Quel est le meilleur voyage pour son développement personnel ?

Partir en voyage est l’une de ces expériences merveilleuses qui peuvent profondément enrichir une vie. Fondamentalement, cela peut contribuer à faire de vous une personne meilleure. D’ailleurs, de nombreuses observations tendent à prouver que les individus qui voyagent beaucoup sont plus tolérants et ont une plus grande ouverture d’esprit. Quoi donc de mieux que combiner le besoin de se découvrir ou se recentrer sur soi avec la quête d’aventures ? Si vous vous demandez quel est le voyage le mieux adapté pour votre développement personnel, découvrez ici quelques éléments de réponses.

Voyager pour son développement personnel en solo

Voyager seul est un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses sur soi-même, de devenir plus conscient de soi et/ou de reprendre confiance en soi. En le faisant, vous apprendrez rapidement :

  • à aimer ou apprécier des choses que pensiez détester jusque-là
  • comment devenir plus indépendant en appréciant davantage votre propre compagnie
  • ce que cela fait de sortir de votre zone de confort (un sentiment grisant que vous voudrez ressentir chaque jour).

Même le voyageur le plus introverti peut bénéficier d’un voyage en solo à condition de savoir où aller.

Parlez à des inconnus dans un pays étranger

Voyager dans un endroit inconnu est un excellent moyen pour vous pousser vous-même à interagir ou à vous engager avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous aspirez à élargir votre engagement social ou à être moins maladroit ou timide, planifiez un voyage pour votre développement personnel. Fixez-vous comme objectif quotidien de réussir à parler à un certain nombre d’inconnus. Si vous voyagez avec d’autres individus, engagez-vous dès le départ à avoir une attitude ouverte sur l’extérieur. Discutez avec toutes les personnes inconnues que vous rencontrez en cours de route. Ensuite, lorsque vous rentrerez chez vous, essayez de maintenir votre objectif dans votre ville d’origine.

Fréquentez quelque part de nouveau

L’homme a généralement tendance à retourner vers ce qui est connu ou vers ses destinations de vacances préférées et déjà éprouvées. Cependant, voyager dans une nouvelle contrée vous met au défi de vivre dans l’inconfort d’être dans un nouvel endroit. Sortir de votre zone de confort vous expose à l’incertitude, ce qui est forcément positif. De fait, cela entraîne une croissance personnelle, en vous permettant d’acquérir une plus grande intelligence émotionnelle et une plus grande créativité. Visiter un autre pays, même pour une courte période, vous permettra de voir le monde sous un autre angle.

Faites un voyage spirituel

Pour beaucoup, la foi et la spiritualité donnent un but et un sens à la vie. Dans certaines cultures et religions, un pèlerinage est une pratique courante dans la vie d’un jeune adulte. Si vous souhaitez découvrir une religion ou recherchez un nouveau type d’éveil spirituel, vous pouvez envisager un voyage spirituel. Il peut s’agir d’un périple vers une destination d’importance religieuse ou de visiter des églises, des mosquées et des temples. Dans ces cas, cela vous rapprochera de l’histoire et de la portée d’une religion. Si votre spiritualité n’est pas liée à une religion organisée, choisissez des vacances dans la nature ou tout autre endroit qui permet la réflexion.

Plongez-vous dans une autre culture avec un voyage prolongé

Si vous avez les ressources nécessaires pour prendre une année ou un congé sabbatique, un voyage prolongé serait parfait. Un voyage prolongé à l’étranger, vous donnera de nombreuses occasions de vous dépasser, d’essayer de nouvelles choses et d’en apprendre beaucoup sur vous-même. Ces initiatives sont censées améliorer la créativité en s’immergeant dans une autre culture. Ainsi, vous devrez faire des efforts (ou pas, selon votre personnalité) pour vous adapter à leur mode de vie. Cela augmente notamment la flexibilité et la profondeur cognitive. Bien que cela puisse être l’élément le moins susceptible d’être envisagé dans votre liste, ce sera potentiellement le plus gratifiant. C’est le voyage pour son développement personnel idéal qu’il vous faut.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*