Comment travailler en équipe : les secrets de la réussite

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Le travail d’équipe est la clé de la réussite, personne ne pourra vous dire le contraire. Un groupe de personnes peut aisément faire ce qu’une personne seule ne pourra pas réaliser. L’union et sa force peuvent valoriser votre travail et le porter haut ainsi que votre but.

Certes, beaucoup diront que le travail n’est jamais aussi bien fait que par soi-même, mais pourquoi se contenter de « bien » lorsque l’on peut avoir la « perfection » ? Pourquoi se contenter de soi-même s’il y a déjà des dizaines, voire des centaines de personnes souhaitant travailler avec vous ? Sans conteste, le travail d’équipe est ce qu’il y a de plus efficace pour un travail fait vite et bien, mais surtout pour vous faciliter la vie.

Mais le travail en équipe comporte plusieurs règles qu’il faut suivre à la lettre. En effet, si vous ne savez pas gérer votre équipe et si celle-ci est mal organisée, vous ne ferez que retarder le travail au lieu de le booster et d’en faire un atout. C’est d’ailleurs à cause du manque d’organisation que de nombreuses équipes échouent et que de nombreuses personnes croient que le travail d’équipe n’est pas assez efficace.

Comment former une équipe qui gagne ?

Il n’existe pas de formule magique pour que tout aille bien et pour que votre but soit atteint. La clé, c’est le dur labeur et le travail d’équipe :

  • Où allez-vous ? Définissez votre but, vos besoins en ressources humaines, la méthode de travail, les besoins et les tâches de chaque personne du groupe.
  • Focalisez-vous sur les personnes : chaque personne de votre équipe aura un atout qui lui est spécifique et des capacités particulières. Telle personne pourra faire telle tâche, tandis que telle autre pourra réaliser X chose. Il ne faudra pas oublier : chacun son savoir-faire, chacun ses compétences, chacun ses idées, mais surtout, chacun son apport au groupe.
  • Faites-en sorte que l’équipe fonctionne : après avoir travaillé sur les deux premiers points, il faudra tout miser sur le travail d’équipe. Les deux premiers points, bien qu’ils soient importants, ne serviront à rien si l’équipe ne fonctionne pas correctement. Pour une équipe qui gagne, pensez aux « SWOT analysis » ou l’analyse SWOT (ou strengths, weaknesses, opportunities, threats qui sont respectivement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces). Cette méthode d’analyse vous permettra de trouver la force de chacun pour en faire la force du groupe, les faiblesses individuelles pour qu’elles ne déteignent pas sur le groupe, mais aussi de reconnaître les menaces externes afin de les anticiper et de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à vous.

Comment être un bon leader dans une équipe ?

Pour faire fonctionner un groupe de personnes, il faut un leader qui sache ce qu’il fait. Si vous voulez être le leader de votre équipe et que tout aille pour le mieux lors de votre travail, n’oubliez pas ceci :

  • Donnez l’exemple, travaillez pour l’équipe : ne pensez pas à vous et simplement aux résultats que vous pourriez avoir, pensez plutôt à tout ce que vous pourriez apporter à l’équipe.
  • Partagez la motivation et inspirez la performance : si vous êtes démoralisés, les autres le seront, soyez donc motivé et performant à chaque instant afin de leur donner envie de faire de même. Si la démotivation est contagieuse, la motivation l’est encore plus.
  • Faites confiance à votre équipe : si vous ne faites pas confiance aux membres de votre équipe, ils le sentiront et cela pourra engendrer deux phénomènes : le premier: le plus terrible sera un travail bâclé ou mal fait car vous aurez fait perdre à la personne sa confiance en elle. Le second: non moins pire, sera l’apparition d’un conflit interne ; la où les personnes concernées pourront nourrir de la rancœur et des ressentiments et cela se fera sentir dans leur travail.
  • Travaillez en étant organisés: organisez le travail du groupe de sorte que cela convienne à tout le monde et non pas selon vos propres méthodes. Si ces dernières vous sont bénéfiques, cela risque de ne pas être le cas pour le groupe et la productivité en sera touchée. Il faudra donc discuter avec votre équipe et choisir une méthode de travail adaptée, des horaires fixes et surtout une organisation spécifique et propre à votre travail.
  • N’oubliez pas la communication positive : pour ne pas décourager votre équipe, mais aussi pour booster le travail et donner plus de motivation, n’oubliez pas la communication positive avec des compliments ou des encouragements « j’ai aimé ton travail », « cela est très bien fait », « on a réussi à finaliser cela, on avance bien ! » …etc.

Quelles sont les règles à suivre pour que l’équipe fonctionne ?

  • Trouvez le juste-milieu entre imposer et accepter les idées.
  • Il faut privilégier les têtes à têtes pour faire des remarques.
  • Il faut apprendre à faire confiance aux autres, à rester honnête et surtout à amorcer les conflits avant qu’ils n’éclatent.
  • Écoutez les autres, répondez leur, ne laissez jamais des choses ou de discussions en suspens.
  • Restez calme, c’est essentiel. Ne levez jamais le ton.
  • Il faut assumer ses erreurs mais aussi comprendre que les erreurs sont collectives. Chaque problème survenant au sein d’une société doit être partagé et la responsabilité commune.
  • Pour être les meilleurs, n’oubliez pas : ponctualité, respect des deadlines, organisation, solidarité, communication.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

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