Tout savoir de l’ESTA

Le passeport électronique

Si vous projetez un voyage aux Etats-Unis, vous avez du entendre parlé de “ESTA visa électronique” mais alors de quoi s’agit-il ? Quelles sont les démarches à faire pour être admis sans encombres sur le territoire américain ?

Nous vous donnons le mode d’emploi pour faire obtenir l’ensemble des documents nécessaire à un passage serein des douanes.

Le passeport électronique

La demande ESTAPour entrer aux Etats-Unis, ce passeport est obligatoire. Si votre document date de quelques années, il est possible qu’il ne soit pas biométrique, auquel cas vous devrez le refaire pour pouvoir aller outre-atlantique.

Pour vous assurer de la validité de votre passeport, n”hésitez pas à vous rendre en mairie pour avoir plus de renseignements. S’il s’avère que votre document d’identité n’est pas biométrique, voici les démarches à faire :

  • Remplir une demande de passeport biométrique en utilisant le formulaire adapté et fourni par votre mairie
  • Collecter les documents justificatifs nécessaires: pièce d’identité, extrait d’acte de naissance de moins de trois mois, timbre fiscal …
  • Prendre rendez-vous avec votre mairie pour déposer le dossier avec un conseiller spécialisé du service des pièces d’identités.

Pour le voyez, cette démarche est assez longue. Il convient donc d’anticiper votre voyage pour ne pas prendre le risque d’être hors délais.

Le visa tourisme

Si vous partez dans le cadre d’un voyage d’agrément, il est essentiel de demander un visa. Pour cela, rendez-vous à l’ambassade américaine la plus proche de chez vous. Moyennant 160 dollars américains,vous pourrez obtenir ce précieux sésame. Attention toutefois à bien anticiper les démarches.

En effet, à certaines périodes d’affluences, les services administratifs peuvent mettre plus de temps pour vous donner le visa. Alors, prévoyez une marge de manoeuvre.

Le visa tourismeLa demande d’ESTA

Vous êtes équipés d’un passeport électronique et d’un un visa de tourisme ? Parfait mais il vous faut aussi demander l’ESTA.

Mais de quoi s’agit-il ? L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une précaution supplémentaire mise en place par l’Etat Américain suite aux Attentats du 11 Septembre.

Ce document est à demander en ligne. Il vous en coûtera environ 14 dollars américain. Pour l’obtenir vous devez remplir une grille en indiquant notamment : votre nom, votre prénom, votre adresse, mais aussi vos antécédents pénaux et judiciaires.

Sous 48h environ, vous recevrez votre Electronic System for Travel Authorization, qui sera à présenter avec votre passeport et votre visa à votre arrivée à la douane.

Les démarches en bref

Vous le voyez, on ne prends pas un vol pour les Etats-Unis d’Amérique du jour au lendemain. Il est important de suivre rigoureusement le processus des démarches administratives à effectuer sous peine de vous voir l’accès au territoire purement et simplement refusé.

Pour toutes questions, mais aussi au moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers l’Ambassade Américaine qui sera à même de vous renseigner et ce quelques soit la situation.

Une fois ces démarches effectuées, vous serez alors en règles et pourrez commencer à planifier votre voyage : quels sites souhaitez-vous visiter ? Avec quels moyens de transports parcourerez-vous les plaines américaines ? Quels plats souhaitez-vous déguster ? L’aventure s’ouvre à vous !

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*