Dalle extérieure en béton : comment la réaliser ?

Beton

La dalle en béton est une étape indispensable à la création d’aménagements extérieurs. En effet, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un abri de jardin, d’un garage, d’un barbecue maçonné, ou même d’une piscine hors sol, ils nécessitent tous la réalisation, au préalable, d’une dalle extérieure en béton. Celles-ci, sont conçues de manière très rigoureuse, qui leur confère une robustesse et une résistance hors du commun. Ainsi, les dalles extérieures en béton sont résistantes aux chocs, et à toutes les agressions climatiques.

DalleDe plus, les dalles de béton qui sont proposées sous différentes apparences et avec un large choix de couleur, sont un véritable atout esthétique pour votre jardin. La réalisation d’une dalle extérieure en béton est assez simple, mais cela requiert une bonne connaissance de quelques règles de construction. Pour connaitre les prix d’une dalle extérieure en béton, vous pouvez vous rendre sur ce lien https://www.travaux.com/guide-des-prix/maconnerie/prix-dune-dalle-exterieure-en-beton.

Etapes pour la réalisation d’une dalle extérieure en béton

Avant de couler une dalle extérieure en béton, il est essentiel de s’équiper d’un matériel et d’outils adéquats. En plus du sable, des gravillons, du ciment et de la pierre, il faut se munir d’une bétonnière, d’une brouette, d’une corde, de piquets, d’un niveau à bulles, d’une règle et d’une dame de maçon, de pelles, et de treillis métalliques.
Pour ce qui est des étapes à suivre pour réaliser une dalle extérieure en béton, elles sont expliquées ci-après.

La préparation du terrain

Après avoir choisi l’emplacement exact, il faut bien préparer le terrain en le délimitant d’une corde et de piquets. Ensuite, il faudra creuser d’environ 25 cm de profondeur, et bien aplatir le trou.

La réalisation du coffrage

Il s’agit d’une étape importante, durant laquelle il faudra dimensionner la surface de la dalle. Il sera question d’installer des planches de coffrage autour du futur emplacement de la dalle.

La mise en place de l’armature

Plus la dalle est renforcée par une armature, plus elle sera sécurisée et durable. Il faut que l’armature, constituée de treillis métalliques, soit installée sur des cales.

Le dosage et le coulage du béton

Le dosage du béton soit se faire en respectant la règle d’un volume de ciment, 3 volumes de gravillons, 2 volumes de sable, et d’un demi volume d’eau. Enfin, il faudra mettre en marche la bétonnière pour procéder au coulage du béton. Attention à bien lisser la surface pour éviter les déformations.

Types et prix des dalles exterieures en béton

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour couler votre dalle extérieure en béton, voici une estimation approximative des tarifs en vigueur en France, aussi bien pour les bétons classiques que pour les autres types de béton, à savoir le béton fibré et le béton autonivelant :

  • Pour une dalle traditionnelle avec sa chape de finition : les prix varient entre 100 euros et 200 euros le mètre carré ;
  • Pour une dalle seule : il faut compter entre 50 et 80 euros le mètre carré ;
  • Pour du béton fibré : le béton fibré n’est rien d’autre qu’un béton traditionnel contenant des fibres. Ces prix varient entre 150 et 200 euros le mètre carré. Ce type de béton offre l’avantage d’être plus homogène et plus durable que le béton courant ;
  • Pour du béton autonivelant : qui est un béton innovant, fluide et facile à poser, il faut compter entre 100 et 200 euros le mètre carré.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*