Comment composer une chanson : les étapes à suivre

composer chanson

La musique a toujours été présente dans nos vies et dans celle de nos ancêtres. Avant, les gens faisaient de la musique avec tout et n’importe quoi. Ils tapaient sur des os, des arbres ou encore fredonnaient des mots inintelligibles pour créer des sons. Ensuite, l’art musical a évolué et des instruments ont vu le jour.

Grâce à ses instruments, l’homme a pu créer des morceaux de musique accompagnant des paroles chantées. En effet, il a toujours aimé s’exprimer et c’est ce qui l’a poussé à inventer des mots pour chaque chose. Depuis, il n’hésite plus à mettre des paroles sur tout, et cela, en musique !

Certaines personnes aiment écouter des chansons, quelques-uns préfèrent jouer d’instruments, d’autres ne jurent que par le chant. Mais pour faire ces 3 choses, il faut qu’il y ait la 4ème catégorie de personne : les auteurs-compositeurs. Ce sont ces personnes que l’on oublie parfois de nommer, mais qui sont généralement à la base de la création de nombreuses chansons. Ce sont eux qui écrivent les paroles que le chanteur va chanter et/ou composent la mélodie qu’il va jouer.

Vous rêvez de composer de magnifiques chansons ? Vous vous demandez comment faire pour atteindre le niveau adéquat ? Eh bien, dans notre article, nous allons vous expliquer quelles sont les astuces qui vous permettront de composer une chanson, mais surtout de la réussir.

Comment écrire les paroles d’une chanson ?

Écrire une chanson peut être facile ou difficile, c’est selon vos aptitudes, mais aussi vos affinités. En effet, certaines personnes ont un don pour écrire des textes magnifiques, mais sont nulles pour écrire une chanson. D’autres pourraient trouver les paroles parfaites pour des chansons et ne pas savoir aligner deux mots pour une dissertation sur les orangs-outans.

Ce qu’il faut connaître pour composer une chanson :

  • Avant de penser à écrire une chanson, il faut savoir qu’elle se compose de plusieurs parties et que vous ne les retrouverez pas toutes à chaque fois ni dans le même ordre.
  • Il faut décider de la structure de votre chanson : introduction, couplet, refrain, pont… il va falloir trouver la combinaison qui vous convient.
  • Pour le refrain, choisissez plutôt d’y mettre une question, un sentiment, une réponse. Quelque chose de fort et de touchant, qui marque.
  • Les couplets quant à eux doivent changer. Par définition, ils doivent évoluer et exprimer quelque chose.
  • Les ponts et l’introduction sont souvent facultatifs, mais apportent un plus à la chanson.
  • Pour le texte de votre chanson, il va falloir trouver une idée, tout d’abord. Ensuite, l’inspiration fera tout le reste.
  • Dans une chanson, les rimes et le choix des mots sont très importants et vont permettre de donner de la beauté à votre texte.
  • Si vous souhaitez vous améliorer en écriture, n’ayez pas peur du ridicule. Écrivez ce qui vous passe par la tête, à tout moment de la journée. Au bout d’un moment, vous saurez faire le tri et attraper l’inspiration lorsqu’elle se présente.

Comment composer la mélodie d’une chanson ?

Tout comme pour l’écriture d’une chanson, il existe de nombreuses manières de composer une mélodie. Cela dépendra de votre style, de votre instrument, de la voix du chanteur, mais aussi de votre humeur.

  • La première des choses à faire, c’est d’écrire une grille : choisissez une tonalité, ensuite définissez (selon vos goûts et vos envies) une série d’accords piochés dans cette gamme.
  • Après avoir choisi les accords, jouez-les en boucle, inter-changez et surtout essayez de chanter des mélodies par-dessus afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
  • Lorsque vous avez quelque chose qui vous plaît, laissez le morceau sans y toucher ni y penser pendant plusieurs jours.
  • Réécoutez votre morceau. C’est après cette étape que vous remarquerez ses défauts et apprécierez ses qualités.

Faut-il commencer par les paroles ou par la musique ?

C’est la question que se posent tous les débutants : que faut-il faire en premier, la mélodie ou les paroles ?

La réponse n’est pas simple. En effet, elle dépend des personnes, car chacun aura une manière bien spécifique à lui de travailler. Certains grands compositeurs écrivaient les paroles puis tentaient de trouver une mélodie adéquate. D’autres avaient des mélodies en tête, utilisaient des monosyllabes pour écrire la mélodie puis cherchaient les paroles ensuite.

Aucune des deux méthodes n’est juste ou fausse, il faut simplement choisir celle qui vous convient le mieux. Pour vous aider à mieux comprendre, voici ce qu’il faut savoir :

  • Lorsque vous choisissez d’écrire les paroles avant la mélodie, vous les mettez en avant. Dans ce cas-là, il faut trouver la mélodie selon les paroles afin que tout soit cohérent. La meilleure technique, pour cela, c’est la méthode du « phrasé de voix ».
  • Par contre, lorsque vous commencez par écrire la mélodie, c’est plutôt celle-ci que vous privilégiez. Vous composez votre musique, vous la jouez en boucle puis vous vous mettez à fredonner une mélodie jusqu’à penser aux paroles qui pourraient correspondre. Vous pouvez mettre des mots ou phrases sans aucun rapport entre eux, puis les changer ensuite par de vraies paroles.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*