Vin de Bourgogne et prix : notre dossier

Le principal atout des vins de Bourgogne réside dans le fait qu’ils sont élaborés majoritairement à partir de cépage unique. Un procédé qui donne un caractère singulier et à la fois complexe aux vins. Dans les régions viticoles de la Côte de Beaune, la Côte de Nuits, de Mâconnais et de la Côte Chalonnaise, on retrouve des vins à la réputation plus qu’honorable. Cap sur les meilleurs vins bourguignon. Mais il ya tout de même quelques différences qu’il faut noter, le blog vin Burdivino nous en a fait quelques sérieux dossier à retrouver sur leur site !

La hiérarchie des vins de Bourgogne

Dans la région bourguignonne, les vignobles sont classés par parcelle dit climats. On retrace quatre climats dont le grand cru, le premier cru, le village et le vin de Bourgogne.

Les meilleurs vins par parcelle

– La parcelle de Chambolle-Musigny qui produit les meilleurs vins tels que le Cras ou le premier cru de la Côte d’or, les Amoureuses.
– Les vins de Vosnes-Romanée dont le premier cru Cros Parantoux avec sa forte acidité, le Vosne-Romanée 2013 qui est un vin à la texture ronde et élégante.
– La parcelle de parcelle de Gevrey-Chambertin avec le premier cru Clos Saint-Jacques, un vin puissant et à la fois fin, ou Les Fontenys, un vin également très fin et d’une belle structure.
– Le premier cru Le Cailleret ou encore le grand cru Chevalier-Montrachet de la parcelle Puligny-Montrachet.

Les vins chers sont-ils les meilleurs ?

Est-ce qu’un prix élevé est synonyme de vin de qualité ? Que ce soit pour le vin ou un tout autre produit, on aurait tendance à dire Oui. De plus, à quoi bon mettre le prix fort si la qualité ne suit pas. Une bouteille à quelques dizaines d’euros ou une bouteille dont le prix peut aller jusqu’à des milliers d’euros, le choix dépend de votre goût, de votre papille tout précisément.

Les appellations

Les bouteilles les plus chères, arborent souvent les appellations les plus réputées. Le Médoc, le Margaux, le Saint-Emilion, tous ces grands noms du vin jouent souvent de leur notoriété pour faire grimper les prix. Une stratégie assez compréhensible dans la mesure où les vins produits par ces appellations prestigieuses ont été classés par des experts. Des professionnels dans le domaine du vin qui ont le mérite d’avoir des papilles aiguisées.

La dégustation

On ne peut se faire une idée de la qualité d’un vin sans passer par la case dégustation. Chacun a son goût. De plus, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant toute dégustation tels que les aliments que vous avez consommés avant la dégustation, que vous soyez fumeur ou non, que vous soyez néophyte ou un dégustateur professionnel de vin.
De ce fait, pour confirmer qu’un vin est meilleur ou pas, goûter avant de regarder le prix.

Laisser une réponse

*

*