Comment faire son deuil : les étapes à suivre

faire-son-deuil

Le deuil n’est autre qu’un sentiment de tristesse absolue qui apparaît lorsqu’un individu perd un être cher. Il s’agit d’une émotion très désagréable et difficile à surmonter sans une aide extérieure, la souffrance est telle que la personne se sent seule au monde et ne parvient plus à raisonner correctement ce qui peut conduire malheureusement quelquefois à de graves maladies mentales ou même pire au suicide.

Chaque individu est unique et surmonte son chagrin d’une manière différente des autres même si les phases par lesquelles il passe sont généralement semblables. On retrouve entre autre des études menées par des psychologues de renommée mondiale qui expliquent les différents processus mentaux qui suivent la disparition d’un être aimé.

Le deuil se présente tout d’abord sous la forme d’un choc lorsque l’individu apprend la nouvelle qui concerne la mort d’une personne puis survient le déni et donc le fait que cette mort semble irréelle et imaginaire ce qui engendre généralement un refus d’accepter cette disparition. La colère suit de prêt le déni et s’explique par le fait que la personne se pose des questions dont la réponse est généralement impossible à connaître avant de sombrer dans la dépression qui est sans doute la pire phases et la plus difficile à surmonter surtout si la personne se retrouve isolée et donc ne peut confier son mal-être à qui que ce soit. Cette phase est la plus longue de toutes et nécessite quelquefois des années pour en sortir avant d’arriver à la toute dernière étape : l’acceptation de la mort, qui signifie généralement un renouveau dans la vie de la personne endeuillé.

Comment faire son deuil: quelles sont les étapes à suivre pour surmonter un deuil?

Le deuil peut être considéré comme une maladie mentale et donc doit suivre des étapes précises pour le surmonter et en sortir. Chaque spécialiste recommande ses propres méthodes même si elle sont généralement très semblables et cela s’explique par le fait que ce sentiment de souffrance nécessite les mêmes appuis pour chaque personne même si cela reste difficile à démontrer. Voici certaines étapes qu’il est nécessaire de suivre pour surmonter un deuil plus facilement :

  • Pour commencer, il est nécessaire que la personne puisse raconter son deuil et faire en sorte d’exprimer toutes ses émotions et s’en libérer au plus vite.
  • Citer tout ce qui a changé dans la vie après la mort de la personne aimée et ce qui changera à l’avenir aussi.
  • Apprendre à vivre avec sa tristesse et libérer ses émotions en pleurant ce qui soulage généralement les personnes endeuillées.
  • Accepter sa part de culpabilité et réaliser qu’il est désormais impossible de changer quoi que ce soit.
  • Apprendre à évoquer la personne et dire tout ce que l’on ressent à son égard même les mauvais sentiments tout en citant un maximum de fois son prénom afin de s’habituer à sa disparition.
  • S’habituer à vivre avec ce sentiment et donc reprendre les activités qui font du bien comme les domaines artistiques ou les sports divers.
  • Faire en sorte que la mort de la personne ne soit pas vaine en le prenant comme exemple pour avancer ou en utilisant son expérience pour donner des conseils aux gens.
  • Pardonner à la personne décédée tout ce qu’elle a pu faire de mal dans sa vie afin de faire avancer les choses.
  • Prendre l’héritage moral de la personne et en faire un acquis à développer et à apprendre à son entourage pour garder le défunt dans le coeur à tout jamais.

Comment faire son deuil : quelles sont les erreurs à éviter ?

Le deuil est bien évidemment une émotion qu’il faut absolument surmonter pour aller de l’avant mais malheureusement il existe certains comportements qui empêchent les personnes endeuillées de progresser dans la vie en général. Cela s’explique par le fait que l’individu refuse de se faire aider et compte uniquement sur ses propres capacités pour se sortir de cette impasse. Voici certaines erreurs qu’il faut absolument éviter lorsque l’on perd un être cher :

  • Se dire que tout va bien et faire semblant devant l’entourage que tout est absolument normal et que rien n’a changé.
  • Tenter de vivre comme si la personne n’était pas décédée et ne parler à personne de cette perte.
  • Vouloir venger le mal qui a été fait au défunt en s’attaquant à toutes les personnes que celui-ci a considéré durant sa vie comme des ennemis.
  • Couper contact avec l’entourage de la personne décédée en croyant que cela apaisera la souffrance ressentie.
  • En vouloir au défunt d’être mort tout en espérant qu’il soit toujours en vie pour pouvoir lui dire tout ce que vous ressentez.
  • Passer son temps à se morfondre et à penser à cette disparition sans essayer de reprendre la vie menée avant cette tragédie.

Comment faire son deuil : quelle conclusion ?

Faire son deuil reste une chose très difficile mais pas impossible lorsque la personne a une forte volonté de vivre, cette souffrance existera toujours dans un recoin de l’esprit mais son acceptation reste la meilleure méthode pour s’en sortir.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*