St Valery sur Somme : où se trouve-t-elle ?

Picardie

Se situant au plein cœur de la Picardie et membres des plus majestueuses baies du monde, Saint-Valéry-sur-Somme est une ville historique et un véritable bijou ornithologique qui possède une très riche histoire et une culture sans égale. Elle a vu passer les plus grands noms tels que Jeanne d’Arc, Guillaume le conquérant ou encore, le grand Victor Hugo.

Quelles sont les activités à faire à Saint-Valéry-sur-Somme ?

SommePour les adeptes du tourisme à pied, en kayak, en train à vapeur ou en calèche, la ville propose une panoplie de paysages qui se laissent conter au gré des marées. Considéré comme un site de passage pour les nombreux animaux migrateurs, la baie et ses paysages sont un habitat pour les canards et les phoques veaux marins. L’exposition artistique ne cesse de s’engrainer tout le long de l’année. En effet, les festivals d’oiseaux et les différentes manifestations de la nature ont fait de ces lieux, le siège des plus belles expositions allant des théâtres au marché de noël, en passant par les courses pédestres. Ainsi, la ville reste animée tout le long de l’année. Les vendredis soirs sur le quai, les restaurants proposent une gastronomie locale sans égale. Le gâteau bâtu, les ficelles picardes et les agneaux des prés salés sont là pour satisfaire le palet des plus exigeants.

Quels sont les marchés et les sites à visiter à Saint-Valéry-sur-Somme et ses alentours

Saint-Valéry-sur-Somme propose chaque semaine de nombreux marché à savoir :

  • Le ctrotoy qui est un marché du mardi,
  • Cayeaux-sur-mer ouvert les mardis et les dimanches,
  • Rue, un marché du samedi,
  • Abbeville, marché du jeudi ;
  • Fu, marché du vendredi ;
  • Treport qui est un marché qui se situe à une distance de 22 km du centre,
  • Berck, marché ouvert tous les jours de la samedi sauf le lundi, jeudi et vendredi.

Quant aux sites touristiques et les lieux d’intérêt, il existe une large palette de choix qui parvient à satisfaire aux envies de tous. Parmi ces lieux on retrouve :

  • Mareis et Estan aussi appelé cité de la mer qui se situent à une distance d’environ 40 km,
  • La Baie de la somme qui est l’un des plus grands sites de France,
  • Herbarium des remparts, jardins de Valoire, parc et roseraie du château rambures, jardin de liane, jardin de Miromesnil ainsi que le jardin du château de Maizicourt qui proposent des paysages à couper le souffle,
  • L’église de Saint-Saulve qui se situe à 33 km,
  • Mers les bains qui est un secteur sauvegardé,
  • Pointe du hourdel, le parc du Marquenterre, la réserve naturelle de la baie de somme, la forêt de crécy, la forêt d’Hesdin et la montage de Montenoy, connus pour leur grande beauté naturelle.

Il existe également des sites du patrimoine qui valent le détour comme Beffroi de Rue, d’Abbeville, de saint-Riquier et d’Hesdin qui se situent tous entre 10 et 36 km. Afin de ne pas s’y perdre, il est possible de se rendre sur le site Expedia.fr qui propose l’ensemble des lieux incontournables à ne pas rater lors d’une visite à Saint-Valéry-sur-Somme mais également les différents parcs d’attraction à visiter comme le parc de Bagatelle ou la ville fleurie de Saint-Josse.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*