Comment se passe l’expertise d’un incendie de A à Z ?

AccueilVie pratiqueComment se passe l'expertise d'un incendie de A à Z ?

Être victime d’un sinistre incendie est une expérience déstabilisante et éprouvante. Au-delà de la perte de vos biens, des démarches administratives et complexes vous attendent, augmentant encore votre stress et vos angoisses. Afin de mieux appréhender cet événement, si cela vous arrive un jour, voici comment ce qu’il faut savoir sur l’expertise post incendie, de l’appel à votre assurance jusqu’au passage de l’expert incendie.

Les actions à mener suite à l’incendie

Même si cela est éprouvant, prenez des photos et des vidéos de votre logement incendié. Si vous le pouvez, réunissez les factures des objets détruits lors du sinistre et tentez de récupérer autant d’objets abîmés par les flammes que vous pouvez. C’est important, car ils serviront de preuve pas la suite.

Cependant, pour chacun de ces objets, l’expert appliquera un pourcentage de vétusté. Il vous donnera par la suite une estimation des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

Le rôle déterminant de l’expert incendie

La première chose à faire suite à un sinistre incendie est de contacter votre compagnie d’assurance. Pour cela, vous avez un délai légal de cinq jours qu’il faut absolument respecter. En cas de non-respect de cette date, votre assureur serait alors en droit de vous refuser toute indemnité.

Votre conseiller en assurance vous demandera vos coordonnées, bien sûr, ainsi que quelques informations concernant le sinistre. Vous devrez lui fournir, vos coordonnées, votre numéro de contrat, la date de l’incendie, la cause si vous la connaissez et une première estimation de la valeur des biens détruits. Un conseil, gardez toujours vos contrats d’assurance accessibles. Vous pouvez les scanner afin d’y avoir accès malgré tout s’ils sont détruits. 

Cette première démarche va permettre de déclencher le démarrage de votre dossier. En effet, c’est à ce moment-là que votre assureur va mandater un expert incendie pour un état des lieux et des dégâts précis du sinistre. Le rôle de l’expert incendie est primordial. 

C’est lui, qui suite à sa visite, va estimer le montant des pertes et le montant du remboursement. D’où l’importance de photographier en amont vos objets de valeur. Attention, n’essayez pas de tricher ou de faire une fausse déclaration. En effet, un expert mandaté par une assurance vérifié avant tout la conformité de votre déclaration de sinistre. S’il note une irrégularité, vous pouvez vous soir appliquer un malus en déduction de votre indemnisation.

Bien sûr, l’expert incendie estime également le montant des dégâts causé sur le logement lui-même afin de déterminer le montant de votre indemnisation. Ce document vous est envoyé pour accord et s’il n’y a pas de contestations de votre part, envoyé à l’assurance pour le règlement.

expert incendie

Que faire en cas de litige ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec le compte rendu de l’expertise et que vous refusez de le signer, il est possible de faire appel de sa décision en vue d’obtenir une meilleure indemnisation. Toutefois, il faut savoir que pour cette contre-expertise, vous devrez faire appel à un nouvel expert, et cela, bien souvent à vos frais.

Avant de vous lancer dans ce type de démarche, vérifiez votre contrat d’assurance. C’est peut-être de là que provient le litige. En effet, beaucoup d’assurés ne lisent pas ce document et s’aperçoivent trop tard qu’ils ne sont pas couverts correctement.

Comment faire des économies au quotidien ?

Ne soyez pas prompt à dépenser votre argent, mais...

Pourquoi acheter une culotte menstruelle lavable ?

Vous cherchez une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques...

Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma à Caen ?

Vous cherchez des idées d'orientation pour vos études et...

Quel est le prix d’une puff sans nicotine ?

Depuis la fin de vos années lycées, ou au...

Ou trouver de la cire pour bougie ?

Il existe de nombreuses sortes de bougies. Vous pouvez...

Comment trouver un train de luxe en Suisse ?

En Suisse, le train est l’un des moyens de...

Où acheter un shampoing solide contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau...

La lanterne volante sublime votre mariage

Si vous cherchez un thème pour la décoration de...

Cannabis et santé : la France réagit enfin !

Longtemps décrié pour la dépendance qu'il occasionne et ses...

Faire du sport en restant à la maison avec un vélo d’appartement

Vous n’avez pas l’intention de débourser une fortune dans...

Séjour à Bordeaux: pourquoi choisir un hôtel de jour?

Quand vous partez en vacances à Bordeaux, vous pouvez...

Vélo électrique : le cyclisme revisité ?

Le vélo est une activité aujourd’hui très répandue dans...

L’étrange histoire du paon qui n’avait pas pu prendre l’avion

La nouvelle mode en matière de santé aux États-Unis,...

Vin de Bourgogne et prix : notre dossier

Le principal atout des vins de Bourgogne réside dans...

Des cadeaux originaux pour la St Valentin ?

La Saint Valentin est le jour consacré à l’amour....

La numérologie : découvrez notre définition

La numérologie est une science, qui part du principe...

Comment faire son deuil : les étapes à suivre

Le deuil n’est autre qu’un sentiment de tristesse absolue...