Comment peindre des escaliers en marbre : nos conseils

AccueilMaisonComment peindre des escaliers en marbre : nos conseils

Le marbre est déjà assez esthétique en soi pour que la plupart des personnes souhaitent le conserver tel quel. Toutefois, il arrive aussi que ce matériau ait des défauts qu’on souhaite dissimuler et on se pose légitimement la question de la réalisabilité d’une peinture sur marbre mais aussi de son intérêt car le marbre est un matériau noble. Nous verrons donc ce que vous devez faire pour dissimuler les imperfections d’un escalier en marbre et quelques idées déco pour le personnaliser selon vos goûts.

Quelles sont les principales qualités d’une peinture pour escalier ?

Appliquée sur un escalier, qu’elle qu’en soit la matière, une peinture doit répondre à un certain nombre d’exigences. L’escalier est un endroit par lequel on transite souvent et la peinture doit donc être adaptée à cette fréquentation importante. Il existe justement des peintures dites trafic intense qui sont adaptées à une utilisation fréquente. Elle ne doit pas non plus s’écailler et doit donc avoir une bonne adhérence. Pour assurer cette dernière, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche adaptée. Une bonne peinture doit aussi offrir une excellente tenue ainsi qu’une résistance aux taches.

Quel est l’intérêt de peindre un escalier en marbre ?

Beaucoup de personnes ne voient pas trop l’intérêt de peindre du marbre étant donné que ce matériau se suffit à lui-même et c’est assez compréhensible. Pour ce qui est de la possibilité de peindre un escalier en marbre, il est juste indispensable d’avoir une peinture adaptée à ce matériau. Peindre du marbre peut constituer une solution intéressante si vous voulez rénover votre habitation et que vous n’appréciez pas le côté un peu rustique du marbre. Le fait de le peindre donnera alors un côté plus moderne à votre escalier. Vous pouvez aussi penser à le peindre s’il commence à vieillir car cela sera une bonne solution pour le rénover à petit prix sans avoir à le refaire.

Quelle peinture choisir ?

La couleur de son escalier n’est pas qu’une simple affaire de goût puisqu’elle peut aussi avoir un impact sur la luminosité de l’habitation. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’opter pour un escalier blanc afin d’offrir plus de luminosité. Si la lumière ne pose pas de problème, vous pourrez plus vous orienter vers des couleurs comme le rose ou le vert. Les couleurs assez sombres et mates sont idéales si vous souhaitez avoir un rendu contemporain tandis que les finitions métallisées vous permettront de donner un style plus industriel à votre escalier. Vous pouvez vous amuser à utiliser des couleurs variées pour différentes parties de l’escalier ou pourquoi pas utiliser un dégradé de couleurs ou bien des motifs à appliquer sur toutes les marches ou par endroits. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre la couleur de votre escalier et celle de vos murs pour lui donner plus de personnalité.

Comment procéder à la peinture de l’escalier en marbre ?

  • Avoir les bons outils : Il est primordial de choisir une peinture glycéro car seule cette dernière est assez épaisse pour habiller le marbre comme il se doit. Vous devez vous aider d’un rouleau de peinture pour l’étaler. Prévoyez en plus des produits nettoyants adaptés au marbre, une sous-couche ou une primaire qui va garantir l’adhérence de la couche finale de peinture ainsi que de l’alcool à 95°. Pensez enfin à vous protéger les mains, la bouche, le nez et les yeux à l’aide d’un masque et de lunettes protectrices car la peinture glycéro libère des émanations toxiques. Pensez enfin à protéger convenablement tout ce qui entoure votre escalier en marbre des éclaboussures de peinture.
  • Préparer le marbre : Pour pouvoir appliquer la peinture, le marbre doit être impeccable. Pour ce faire, il vous faut le dépoussiérer et le désencrasser à l’aide d’un chiffon et de produits spécialement conçus pour le marbre en insistant sur les tâches. Vous pourrez ensuite passer de l’alcool à 95° dans le but d’enlever toute trace de graisse de votre escalier en marbre. Le marbre doit par ailleurs être parfaitement sec avant de commencer à appliquer la sous-couche.
  • Appliquer la peinture : Avant de peindre le marbre, vous devez appliquer une sous-couche d’accrochage pour assurer l’adhérence de la peinture. Pour que l’adhérence soit maximale, il est préférable d’appliquer deux sous-couches et d’attendre deux jours entre l’application de la première et de la seconde sous-couche. Après que la sous-couche ait bien séché, vous pouvez entamer l’application de la peinture. Remuez bien cette peinture avant de commencer à l’appliquer et évitez de trop en mettre sur votre rouleau afin que l’aspect final soit parfaitement lisse. Il vous est possible d’appliquer une ou deux couches de peinture en fonction du résultat obtenu. Si vous constatez que le marbre n’est pas bien couvert après votre première couche ou que la couleur n’est pas assez intense, n’hésitez pas à en appliquer une seconde. Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher votre escalier pour en profiter autant que vous le souhaitez.

Quels sont les meilleurs designs de lampadaires pour sublimer votre salon ?

L'éclairage joue un rôle crucial dans la création d'une...

Comment personnaliser un agenda publicitaire ?

Dans un monde où la concurrence est de plus...

Comment construire sa propre maison container ?

Vous désirez construire votre propre maison, mais vous disposez...

Pourquoi opter pour un bureau à hauteur réglable ?

Opter pour un bureau à hauteur réglable présente de...

Comment ajouter des lames d’occultation à un grillage rigide ?

Ajouter des lames d'occultation à un grillage rigide peut...

Menuiserie aluminium : que savez-vous sur le sujet ?

L’aluminium a conquis le monde par sa disponibilité et...

Comment monter une motorisation de portail coulissant ?

Le système coulissant est un système d’ouverture de portail...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Tondeuse bikini : comment prendre soin de sa zone sensible

Le rasage est en général une étape qui peut...

Avis pompe de relevage Makita : choisir la meilleure

L’entreprise Makita a vu le jour au Japon en...

Somfy Tahoma : que représente une domotique de Somfy ?

Somfy est l'une des marques qui est connue dans...

Comment employer une femme de ménage à Paris 12 ?

Pour entretenir votre maison, le recrutement d’une femme de...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Tondeuse cheveux et barbe : nos conseils

La tondeuse cheveux et barbe est l'une des tondeuses...

Que faut-il noter sur un état des lieux?

Lorsqu'un nouveau locataire arrive dans un logement, il convient...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment trouver des avis sur un purificateur d’air ?

Un purificateur d'air est un appareil qui sert à...

Meilleur site rencontre : on vous aide à le trouver

Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des couples...

Oreiller mémoire de forme : Un oreiller parfait ?

Un oreiller ergonomique conserve toutes les qualités pour être...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Combien de temps garder les papiers d’assurance habitation ?

Les documents liés à votre contrat d’assurance habitation sont...

Fabriquer une tête de lit lumineuse : nos conseils

Dans une chambre à coucher, un fort éclairage n’est...