Comment décorer un salon marocain ?

AccueilAménagement intérieurSalonComment décorer un salon marocain ?

Vous venez d’emménager ou vous voulez juste redécorer votre salon, pourquoi ne pas opter pour un salon marocain ? Une décoration de salon dans le thème marocain, s’accordera avec tous les styles de maisons. Ce type de décoration, peut se montrer traditionnel, tout en apportant une touche de modernité à votre intérieur. En effet, un salon marocain offrira un aspect chaleureux et convivial à celui-ci. Mais alors, comment faire pour décorer convenablement un salon marocain ?

En quoi ça consiste de décorer un salon dans le style marocain ?

Il faut savoir que le salon marocain a fait son apparition, il y a bien longtemps, dans l’Andalousie musulmane. Chaque région du Maroc a son propre style de salon, qui viendra refléter sa culture et son histoire, mais toutes ont le même principe de base, qui consiste à agencer la pièce de la manière suivante :

  • Un tapis au centre de la pièce ;
  • Des canapés et des matelas adossés aux murs du salon.

Les changements quant à eux, résideront dans l’architecture du salon, le style artisanal des meubles, la présence ou non de table basse, sa taille, etc. Ces paramètres peuvent changer en fonction de la culture de chaque région, si l’on parle du Maroc, mais en France, pour avoir un beau salon marocain, nous pouvons reprendre les principes de base de ce genre de salon, tout en l’adaptant aux préférences de chacun.

Que faut-il pour décorer un salon marocain ?

Maintenant que vous êtes séduit par l’idée d’avoir un salon marocain, vous devrez vous munir de quelques meubles et matériaux, afin de le décorer à la perfection. De ce fait, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des canapés et des matelas ;
  • Des coussins ;
  • Un tapis ;
  • Une table basse ou des tables de coin ;
  • Des luminaires en tout genre ;
  • Des rideaux et double-rideaux.

Ce sont les meubles indispensables à avoir, afin de pouvoir obtenir une décoration digne d’un vrai salon marocain. Par la suite, vous pourrez ajuster le nombre et la taille du mobilier, en fonction de la surface de votre pièce.

De quelle façon décorer un salon marocain ?

Un salon marocain devra s’adapter à vos envies, ainsi qu’à vos dimensions. Si votre salon est très spacieux, vous pourrez prendre un très grand tapis ou en mettre deux, l’un à côté de l’autre, placer un grand canapé collé au mur et des matelas par terre, tout en laissant une petite distance entre eux et les murs. Votre tapis sera alors, au milieu de la pièce, et vous poserez par dessus, une grande table basse, en ayant à disposition des tables de coin. Si en revanche, l’espace de votre salon est réduit, un petit tapis avec uniquement des canapés collés aux murs, feront parfaitement l’affaire, vous pourrez aussi ajouter de petites tables, ou alors une table basse, si l’espace de la pièce vous le permet, sinon vous pourrez laisser le centre de votre tapis vide. Une fois que vous choisissez le mobilier, vous pourrez commencer votre décoration de salon marocain. Vous devrez alors suivre certaines règles :

  • S’inspirer le plus possible d’une décoration orientale ;
  • Privilégier les couleurs chaudes ;
  • Trouver des accessoires adaptés.

L’ambiance des salons marocains est bien particulière, il vous faudra donc vous inspirer de la décoration orientale, avec le coté chaleureux de ses lumières, accessoires et couleurs. En effet, un salon marocain se veut convivial, et vous donnera ainsi envie d’y passer des heures. Pour cela, il vous faudra opter pour des luminaires en tout genre, avec différentes couleurs de tissus qui pourront d’adapter les unes aux autres, ainsi qu’au style marocain, pensez donc aux couleurs chaudes, par exemple, la couleur orange, le marron, ou encore le beige. Ces couleurs feront leur effet à merveille, et s’accorderont très bien avec l’ambiance du salon, tout en restant dans la sobriété. Quant aux rideaux et double-rideaux, vous pourrez rester dans les mêmes tons de couleur. Toutefois, si vous souhaitez introduire des motifs à vos canapés, coussins et matelas, il faudra rester dans la simplicité concernant les rideaux, afin de ne pas basculer dans l’excentricité. En ce qui concerne les accessoires, vous pourrez rajouter des abat-jours, des lampes à pieds, mais aussi des miroirs en bois, sans oublier le traditionnel service à thé, adapté parfaitement à une décoration de salon marocain.

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...