Comment dessiner : les différentes étapes à suivre

dessiner

Le dessin est un art visuel présent depuis la création de l’humanité. Il s’agit d’une représentation sur un support particulier d’un modèle que l’on voit. C’est une activité très présente chez les enfants de toutes les générations puisqu’elle permet entre autre d’apaiser les esprits même les plus agités.

C’est une pratique assez difficile à maîtriser puisqu’elle exige beaucoup de dextérité et d’entraînement pour arriver un résultat assez satisfaisant. Certains spécialistes considèrent le dessin comme étant un don et non un exercice à développer au fil des années pour acquérir l’expérience nécessaire à la réalisation d’oeuvres réussies.

On considère cette forme de pratique comme un moyen d’expression et de communication qui n’utilise pas la faculté de parler, elle sert notamment à exprimer certaines émotions et sentiments à travers des formes créatives et uniques. Cette pratique développe grandement l’aspect créatif d’une personne et constitue un moyen d’épanouissement de l’esprit.

Les dessinateurs s’accordent à dire que les connaissances acquises durant des années de travail constituent la base même du dessin, on peut tout à fait considérer cette forme d’art comme étant une science qui est utilisée même dans les domaines scientifiques notamment en science de la vie et en mathématique pour représenter des figures géométriques ou des schémas bien spécifiques.

Comment dessiner : quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un dessin ?

L’apprentissage du dessin peut se faire à côté d’un instructeur spécialisé ou bien juste avec un entraînement intensif seul chez soi. On apprend les ficelles qui caractérisent une oeuvre quelconque et on essaye de la reproduire de la meilleure façon. La réalisation d’un dessin peut prendre quelques heures ou plusieurs jours selon la difficulté et le but de l’oeuvre c’est pourquoi il existe des techniques et méthodes à suivre pour garantir un effet optimal. Voici en quelques points certaines astuces pour les débutants notamment :

  • Pour commencer, il faut apprendre à tracer des repères qui permettent d’évaluer la grandeur du dessin et toutes les mesures nécessaires à sa réalisation.
  • Se procurer les outils nécessaires pour l’apprentissage et la réalisation des dessins.
  • Apprendre à utiliser tous les espaces sur une feuilles pour définir les mesures du dessin en lui-même.
  • Identifier ce qui caractérise le sujet que l’on veut dessiner puisque chaque dessinateur a une façon unique de réaliser une oeuvre.
  • Commencer par dessiner les choses les plus simples et les plus faciles à reproduire.
  • Apprendre à utiliser une miroir et à retourner le dessin pour avoir un point de vue différent et vérifier si toutes les mesures sont respectées.
  • Utiliser un crayon et une gomme pour pouvoir effacer les repères et les petites erreurs faites.
  • Avoir plusieurs modèles de crayons pour réaliser des sortes de contrastes sur le dessin pour le rendre plus réaliste.
  • Ne pas se précipiter pour dessiner une chose particulière, ce qui risque de faire échouer le reste de l’oeuvre.
  • La dextérité de la main ne fait pas tout, c’est le cerveau qui guide et il ne faut surtout pas l’oublier.
  • Se fixer un délai à respecter pour la réalisation d’un dessin.
  • Ne pas se décourager en cas de ratage de l’oeuvre.
  • Ne pas faire de comparaison avec les professionnels du domaine.

Bien évidemment, il ne s’agit là que de certaines astuces qui ne correspondent pas forcément à tout le monde et qu’il faut appliquer uniquement pour les débutants qui se familiarisent avec cet art ancestral.

Comment dessiner : quelles sont les erreurs à éviter ?

Le dessin représente pour certains une forme de communication mais cela peut aussi s’avérer très difficile, surtout si on ne respecte pas certaines règles et que l’on tombe dans certains travers. Il existe des erreurs très courantes dans le monde des dessinateurs et cela peut représenter un véritable obstacle surtout lorsqu’il s’agit d’une oeuvre à présenter et avec un délai à respecter. Voici quelques erreurs très courantes que nous allons vous expliquer ci-dessous :

  • Il ne faut pas simplement essayer de regarder un sujet pour pouvoir le reproduire sur une feuille, puisqu’il s’agit avant tout de porter son attention dessus et la réalisation d’oeuvres par la simple mémorisation du sujet est en quelque sorte un don très rare.
  • L’usage du cerveau est nécessaire puisque la faculté de dessiner vient de là et non pas de la main alors il faut bien se concentrer.
  • Ne pas imaginer le dessin avant sa réalisation est une grave erreur, parce que cela permet entre autre de se fixer certains paramètres à respecter lors du dessin.
  • Il ne faut surtout pas oublier de prendre des pauses pour vérifier le dessin en cours et avoir une idée sur sa réussite ou son échec.
  • Il faut éviter surtout pour les débutants de réaliser des dessins en utilisant des stylos ou des feutres qui ne permettent pas de rectifications.
  • Prendre son temps et ne pas se précipiter tout en gardant à l’esprit qu’un dessin est avant tout un plaisir à réaliser.

Comment dessiner : quelle est la conclusion ?

Le dessin représente pour certain un véritable métier et pour d’autres une forme de passion, mais ce domaine reste difficile dans les deux cas et a besoin de rigueur et d’application pour espérer de progresser et atteindre de plus hauts niveaux. Il existe des clubs spéciaux qui vous apprennent les bases et qui vous montrent les étapes à suivre et les erreurs à ne surtout pas commettre.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*