Où se situe le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

Vous vivez en Côte d’Ivoire et vous désirez avoir des informations sur la procédure à suivre pour une demande de visa pour la France ? Mieux, vous désirez soumettre votre demande de visa. Pour cela, vous devez vous rendre au service de visa relié à l’ambassade de France. En Côte d’Ivoire, où se situe le service de visa de l’ambassade française pour toute satisfaction de besoin en visa ? Éléments de réponse ici.

À quel niveau se situe le centre de réception de visa lié à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

Sous l’égide du consulat général français, le pays de France dispose d’un centre de réception des demandes de visa en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la VFS Global, un centre de l’ ambassade de france en Côte d’Ivoire service visa qui est situé à Abidjan. Il se localise précisément au centre commercial HLM, rue 23 des Carrossiers, la Zone 3 d’Abidjan. Vous pouvez pour vous retrouver en inscrivant l’adresse dans Google Map.

En termes d’horaires, vous pouvez faire le dépôt de votre dossier de visa du lundi au vendredi et de 8 heures à 14 heures uniquement sur rendez-vous. Pour récupérer vos sésames, il faudra vous rendre dans ce même service le mercredi ou le vendredi de 14 heures à 17 heures. VFS Global a été créé pour favoriser et faciliter de manière efficace et efficiente les besoins en visa des habitants ivoiriens. Ce centre a pour mission de :

  • réceptionner chaque demande de visa,
  • mettre en œuvre les informations biométriques,
  • représenter le service support auprès des demandeurs,
  • délivrer les passeports, sous autorisation du consulat général de France situé à Abidjan.

En somme, pour tout renseignement ou service en lien avec les passeports et visas, contactez VFS Global Abidjan. Pour votre demande de visa, il est très important de préparer très à l’avance les documents exigés par le centre de réception.

Quel est le processus à suivre lors d’un rendez-vous au centre de réception ?

Le dépôt de dossier pour la demande de visas se fait exclusivement sur rendez-vous à la VFS Global d’Abidjan. À votre arrivée au centre, vous devez présenter une lettre (imprimée) qui vous a été envoyée sur votre adresse mail. Cette lettre est une preuve confirmant le rendez-vous. Après avoir montré cette lettre, vous êtes pris en charge par un agent du centre. À ce dernier vous devez soumettre le passeport ou les divers documents valides, exigés pour votre demande. Tous les documents doivent être également imprimés. Vous devez également faire l’impression d’un formulaire à remplir obligatoirement avec vos données ou informations personnelles. Sur ce formulaire, il vous sera exigé de préciser la disponibilité de certains documents liés à votre demande.

Sur la plateforme en ligne de France-Visa, il vous faut acquérir le récépissé adapté. N’oubliez surtout pas de rassembler tous les documents précisés dans le formulaire. Ces derniers sont des preuves justificatives des données souscrites. Si possible, insérez les reçus (si c’est le cas) de chaque service ou produit alloué à partir du site internet du centre. Vous ne devez égarer ou oublier aucun des documents exigés, sous peine de renvoi par l’agent qui vous a été assigné.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*