Pourquoi est-il important de dormir sur un bon matelas?

Ma literie

Afin de pouvoir passer de bonnes nuits, de profiter d’un sommeil réparateur, il faut vraiment dormir dans de bonnes conditions. C’est d’autant plus important puisquevous passez un tiers de votre temps dans votre lit! Il faut savoir que le matelas doit être renouvelé régulièrement.

Il doit généralement être changé tous les dix ans. Ou même moins si vous décelez des signes de fin de vie.

Ainsi, quand vous vous levez avec un mal de dos ou des courbatures, dites-vous que le matelas est bon à changer. Pareil quand vous voyez qu’il ne reprend pas sa forme initiale après les pressions de la nuits. On parle ici de résilience.

Quel modèle de matelas vous permettra de bien dormir?

Vous l’aurez compris, il ne faut pas attendre de mal dormir pour renouveler son matelas. Il est facile de trouver votre bonheur sur internet, par exemple chez maliterie.com. Ici outre des matelas, vous pourrez aussi trouver des sommiers. En effet, le sommier se change en même temps que le matelas qu’il supporte. Ne pensez pas faire de petites économies en faisant l’impasse sur cet achat!

Afin de bien choisir votre allié sommeil, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont:

  • votre morphologie : le matelas doit être plus ferme si vous êtes costaud. À défaut, il ne tardera pas avant de s’affaisser et de perdre toutes ses capacités ! Vous l’aurez compris : de votre morphologie dépendra le soutien du matelas
  • l’hygiène : préférez un matelas traité anti-acarien et antibactérien si vous présentez des allergies ou que vous êtes asthmatique. Ici vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec un matelas en latex. En effet, cette matière est naturellement hypoallergénique
  • optez pour un matelas double si votre conjoint bouge beaucoup ou qu’il n’a pas du tout la même carrure que vous. Il est ainsi question d’indépendance de couchage. En clair, vous devez installer côte à côte deux matelas dont les caractéristiques répondent aux besoins de chacun
  • la face hiver/la face été. La face hiver présente un coutil plus douillet. Cela n’a pas vraiment d’intérêt en soi. Par contre, ce qui est intéressant, c’est que vous êtes obligé de retourner votre matelas tous les 6 mois. Et pas seulement recto/verso, mais aussi tête/pieds. Ainsi, vous évitez que le garnissage ne se tasse trop vite.

Ma literie

Pour la matière du matelas, les premiers prix sont en mousse. Vous avez le choix de la fermeté. Viennent ensuite les matelas en latex dont nous parlions juste plus haut. Et la roll’s des matelas est le matelas à mémoire de forme mais il n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses !

Concernant le choix de votre sommier, il dépendra du maintien que vous aimez. Avec un matelas à ressorts, le sommier doit lui aussi être à ressorts de préférence pour un soutien plus souple. Mais préférez-le à lattes pour un soutien plus ferme. Avec un matelas en mousse ou en latex, vous n’aurez pas d’autre choix que le sommier à lattes. Le soutien sera alors plus ferme.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*