Comment conserver le sucre brun : comment garder votre cassonade toujours aussi molle ?

Votre sucre brun n’est plus aussi doux et mou que lorsque vous l’avez acheté ? Vous voulez l’utiliser maintenant, tout de suite dans une recette mais il est dur comme de la pierre et vous ne savez pas comment faire pour le ramollir ? Ou bien vous voulez tout simplement éviter que cela ne se reproduise ! Nous allons vous présenter quelques astuces toutes simples pour conserver le sucre brun.

Comment éviter que le sucre brun durcisse ?

Si votre cassonade ou votre sucre brun est maintenant tout dur, c’est probablement à cause de son contact avec l’air. En effet, l’air absorbe l’humidité contenue dans la cassonade et l’assèche,

Pour prévenir ce problème, après l’achat du sucre, il faut le placer dans un bocal hermétique pour éviter tout contact avec l’air et ce, à l’instant où vous l’avez déballé. Plus le contenant est petit et mieux c’est, si vous n’en avez pas à votre disposition vous pouvez utiliser des sacs à provisions avec des fermetures à glissière.

Cependant, cela peut ne pas être suffisant, il faut y rajouter des tranches de pommes. Pour ce faire, découpez la pomme en quartiers et mettez-les dans le bocal hermétique, veillez à ce que le sucre ne touche que la peau et fermez bien avec le couvercle du bocal.

Répétez la même procédure pour des tranches de pain ou des marshmallows, veillez à les remplacer tous les 2 jours pour éviter qu’ils moisissent et qu’ils ne soient toujours aussi fonctionnels.
Vous pouvez aussi acheter des économiseurs de sucre brun en terre cuite qui eux, ont été fabriqués spécialement pour dégager de l’humidité sur la cassonade et garder l’aspect doux et mou.

Comment ramollir un sucre brun qui a déjà durci ?

Si vous avez du sucre brun qui a durci, ne le jetez pas ! Vous pouvez le sauver en mettant :

  • une serviette humide par dessus et la laisser toute la journée ;
  • un morceau d’argile dans un sachet en plastique ;
  • du pain et des tranches de pommes mais ce procédé prend quelques jours ;
  • un papier aluminium, enveloppez le bien et faites le rentrer dans un fou pendant 5 min.

Par ailleurs, vous pouvez également recourir à des méthodes rapides et efficaces qui elles, permettent de remédier au durcissement de votre sucre brun en un rien de temps. Parmi elles, vous pouvez :

  • recourir au micro-ondes, en y mettant votre sucre brun dans un bol durant environ 20 secondes. Pour ce procédé, veillez à mettre quelques gouttes d’eau, afin d’obtenir un sucre en poudre à sa sortie ;
  • écraser votre sucre brun et le mettre dans un sachet. Par la suite, il faut un bâton ou un rouleau à pâtisserie et commencer à le frapper jusqu’à ce que le sucre redevienne poudre ;
  • le mixer et ce, en maximum 5 min.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces, vous pouvez préparer vos gâteaux à tout moment !

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*