Comment apprendre la guitare : apprendre seul et facilement

apprendre-la-guitare

De nos jours, la guitare est devenue très à la mode, et tout le monde souhaite apprendre à en jouer. Comme tout autre instrument, son apprentissage n’est pas forcément évident ni aisé. Néanmoins, il est clairement possible d’apprendre seul, et cela, de manière très rapide et efficace.

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer de la guitare, mais il ne faut pas oublier que chaque personne apprend différemment. Par exemple, certains ont l’oreille musicale et peuvent reproduire très facilement les morceaux qu’ils entendent, alors que d’autres ont une meilleure maîtrise de la théorie et notamment du solfège, ce qui leur donne la possibilité de jouer n’importe quelle partition.

Pour commencer à jouer de la guitare, rien de plus simple ! Il vous suffira d’apprendre les accords de base, à positionner votre main gauche pour réaliser lesdits accords mais surtout, à faire travailler votre main droite à gratter les cordes pour jouer la rythmique des morceaux.

Quelles sont les choses à savoir ou à faire avant de commencer l’apprentissage de la guitare ?

  • Si vous souhaitez commencer la guitare, il vous faudra tout d’abord vous poser les bonnes questions : quel type de musique voulez-vous faire ? Du classique, du rock, du folk ? Que voulez-vous apprendre à la guitare ? Voulez-vous apprendre à jouer du Bach, quelques accords pour pousser la chansonnette ou encore devenir un guitariste de renom dans un groupe de rock ?
  • Il vous faudra choisir votre guitare selon le type de musique que vous souhaitez pratiquer. Il existe des guitares classiques, des guitares folk ou acoustiques ou encore des guitares électriques. Il faudra aussi veiller à ce qu’elle ne soit pas trop chère (au cas où vous ne poursuiviez pas ce projet sur le long terme), à ce qu’elle soit facilement maniable par un débutant mais surtout, à ce qu’elle vous plaise.
  • Vous devrez choisir la bonne méthode d’apprentissage et vous y cantonner. Le meilleur moyen d’apprendre la guitare est de décider de la démarche à suivre et de la technique que vous allez utiliser dès le départ, et de poursuivre jusqu’au bout. Si vous vous mettez à hésiter ou à changer de méthode, vous vous perdrez dans le flot des informations et vous finirez par abandonner.

Comment apprendre la guitare seul ?

  • La première chose à faire est de connaître sa guitare et ses composants : cordes, frettes, manche, clefs, etc.
  • Apprenez à tenir votre guitare correctement, mais aussi à avoir la bonne position.
  • Accordez votre guitare. Il faudra absolument apprendre à l’accorder à l’oreille, mais vous pourrez acheter ou télécharger un accordeur sur votre téléphone, pour vos débuts.
  • Apprenez à positionner vos doigts pour jouer des notes de musique : appuyez sur la corde entre deux frettes, ensuite, grattez la corde.
  • Apprenez à faire des accords : pour jouer un accord, il faudra appuyer votre doigt sur une ou plusieurs cordes et gratter les cordes adéquates. Exemple : appuyez sur les cordes 4 et 5 (à partir du bas) au niveau de la 2ème case (entre la 2ème et la 3ème frette) puis grattez toutes les cordes afin de produire un Mi mineur.
  • Lorsque vous apprenez à faire des accords, commencez par jouer chaque corde séparément avant de les gratter toutes en même temps. Cela afin de vérifier que vous appuyez correctement sur chaque corde (elle ne doit ni friser ni faire de son bizarre).
  • Apprenez à battre ou à gratter vos cordes. Votre coude ne doit pas bouger, seul votre poignet doit être mobile. Il est aussi à noter qu’il ne faut pas toujours gratter toutes les cordes à la fois. Par exemple, pour le Ré, il ne faut gratter que les 4 premières cordes à partir du bas.
  • Persévérez et surtout, pour vous aider, apprenez à jouer vos morceaux favoris pour vous donner plus de motivation et vous amuser !

Quelles sont les meilleurs chaînes YouTube ou les meilleurs sites pour apprendre la guitare ?

Quelle que soit votre méthode d’apprentissage, vous voudrez probablement apprendre à jouer vos morceaux favoris à la guitare. Le meilleur moyen pour le faire, c’est de chercher sur les sites spécialisés ou dans certaines chaînes YouTube les explications adéquates.

Voici la liste des meilleurs sites et des meilleures chaînes YouTube :

  • Tab4acoustic : ce site est peut-être l’un des plus détaillés et les plus complets pour ce qui est de l’apprentissage de la guitare. De plus, son contenu n’est pas seulement destiné aux débutants, mais aussi aux guitaristes expérimentés. Vous trouverez des cours de guitare, des tablatures des chansons ou encore des vidéos menant à leur chaîne YouTube du même nom.
  • Instinctguitare : ce site propose divers conseils et astuces pour apprendre la guitare. Ils ont aussi une bibliothèque riche de vidéos qui vous permettront d’apprendre vos chansons favorites à la guitare. Une chaîne YouTube du même nom existe.
  • CifraClub : cette chaîne YouTube est très connue et chaque vidéo montre étape par étape comment jouer vos morceaux favoris à la guitare. Leurs vidéos sont si détaillées que vous pourriez apprendre à jouer un morceau même si vous touchez une guitare pour la première fois de votre vie. C’est une chaîne espagnole (les explications sont donc en espagnol), mais cela ne pose nullement de problème car tout est illustré, clair et détaillé. Ils ont aussi un site internet, néanmoins celui-ci n’est disponible qu’en version espagnole.
  • Terafabguitare : l’avantage de cette chaîne YouTube est qu’elle classe les morceaux de musique selon les niveaux et que les vidéos sont très détaillées et donc accessibles pour les débutants. Un site internet existe aussi.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*