Comment payer les frais de visa pour les USA ?

frais de visa pour les USA

Avez-vous un projet de voyage aux États-Unis d’Amérique ? Il vous faudra avant tout posséder un visa. Lors du processus de son obtention, vous aurez certainement à payer certains frais. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le paiement des frais de visa pour les USA.

Quels sont les différents types de visas pour les USA ?

Avant de parler du prix du visa USA, il vous faut d’abord connaître le type de visa qu’il vous faut. Selon vos besoins, le visa à prendre peut varier. Il en est de même pour les frais d’obtention qui l’accompagnent.

Vous avez d’un côté l’autorisation ESTA encore appelée visa électronique et de l’autre le visa classique. L’ESTA est réservée aux ressortissants de certains pays comme la France qui ont passé des accords avec les USA. Mais cela n’est valable que si vous y allez à des fins touristiques ou de business. Pour un long séjour, vous devrez entamer les formalités d’obtention de visa long séjour une fois sur le sol américain.

Les ressortissants des autres pays opteront pour le visa classique. Là encore, en fonction de la durée de votre séjour, vous aurez deux cas : le visa classique immigrant pour un long séjour ou le visa classique non immigrant pour un court séjour.

différents types de visas pour les USA

Comment payer les frais ?

Le paiement des frais de visa USA est précédé avant tout par une inscription. Ainsi, si vous êtes concernés par l’ESTA, la procédure est 100 % électronique. Il vous suffit de la débuter sur le site officiel réservé à cet effet. Pour ceux qui souhaitent obtenir un visa classique (non immigrant ou immigrant), il vous faudra suivre une procédure bien définie. En effet, vous devez vous rendre sur le site français de l’ambassade des USA. Ensuite, vous devez :

  • Cliquer sur le lien « Postuler » ou « Ouvrir un compte » selon le cas pour vous inscrire. Les autres fois, vous aurez simplement à vous connecter sur cette page afin de suivre votre dossier. Dans ce cas, choisissez plutôt l’option « Continuer ».
  • Une fois dans votre compte, choisissez ensuite l’option « Prendre un rendez-vous » située à la gauche. Vous aurez ensuite à renseigner le type de visa, la catégorie de visa et la classe de visa.
  • Le coût de la procédure est calculé à l’étape suivante. Vous serez invité à payer les frais de visa. C’est le moment de vous avertir que payer les frais vous garantit uniquement l’étude de votre dossier et non la certitude de pouvoir obtenir un visa pour les USA.

Suite à ces étapes s’ensuit le moment du paiement proprement dit. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs moyens de paiement. Dans la plupart des pays, il n’est possible que de faire un virement bancaire.

Les ressortissants français ont eux en revanche la possibilité d’utiliser des cartes de débit. Si vous devez choisir le virement bancaire, un formulaire sera mis à votre disposition. Vous devrez le télécharger et l’imprimer. Les instructions pour effectuer le virement bancaire y seront mentionnées. Le prix du paiement sera marqué en dollars sur le bordereau. Ne cherchez donc pas à convertir puis à inscrire le montant dans votre devise.

Par ailleurs, le coût de la procédure peut varier selon les conditions et selon les spécificités de chaque demandeur. Les questions supplémentaires qui pourraient être posées pendant la procédure serviront à déterminer le prix spécifique de votre demande.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*