Vous cherchez une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables ? La culotte menstruelle lavable est certainement la meilleure option. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Les avantages d’une culotte menstruelle lavable
La culotte menstruelle lavable offre de nombreux avantages, par rapport aux protections hygiéniques jetables. En effet, c’est :
- économique
- écologique
- pratique
- confortable
- discret
En ce qui concerne le côté économique, il faut le voir sur le long terme. Effectivement, l’achat d’une culotte menstruelle est plus chère qu’une boite de serviettes hygiéniques ou tampons. En revanche, vous allez garder votre culotte de règles au moins pendant 5 ans, voire plus, alors que les jetables sont uniquement à usage unique. Vous serez donc obligé d’en racheter tous les mois. De plus, ce n’est pas écologique de jeter autant de déchets chaque mois. Acheter une culotte menstruelle, c’est donc faire un geste pour la planète.
Pour les autres arguments en faveur de la culotte de règles, elle est aussi confortable et aussi discrète que votre lingerie habituelle. Pour le côté pratique, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre aux toilettes pour vous changer (randonnée par exemple), la capacité d’une culotte menstruelle est de 12 heures. Vous ne sentirez pas humide et vous ne serez pas importunée par une quelconque odeur, sans qu’il y ait eu besoin d’ajouter des parfums de synthèse. Les matériaux utilisés filtrent naturellement.
Par ailleurs, sachez que votre culotte de règles peut être portée au moment de l’ovulation, si vous êtes gênée par les pertes blanches. Les adolescentes apprécient également ces culottes menstruelles, car elles ont le choix dans les coloris et les formes de la culotte. Elles pourront continuer à bouger comme elles le souhaitent. Sachez aussi qu’il existe des modèles de maillot de bain de règles, une ou deux pièces. La capacité de l’insert est moins importante, mais cela leur permet tout de même d’aller à la piscine. En effet, les adolescentes mettent rarement des tampons hygiéniques. C’est donc une excellente alternative.
Comment laver et sécher sa culotte de règles ?
Maintenant que vous connaissez les atouts de la culotte de règles, il convient d’en prendre soin pour que vous puissiez la garder le plus longtemps possible. Pour cela, il faut respecter quelques règles au moment du lavage et du séchage.
En ce qui concerne le lavage, vous devez commencer par rincer votre culotte à l’eau claire et non chaude. Par exemple, vous pouvez le faire au début de votre douche. Ensuite, vous pourrez la laver avec votre lessive habituelle. Attention, vous ne devez pas ajouter d’adoucissant. Après, peu importe que vous optiez pour un lavage à la main ou en machine. En revanche, si vous optez pour la machine à laver, choisissez le programme 30° et l’idéal est de mettre votre lingerie dans un filet prévu à cet effet.
Au niveau du séchage, vous pouvez oublier le sèche-linge et le sèche-cheveux. Ne la posez pas non plus sur un radiateur. Vous devez faire sécher votre culotte de règles à l’air libre. Ainsi, vous préserverez l’insert et sa capacité d’absorption.