Comment remettre les sangles d’un siège-auto Nania ?

Lors de vos déplacements en voiture, l’utilisation d’un siège auto est primordiale pour assurer la sécurité de votre enfant.

Cet équipement est confortable et adapté à la silhouette des tout-petits, mais sert surtout à les sécuriser en cas de collision.

De ce fait, il est essentiel de bien savoir installer ces accessoires. Nania est une marque populaire dans le marché de la vente des sièges auto. Si vous avez récemment acheté un équipement de la marque pour votre bébé, voici des conseils pour remettre les sangles d’un siège-auto Nania.

Les conseils à suivre avant de monter le siège auto

Même si l’installation d’un siège auto semble simple, suivez ces conseils pour plus de sécurité. Commencez par lire attentivement la notice pour connaître les indications, ainsi que les spécificités du produit. La technique d’installation d’un siège auto Nania peut être différente d’un modèle à un autre.

Recherchez des instructions utiles pour le montage. Celles-ci peuvent être mentionnées sur le site web du constructeur, fournies dans un tutoriel vidéo ou une plateforme, dédiée aux accessoires pour enfant. N’essayez jamais d’installer le siège, selon votre propre logique. Il est préférable de suivre les instructions pour respecter toutes les normes de sécurité. Le siège doit être installé selon un sens spécifique (dos ou face à la route). Ce qui n’est pas recommandé, c’est d’utiliser uniquement la ceinture pour fixer le siège, alors que celui-ci nécessite d’être accroché avec des sangles.

Pour finir, ne mettez pas certains objets à l’arrière de votre voiture. Ils peuvent rapidement être projetés en avant, en cas de choc. Ce qui représente un danger pour votre sécurité et celle de votre enfant. Il est préférable de les ranger dans le coffre du véhicule.

Les étapes pour remettre les sangles d’un siège Nania

Pour remettre les sangles d’un siège auto Nania, il faut procéder comme suit :

  • utiliser tous les passages de sangle, pour une bonne fixation de l’équipement,
  • pour les sièges auto à poser face à la route, une sangle peut traverser par-dessus le haut de la banquette, pour ensuite être accrochée à une boucle que vous devez serrer. Si les boucles se trouvent sur l’assise de la banquette, vous devrez tirer les sangles pour les fixer.
  • pour les sièges auto à installer dos à la route, la base est souvent munie d’une sangle dotée de deux crochets. Fixez-le aux attaches sur la banquette et refermez les crochets.

Pour finir, veillez à ce que toutes les sangles soient correctement introduites dans les passages dédiés pour garantir une installation réglementaire.

Remarquez qu’une fois la ceinture serrée, il est possible que le siège bouge. Ceci ne veut pas dire qu’il n’est pas bien installé pour autant. Ne tentez donc pas d’y ajouter un quelconque accessoire de fixation. Les fabricants des sièges Nania ont bien étudié ces équipements, avant de le mettre sur le marché.

Le siège peut être équipé d’une double fixation. Dans ce cas, évitez d’utiliser les deux types de fixation, si ceci n’est pas indiqué sur la notice. L’utilisation des deux techniques peut être contre-productive et conduire à une installation instable. Il est donc important de choisir une installation adaptée à vos attentes et à la morphologie de votre enfant. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque type de fixation, avant de choisir.

Les précautions à prendre pour l’installation

Certaines mesures de sécurité sont à prendre lorsque vous remettez les sangles d’un siège Nania à l’avant. En cas de choc, l’enfant peut être blessé, s’il rentre en contact avec le coussin d’air. La désactivation de l’airbag est donc recommandée, lorsque l’équipement doit être fixé à l’avant. Dans la mesure où vous ne pouvez pas le désactiver, il est préférable de placer l’enfant à l’arrière. Dans ce cas, prenez la précaution de tirer la banquette en arrière, en vue d’éloigner le plus loin possible les coussins d’air des sièges enfants, positionnés face route.

Enfin, faites attention à ce que les sangles soient bien fixées, pour éviter que les enfants ne se détachent. Ceux qui sont en âge avancé ouvrent parfois leurs attaches, tandis que les plus petits peuvent se dégager de leurs sangles ou sortir un bras. Faites donc des simulations pour vous préparer à ces situations et préparer le siège auto au mieux.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*