Comment repérer une personnalité manipulatrice : les signes qui ne trompent pas

reperer-personnalite-manipulatrice

Il est clair que les relations humaines peuvent être assez compliquées dans la mesure où on ne peut pas toujours comprendre et saisir les réelles intentions de l’autre. Par cela, il est plus que fréquent de se retrouver au cœur de plusieurs malentendus et autres conflits en raison d’un certain décalage entre les deux partenaires. Par conséquent, on ne peut nier que la psychologie de l’autre a toujours un effet sur ses agissements et peut donc atteindre son entourage d’une manière plus ou moins grave. Prenons comme exemple le cas le plus courant que l’on retrouve généralement au sein des relations amoureuses : la personnalité manipulatrice.

Une personne qui manipule son partenaire souffre, dans le cas le plus courant, d’un trouble psychologique et d’un complexe de supériorité qui vient renforcer ses intentions malsaines. Par cela, cette personne essaiera d’abuser considérablement de l’autre en la rabaissant et en exploitant ses faiblesses pour son propre profit. Malheureusement, il est plus que récurrent que l’autre personne se sente redevable et dépendante de celle qui la manipule, car celle-ci lui fait croire que c’est bien le cas. Enfin, la relation que partage ces deux personnes sera inévitablement toxique pour la victime de manipulation et peut conduire à des problèmes bien plus importants.

Ainsi, il devient nettement primordial de savoir reconnaître une personnalité manipulatrice et pouvoir lui faire face afin d’éviter tout désagrément. Pour ce faire, il suffit simplement de suivre les conseils proposés au sein de ce guide qui vous aideront à mieux comprendre les manipulateurs mais aussi à savoir les éviter au maximum au cours de votre vie.

Comment reconnaître un manipulateur ?

Quand quelqu’un vous manipule, vos faits et gestes ne dépendent que du manipulateur en question et vous vous retrouvez vite perdu et désespéré lorsque cette personne vous abandonne. Par cela, il arrive très souvent que vous soyez malheureux et dépendant. Il vaudrait mieux donc savoir identifier un manipulateur afin de remédier à votre problème. Ainsi, il se trouve que vous doutez d’une personne et vous souhaitez savoir si celle-ci vous manipule pour vous exploiter et profiter de vous. C’est fort simple, vous devez juste connaître quelques astuces afin de pouvoir être capable de déterminer si une personne est manipulatrice ou non. Par cela, voici quelques signes qui seront assurément synonyme de manipulation et d’abus. Soyez donc bien vigilant !

  • Vous ne pouvez pas vous détacher de cette personne même si elle est néfaste pour vous.
  • Vous êtes toujours celui/celle qui fait des efforts et qui se dévoue pour l’autre.
  • Vous êtes très souvent rabaissé et humilié par cette personne.
  • Vous avez beaucoup de mal à être à l’aise en présence de votre partenaire.
  • Vous ne pouvez plus assumer qui vous êtes à cause de cette personne.
  • Vous éprouvez de l’angoisse à l’idée d’être honnête avec votre partenaire.

Que faire pour se débarrasser d’une personne manipulatrice ?

Vous avez pu reconnaître un manipulateur au sein de votre entourage et vous souhaitez savoir comment faire afin de pouvoir vous en débarrasser et retrouver une vie saine et heureuse ? Cela est bien évidemment possible. Il suffit de suivre minutieusement certains conseils et vous pourrez enfin vous libérer de votre malheur constant.

  • Prenez du temps pour être seul et comprenez la négativité de cette personne.
  • Décidez-vous à mettre un terme à votre relation avec le manipulateur ou la manipulatrice.
  • Apprenez à être indépendant et à vous assumer de nouveau.
  • Soyez en accord avec vous-même et sachez dire “non” quand il le faut.
  • Boostez votre estime de vous-même et croyez en vous.
  • Expliquez concrètement à cette personne que la manière dont elle vous traite est inacceptable et sachez être ferme.
  • Ne laissez plus votre manipulateur ou manipulatrice décider pour vous ou vous influencer lors de vos choix.

Comment éviter les personnalités manipulatrices à l’avenir ?

Il est désormais clair qu’une personnalité manipulatrice peut être particulièrement dangereuse et malveillante. Par conséquent, il faudrait savoir comment faire afin de pouvoir éviter de sombrer dans une relation toxique avec une personne de ce type et s’armer de quelques bons conseils qui vous aideront à mieux sélectionner votre entourage. Vous souhaitez déterminer la meilleure façon pour éviter les manipulateurs ? Voici ce qu’il vous faut.

  • Déjouez les tentatives de manipulation en ignorant radicalement votre interlocuteur malveillant.
  • Sachez vous assumer et être particulièrement sûr de vous.
  • Ne répondez pas aux commentaires désobligeants à votre égard et ne vous laissez pas atteindre par ces derniers.
  • Affirmez votre position et votre personnalité.
  • Évitez de fréquenter les personnes négatives et pessimistes.
  • Ayez le courage d’être indépendant et d’estimer votre propre personne.
  • N’entamez jamais une relation avec une personne dont la présence vous rend malheureux et très mal à l’aise.
  • Ne vous laissez pas convaincre par de belles phrases et apprenez à raisonner de manière lucide et à respecter vos propres principes.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*