Quantité lait bébé : tous les besoins de votre nourrisson ?

Devenir parents peut être particulièrement stressant. En effet, avoir entre ses mains la vie et le bien-être d’un nourrisson est une responsabilité immense.

Aussi, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté, pour faire en sorte que bébé se porte bien. Ici, nous allons vous parler de la quantité de lait bébé nécessaire, pour assurer à votre tout petit une bonne santé, et une bonne croissance.

Nous verrons quelle quantité de lait pour un bébé est nécessaire, si celui-ci est nourri au biberon, et quelle est la quantité idéale pour les nourrissons qui sont nourris au sein.

La quantité de lait d’un bébé nourri au biberon

Si vous avez choisi de nourrir votre enfant au biberon bébé, alors il est nécessaire de savoir certaines choses, pour lui assurer une santé de fer.

  • Pendant le premier mois de vie de bébé, il faut savoir que votre enfant devra boire au maximum 6 biberons par jour, ce qui équivaut à 650 millilitres à peu près. Sachez cependant que vous avez la possibilité de doser le biberon comme bon vous semble. Il est aussi nécessaire de respecter l’appétit de bébé. Si celui-ci ne semble plus avoir faim, inutile de le forcer à terminer son biberon
  • Au cours du deuxième et du troisième mois, les besoins et l’appétit de votre enfant grandissent. Aussi, la quantité lait bébé 2 mois et 3 mois est de 750 millilitres par jour, toujours répartis entre 5 et 6 biberons
  • La quantité lait bébé 5 mois, et la quantité lait bébé 6 mois est de 900 millilitres ! Cette fois-ci, et jusqu’à 6 mois, il est possible de diviser ce volume en 4 ou 5 biberons

Que se passe-t-il, après 6 mois ? C’est après qu’intervient la diversification alimentaire. Aussi, les quantités de lait recommandées deviennent moins importantes.

De 6 mois à un an, bébé aura besoin d’environ 600 millilitres de lait quotidien. Le lait de croissance peut être maintenu jusque 3 ans, à raison de 500 millilitres par jour.

Nous venons de voir quelles étaient les quantités de lait appropriées, pour un nourrisson nourri au biberon. Maintenant, nous allons nous intéresser au cas des bébés qui sont allaités.

La quantité de lait pour un bébé nourri au sein

Pour un bébé qui serait nourri au sein, les quantités de lait sont approximativement les mêmes. Cependant, il est difficile, voire impossible, de calculer exactement la quantité de lait ingérée par votre enfant par jour.

Certaines choses sont à savoir, au moment de l’allaitement :

  • Laissez bébé téter autant de temps qu’il en a envie
  • Donnez le sein à bébé lorsque celui-ci le demande
  • L’expérience de l’allaitement peut être un moment de partage et l’occasion de créer un lien fort avec bébé. Il faudra en profiter un maximum !

Mais la question se pose, lorsque maman reprend le travail et ne peut plus donner autant de tétées à son enfant, en journée.

Sachez que vous avez la possibilité de tirer votre lait, grâce à un équipement spécial, et de préparer autant de biberons que nécessaire (les quantités de lait pour les enfants nourris au biberon ou au sein sont les mêmes).

Quand arrêter l’allaitement ?

Les questions concernant l’allaitement sont nombreuses, et celle qui revient le plus souvent est la suivante : quand arrêter l’allaitement ?

Eh bien, voici ce que vous devez savoir :

  • Vous avez la possibilité d’arrêter l’allaitement quand vous le souhaitez, pour passer ensuite au biberon
  • Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il est recommandé de cesser l’allaitement lorsque l’enfant atteint l’âge de 2 ans. Ensuite, il sera possible de lui proposer des biberons

Bien évidemment, l’allaitement est une démarche tout à fait personnelle, et vous pouvez faire le choix d’arrêter celui-ci lorsque vous le souhaitez.

Un calcul simple pour définir les besoins en lait de bébé

Sachez qu’il existe un calcul très simple que vous pouvez réaliser chez vous, pour définir les besoins de votre enfant en lait : (poids du bébé en gramme/10) + 200 = la quantité de lait dont bébé aura besoin.

Très rapide, ce calcul vous permettra de ne plus jamais vous tromper. Ensuite, et en fonction de l’âge de l’enfant, il vous sera possible de répartir cette quantité de lait en 5 ou 6 biberons, tout au long de la journée.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..