaire d’effectuer certaines étapes administratives. Vous souhaitez pouvoir déclarer votre association ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

  • Il faudra déclarer votre association à la préfecture ou alors à la sous-préfecture qui est liée à la commune du siège de votre association.
  • Vous devez rédiger une déclaration en ligne ou alors manuscrite, en veillant bien à remplir les deux formulaires Cerfa qui sont : Cerfa n°13971*03 (liste des dirigeants) et n°13973*03 (déclaration de création).
  • Il est obligatoire de fournir une copie des statuts de l’association et une autre du procès verbal de l’AG qui la constitue.
  • Si votre dossier est accepté, vous recevrez un récépissé de la déclaration officielle, contenant votre numéro RNA.

Quelles sont les différentes manières de s’impliquer dans une association ?

  • Vous pouvez participer sans être membre d’une association en offrant des dons ou en vous impliquant dans ses activités.
  • Vous pouvez être adhérent et payer une certaine cotisation de manière régulière.
  • Vous pouvez directement prendre en charge les actions de l’association.
  • Vous pouvez devenir un des organes dirigeants de l’association.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*