Vaste territoire partagé entre l’Argentine et le Chili, la Patagonie est un lieu splendide ponctué de steppes infinies, de glaciers majestueux et d’une faune qui sort de l’ordinaire. Le climat de cette région du monde varie tout au long de l’année et les activités disponibles sur place dépendent grandement de la météo du moment. Si vous décidez de partir en Patagonie en mai, à quel climat serez-vous confronté ? Toutes les informations dans la suite de cet article.
Partir en Patagonie en mai : un climat relativement favorable dans certaines localités
Comme dans toutes les zones du monde, la météo change au gré des mois et des saisons. L’ensemble des localités de Patagonie au mois de mai présente un climat allant de favorable à très hostile.
Le climat est favorable sur 20% du territoire
Visiter certaines régions de Patagonie en période de mai est favorable. En effet, certaines localités affichent une température moyenne de 17° C. Il s’agit de :
- Valdes
- Puerto Madryn
- Rawson
- San Antonio Oeste
- Viedma
Dans ces localités de Patagonie, les pluies sont quasi inexistantes en mai et certains jours affichent des températures au-dessus des 18°C. Vous bénéficiez de 8 heures de soleil par jour et pouvez en profiter pour contempler les paysages époustouflants de cette zone unique au monde.
Le climat est peu favorable sur 12% du territoire
Les localités de Patagonie telles que Comodoro Rivadavia, Neuquen et Caleta Olivia affichent un climat à la limite du correct pendant le mois de mai. On parle de 13° C maximum et 8° minimum en moyenne, ce qui n’est pas propice à la pratique de nombreuses activités. Le bon point, c’est que vous pouvez profiter de 8 heures de soleil et risquez peu d’être embêté par des pluies en visitant en mai ces régions de la Patagonie.
Visiter la Patagonie en mai : une météo défavorable sur plus de la moitié du territoire
Si la Patagonie reste un coin du monde unique grâce à sa faune, sa flore et ses reliefs, elle présente aussi une météo hostile sur la grande majorité de son territoire.
Partir en Patagonie en mai : un climat hostile sur 12% du territoire
Si vous partez visiter la Patagonie en mai, il faudra au préalable bien cibler les localités à explorer. En effet, certaines régions telles que Puerto deseado, Puerto San Julian et Commandente Luis Piedra buena affichent un climat assez défavorable avec des températures comprises entre 8°C et 12°C. Pensez donc à bien vous couvrir afin de pouvoir explorer dans de bonnes conditions les régions citées ci-haut.
56% du territoire de la Patagonie affiche un climat très hostile en mai
D’une manière globale, partir en Patagonie au mois de mai, c’est aussi se préparer à faire face à un climat extrême. Pour preuve, 56% du territoire de Patagonie affiche des températures comprises entre -6° et -2°C pour 5.1 heures de soleil par jour. C’est dire qu’il fait très froid et qu’il existe une forte probabilité de neige et de pluies (22 jours en moyenne) en cette période de l’année.
Votre séjour dans les localités suivantes risque fort d’être rythmé par les chutes de neige et des pluies interminables :
- El Chalten
- Perito Moreno
- Nahuel Pan
- El calafate
- Cueva de los Manos
- Rio Gallegos, etc.
En définitive, avant de partir en Patagonie en mai, prenez le soin de cibler certaines localités (au climat clément) afin d’éviter de subir une météo extrême durant tout votre séjour.