Combien de temps garder les papiers d’assurance habitation ?

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Les documents liés à votre contrat d’assurance habitation sont à garder dans les archives pour une utilisation ultérieure. En effet, les conserver vous aidera plus facilement à consulter en cas de doute sur un aspect lié au contrat. Vous vous demandez pendant combien de temps garder les papiers relatifs à votre assurance habitation ? Les durées varient d’un document à un autre. Voici plus de détails !

Le contrat est à conserver pendant toute la durée de la couverture

Vous vous demandez pendant combien de temps garder papiers assurance habitation ? Avant tout, il urge de préciser que, selon le type de document, les durées légales de conservation sont différentes. Spécifiquement, le contrat ou les conditions particulières de l’assurance habitation sont à conserver pendant toute la durée de couverture. Elle peut être en outre prolongée d’une période de 2 ans. Il est donc important de ses papiers d’assurance habitation à proximité. En effet, cela vous permettra de les consulter en cas d’un doute sur un des éléments du contrat.

  • numéro d’adhérent,
  • la liste exhaustive de vos garanties,
  • les options souscrites, etc.

Aussi, notez qu’en cas de problème avec votre compagnie d’assurances, les conditions générales encore appelées contrat pourront vous être utiles pour réclamer vos droits. Prendre soin desdits documents vous permettra également de savoir rapidement les démarches à entreprendre et quelle indemnisation espérer en cas de sinistre. En plus du contrat, les quittances et factures liées à votre assurance habitation sont également à conserver.

Les factures, quittances à garder pendant un délai de 2 ans au moins

Il est important de conserver les quittances, factures ou toutes autres traces de paiement des primes de votre assurance habitation pendant 2 ans au moins. En plus de ces pièces, les avis d’échéances, les preuves de règlements et les courriers de résiliation sont à protéger également.

Par ailleurs, si vous perdez ces documents utiles, il n’y a pas non plus de souci à se faire. Vous pourrez toutefois demander au service assistance de votre compagnie de les renvoyer. De plus, certaines assurances vous donnent la possibilité de les télécharger directement en ligne, dans votre espace client. Cette méthode prendra clairement un peu plus de temps, mais l’essentiel est quand même de pouvoir retrouver vos documents.

Par ailleurs, notez que votre compagnie a le devoir de conserver les papiers d’assurance de ses clients. Par conséquent, il sera toujours possible de se faire rééditer les pièces.

Les documents liés à un sinistre sont à conserver pendant 2 à 10 ans

Si vous souhaitez connaître pendant combien de temps garder papiers assurance habitation pour les sinistres, sachez que 2 cas de figure se présentent. Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de dommage matériel, il est généralement préconisé de garder les documents durant les 2 ans qui suivent l’indemnisation. À cet effet, intégralité des papiers relatifs au sinistre doit être conservée. Par ailleurs, en cas de dommage corporel, les documents relatifs à la situation devront être conservés sur 10 ans, après la fin de l’indemnisation. En outre, il sera judicieux de conserver à vie, tous les éléments du dossier, si des séquelles peuvent apparaître postérieurement.

En définitive, la durée de conservation des papiers pour une assurance habitation n’est pas la même. Elle varie en fonction de la nature du document. Toutefois, l’idéal serait de les conserver à vie.

Où se rendre sur le web pour avoir accès à un devis pour dénicher une assurance habitation ?

Alors que nous avons pu voir au cours de cet article que les papiers liés à l’assurance habitation devaient être gardés durant la période de la couverture, et que les quittances et factures devaient être conservées sur une durée de minimum 2 ans, nous allons désormais nous pencher sur un autre point précis dans ce domaine ; le choix d’une assurance habitation. En effet au vu du très grand nombre d’offres présentes sur le marché des assurances habitation, sélectionner l’organisme qui vous convient le mieux requiert une débauche d’énergie conséquente.

Pour vous aider dans votre mission, vous pouvez décider de passer par des sites internet qui sont devenus experts dans la mise à disposition de devis pour trouver une assurance habitation de qualité. En effet ce dernier ne va vous prendre que quelques minutes pour le remplir, mais il va s’avérer des plus important car la plateforme en ligne en question va parvenir à affiner vos attentes, et ainsi vous proposer toutes les offres d’assurance habitation qui se rapprochent le plus de vos besoins.

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