Comment gérer son stress : nos conseils

gestion-du-stress

Être en bonne santé, c’est aussi jouir d’un bien-être mental et de relations enrichissantes avec autrui. Désespoir, anxiété ou stress peuvent survenir à tout moment de la vie, et la façon de réagir à ces émotions dépend à la fois de la personnalité et des circonstances de chacun. Mieux se connaître permet de gérer les situations difficiles et d’apprécier à quel moment une aide devient nécessaire, qu’elle provienne d’un professionnel ou d’un membre de la famille. Dans une situation de détresse psychologique ou de lassitude mentale, les techniques telles que la méditation ou le yoga s’avèrent souvent fructueuses.

Comment s’aimer soi-même ?

  • Afin d’arriver à un bien-être mental, vous devez en premier lieu être convaincu que vous êtes digne d’amour et d’intérêt.
  • Vous pouvez aussi renforcer votre estime personnelle en vous disant de temps en temps quelques phrases revitalisantes et en convoitant la compagnie des individus qui vous estiment.
  • Ne négligez pas la pensée positive, car elle vous permettra de mieux apprécier la vie.
  • Voyez vos difficultés comme des opportunités ou des défis.

Quels sont les symptômes du stress ?

Le stress fait partie de notre quotidien, il nous affecte de manière positive comme pour des préparatifs de mariage, ou de manière négative quand il est lié à nos soucis professionnels par exemple.

Sous l’effet d’un haut niveau de stress, notre organisme réagit par des symptômes très spécifiques, tels que :

  • Accélération des fréquences cardiaque et respiratoire.
  • Induit une sudation inhabituelle.
  • Ralentit la digestion et peut même aller jusqu’à la bloquer, ce qui cause des maux de ventre ou d’estomac et des vomissements.
  • Peut provoquer des crises d’anxiété ou des ulcères.

Conseils anti-stress

  • Pratiquez une activité physique régulière. L’adrénaline libérée par l’organisme s’accumule sous l’effet du sport et provoque la sécrétion d’endorphines, antalgiques naturels qui permettent d’atténuer l’anxiété.
  • Apprenez à pratiquer des techniques de relaxation: la méditation et le yoga sont excellents pour vous décontracter mentalement et physiquement.
  • Reprenez votre vie en main en vous efforçant de ne plus subir les événements et en développant des centres d’intérêt en dehors de votre vie professionnelle.
  • Sachez comment déceler les symptômes du stress et parlez-en à votre entourage, vous les ferez profiter de votre expérience.
  • Limitez votre consommation en tabac, alcool, et encas sucrés. Même si ce sont des produits qui offrent un soutien ponctuel, ils sont aussi très néfastes pour votre santé physique et mentale à long terme.

Comment combattre le stress à l’aide des remèdes naturels ?

Il existe bon nombre de médicaments sur le marché pharmaceutique comme les somnifères, les psychotropes ou encore les anxiolytiques: des médicaments qui créent généralement et assez rapidement une accoutumance, et plus on en prend, moins ils font d’effet ! Heureusement, pour lutter contre le stress, nous avons à notre disposition toute une batterie de remèdes de grand-mères, notamment à base de plantes, remèdes aujourd’hui reconnus et même recommandés par les scientifiques. En voici quelques-uns :

  • Consommez du ginseng ! le ginseng est utilisé depuis plusieurs décennies en extrême orient afin de soulager divers troubles liés au stress. Aujourd’hui, des chercheurs américains ont pu identifier le composé responsable de cet effet dans les racines du ginseng, c’est le « ginsénoside », une saponine qui a un effet similaire que celui des opiacés.
  • De l’ail au lait : portez une tasse de lait à ébullition, et faites-y bouillir une gousse d’ail, à consommer tant que c’est chaud. L’ail associé à la sauge font également très bon ménage, vous pouvez donc les préparer en potage pour retrouver moral et vitalité
  • L’aubépine : les décoctions à base d’aubépine traitent à la fois l’angoisse, l’insomnie, le stress et les irrégularités liés à ces dernières, et ce depuis la nuit des temps. Cette plante est aussi utilisée pour traiter la tachycardie et l’hypertension artérielle.
  • La camomille : une plante aux propriétés apaisantes, calmantes et excellente pour soulager les tensions. La camomille est destinée plus particulièrement à ceux qui ont du mal à dormir et à digérer à cause du stress.
  • Le tilleul : selon les experts, les fleurs du tilleul sont des anxiolytiques. Mitonnées en décoctions, elles seraient capables de soulager les troubles digestifs causés sous l’effet du stress. Ne possédant pas de vertus hypnotiques très importantes, la décoction de tilleul est très avantageuse car on peut la consommer toute la journée et ce, sans danger: portez un litre d’eau à ébullition et ajoutez-y 20 grammes de fleurs de tilleul, laissez infuser 20 mn au minimum. Filtrez et buvez une tasse 3 ou 4 fois par jour, dans les périodes d’anxiété et de stress.
  • Le houblon : eh oui ! Le houblon ne sert pas qu’à fabriquer de la bière. Ses fleurs ont des vertus pouvant apaiser l’esprit et même contribuer à un sommeil réparateur. Buvez une infusion de houblon juste avant de vous coucher en cas d’insomnie. Le houblon se marie très bien à la camomille et au tilleul pour un sommeil encore plus réparateur.
  • La marjolaine: pour soulager la nervosité et l’agressivité, cette plante est un calmant naturel très puissant qui vous permettra de vous détendre.

Laisser une réponse

*

*